Vers un retour du Scrameustache et de Blake et Mortimer en 2016 ?

Les premiers sont d’illustres anglais, le second un Sujet Créé par Radiations Artificielles et Manipulations Extra-Utérines Sans Toucher Aux Chromosomes Héréditaires Endogènes qui voyage dans l’espace. Vous l’aurez donc compris via le titre, nous allons aujourd’hui parler du retour en 2016 de Blake et Mortimer ainsi que du Scrameustache.

Le Scrameustache, un retour assuré au second semestre 2016

C’est désormais officiel, le Scrameustache reviendra dans un 43éme album après plus de deux ans d’absence. Signé par Gos, l’album s’offre un premier crayonné sur son site officiel.

19Scra43-crayonsepiademie

Planche 19 crayonnée – « Le Scrameustache » tome 43 © Gos (les coins blancs sont indépendants de ma volonté)

(Attention : léger spoil)

Cette aventure, dont l’action devrait cette fois-ci se passer à Chambon-Les-Roses, sera vraisemblablement centrée sur le personnage de Khéna ainsi que sur deux sœurs originaires du futur : Prisca et Moéa.

Blake et Mortimer, un retour probable en 2016

Si le mois d’octobre 2015 sera synonyme de retour pour notre duo de gaulois national (sortie du 36ème album d’Astérix), il y a un autre célèbre duo de la BD qui ne reviendra malheureusement pas cette année, il s’agit de Blake et Mortimer ! Contrairement à la tendance de ces dernières années, les auteurs ont en effet décidé de rompre avec la tradition de l’album annuel précédant les fêtes de fin d’année.

Du côté de la communauté de fans, l’espacement plus important entre les albums est relativement bien perçu. Beaucoup trouvent notamment ce choix judicieux car susceptible d’être synonyme de meilleure qualité lors de l’arrivée de l’album dans les bacs. On se souvient à ce titre du bashing qui avait suivi la sortie de L’Onde Septimus fin 2013, un album terminé en quatrième vitesse pour tenir les délais commerciaux liés aux impératifs de Noël. Blake et Mortimer constitue en effet un blockbuster BD bien établi sur le marché du neuvième art, et est par conséquent une série à fort potentiel économique. C’est aussi une série dont beaucoup de non-bdphiles ont déjà entendu parler, ce qui ne peut qu’aider à sa vente.

Le célèbre forum du Centaur Club, spécialisé dans Blake et Mortimer, nous dévoile par ailleurs le titre provisoire du prochain album des deux amis britanniques : Le Testament de William S. Si l’identité de ce William S. est encore inconnue, les hypothèses vont bon train sur le forum : William Shakespeare pour les uns, William Steele (ndlr : chef du MI6 et connaissance de Blake dans la BD) pour les autres, les paris restent ouverts.

Niveau histoire, Yves Sente nous en apprend un peu plus dans une interview de décembre 2014 à laquelle il s’est prêté pour le site Ligne Claire :

On sera à la fin des années cinquante, juste après Le Sanctuaire du Gondwana. L’action devrait se dérouler en Angleterre et en Italie, une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Mais rien n’est encore définitif.

Vous l’aurez donc compris, il reste encore beaucoup de zones d’ombre pour la sortie du prochain opus de Blake et Mortimer. L’album paraîtra courant 2016 et sera signé Sente et Juillard.

blakem2

Premières planches du prochain album © Sente – Juillard – Dargaud

Nous vous tiendrons au courant des futures évolutions.

South


Image de une © Gos – Walt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *