Védécé nous parle de son nouvel album « Dossiers médicaux »

Védécé est interne en médecine. Travaillant sans compter ses heures au sein d’un hôpital public, il se livre à une véritable catharsis de son quotidien en dessinant. Toujours humoristiques mais non moins critiques sur les difficultés et paradoxes qu’il rencontre, ses dessins ont déjà séduit 133 000 personnes sur Facebook et presque 8800 sur twitter. Le jeune homme, qui tient à préserver son anonymat pour assurer le respect du secret médical, a également publié deux albums « chronique d’un étudiant en médecine » et « confidences d’un apprenti médecin ». Nous l’avions rencontré à l’occasion de la sortie du premier d’entre eux et le recevons à nouveau pour parler de son nouvel opus.

védécé

Védécé, tu as récemment publié une nouvelle bannière Facebook sur laquelle apparaissent tes deux albums parus accompagnés d’un petit nouveau : « Dossiers Médicaux» prévu pour mars prochain. Or à la droite de ce nouveau tome figure la mention « Vie De Carabin 3 ». Par conséquent si « Dossiers Médicaux » n’est pas un nouveau « Vie De Carabin », de quoi s’agit-il, d’une nouvelle série ? Cet album a-t-il un lien avec tes précédentes histoires ?

La nouvelle bannière facebook de la page Vie de Carabin annonce la sortie des futurs albums

La nouvelle bannière facebook de la page Vie de Carabin annonce la sortie des futurs albums

-Bien vu ! Effectivement tu as bien lu la bannière : une nouvelle série ‘’Vie De Carabin’’ va sortir !

Si tu regardes bien la couverture, elle s’appelle « Vie de Carabin, Dossiers Médicaux ». C’est donc bien une nouvelle série, dérivée de la série en cours de publication (chez S-Editions). Elle reprend les mêmes personnages, et s’inscrit dans le même univers.

En fait, ça fait plusieurs années que je dessine « Vie De Carabin » en ligne. Et récemment je ne me suis rendu compte que j’avais dessiné plus de 400 planches. Je me suis dit qu’il était dommage que ces dessins se perdent sur internet, et que ce serait sympa de leur donner une seconde jeunesse.

Il se trouve que c’est à peu près au même moment que j’ai été contacté par les éditions Hachette. Ils m’ont proposé de publier un recueil de mes dessins d’internet.

La nouvelle bannière facebook de la page Vie de Carabin expliquée par Védécé

La nouvelle bannière facebook de la page Vie de Carabin expliquée par Védécé

 

Quelle différence existera-t-il entre tes dessins publiés sur ta page Facebook et ceux compilés dans ce recueil ? Lors de notre précédent entretien, tu avais mis en avant l’adaptation de ton style graphique à la publication d’une BD, en sera-t-il de même pour ce tome ?

-J’ai essayé de jouer le jeu du recueil de dessins, en retouchant le moins possible mes planches de l’époque.

Ça donne à l’album un parti-pris plus brut, plus authentique, que je recherchais.

C’est pour ça que je veux que la séparation soit bien claire entre la série « Dossiers Médicaux » (on va dire DM maintenant) et la série « Vie De Carabin » (on va dire VDC).

Le style graphique, la narration, et même les thèmes abordés ne sont pas les mêmes. Ce sont les mêmes personnages, mais on ne parlera pas de la même chose. A chaque album, j’ai testé des techniques de narration différentes.

Le tome 1 de VDC était très différent de son tome 2 tant dans sa forme que dans son fond. Pour DM, j’ai encore essayé autre chose, et notamment, un petit jeu avec le style graphique… que je vous laisserai découvrir… 😉

Comme d’habitude, j’ai eu la chance d’avoir carte blanche à 100% pour les dessins et le scénario. Alors j’en ai profité !

Mon éditeur n’a découvert l’album qu’au moment où je lui ai envoyé la maquette du livre pour impression.

A gauche, le design des personnages des albums "Vie de Carabin", à droite, celui des personnages de sa page facebook

A gauche, le design des personnages des albums « Vie de Carabin« , à droite, celui des personnages de sa page Facebook

Lors de l’interview précédemment évoquée, tu avais également fait part de ta réticence à l’idée de sortir un « simple recueil de strips », qu’est-ce qui t’a finalement fait changer d’avis ?

-Encore bien vu ! Quand S-Editions m’a proposé de sortir le tome 1 de VDC, ils m’avaient initialement proposé  de faire un recueil de dessins. J’avais refusé. Tant qu’à avoir l’occasion de sortir une BD, autant tout reprendre à zéro, en retravaillant le fond et la forme.

Maintenant que la série VDC  est en place, que le tome 3 est en cours d’écriture, ça me dérangeait moins de sortir une autre série.

C’est une série que je propose à mes lecteurs en attendant la sortie du tome 3 de VDC. Le but est d’enrichir l’univers de la série VDC. D’ailleurs, à la fin des 2 tomes, on laissait entendre à chaque fois que le personnage principal avait une autre activité en plus de ses études de médecine… Ça me semblait logique de montrer ce que je ne n’avais fait qu’évoquer jusqu’à présent…

Ainsi on peut en savoir plus sur les personnages, tout en ayant un bel objet souvenir qui reprendrait tous les dessins depuis le début.

C’est plus agréable d’ouvrir un livre pour redécouvrir ces dessins, plutôt que de remonter les pages internet.

 

Pour ceux qui sont des lecteurs quotidiens de ton travail sur le web, cet album présentera-t-il du contenu inédit ?

-Bien entendu ! Quitte à sortir autre chose, autant en profiter pour rajouter des trucs !

Je ne spoile pas pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui voudront découvrir l’album mais j’ai essayé de faire un album sympa, avec un fil conducteur, une cohérence narrative. Pour que ce ne soit pas « qu’un » simple recueil.

Il y aura bien entendu des dessins inédits (censurés à l’époque, ou simplement oublié…) mais également des réflexions. Ce n’est pas JUSTE un recueil de dessins, j’ai essayé de raconter quelque chose…

La couverture du premier tome de dossiers médicaux

La couverture du premier tome de dossiers médicaux

Justement, comment s’est passée l’adaptation en album, de dessins qui n’avaient pas été pensés en amont pour être compilés sous forme d’album ? Tous les dessins ont-ils pu être adaptés et quel format aura « dossiers médicaux» ?

-J’ai essayé d’intégrer le plus possible de dessins à l’album. Il est vrai que pour les dessins où je réagissais à des faits divers, c’était difficile de les réintégrer à l’album. Hors contexte, ils perdent un peu de leur sens.

Je voulais surtout que l’album ait une cohérence, et raconte quelque chose. J’ai donc fait des ajouts… Mais je ne vous en dis pas plus… Sachez juste que cet album se situe entre le tome 1 et le tome 2 de VDC.

Et si on lit bien, on voit que cet album comprend la mention ‘’tome 1’’… ce qui sous entend la venue d’un tome 2…^^

 

Question purement pratique, quand pourra-t-on se procurer le premier tome de « Dossiers Médicaux » ? Sera-t-il également disponible sur le site de S-éditions comme le sont déjà les albums de « Vie de Carabin » ?

A partir du 1er Mars 2017 ! Et il sera disponible dans toutes les bonnes librairies, ce qui inclut bien entendu le site de S Editions.

J’invite d’ailleurs mes lecteurs à privilégier le site s-editions.com pour commander mes albums !

Tu as parlé d’un tome 2, quel rythme de publication prévois-tu d’aborder avec « Dossiers médicaux » ? Etant donné que tu t’es lancé fin 2011, le tome 2 ne paraîtra-t-il qu’aux alentours de 2023 ?

-Haha ! Non, heureusement les albums devraient pouvoir sortir plus rapidement à l’avenir.

Mon nouvel éditeur Hachette me donne accès à une certaine logistique ce qui me permet de gagner plus de temps.

Le tome 2 de ‘’Dossiers Médicaux’’ devrait donc sortir vers fin 2017- début 2018.

Carnet de santé de Védécé (extrait)

Carnet de santé de Védécé (extrait)

Pour ceux qui attendent impatiemment un tome 3 pour ton autre saga « Vie de Carabin », quel en est l’état d’avancement ? Une sortie courant 2017 est-elle envisageable ?

-Le scénario est fini ! (Youpidou !) Pour la série « Vie De Carabin » j’attache une attention toute particulière à offrir du contenu original. Donc ça prend du temps !

Il faut choisir le thème central de l’album, choisir les nouveaux personnages, et enfin, choisir les blagues. Sachant que j’essaye que le tout soit le plus autobiographique possible, donc plus j’attends pour sortir le tome 3, plus il me sera arrivé d’anecdotes, et plus l’album sera riche ! Je ne vous en dis pas plus, mais je suis très content du scénario.

Il faudra donc encore attendre plusieurs mois avant la sortie du tome 3… mais ça en vaudra la peine ! Je pense que ce sera le meilleur des 3. Il devrait normalement sortir dans la foulée du deuxième tome de « Dossiers médicaux ».

 

Sur les réseaux sociaux, tes strips s’organisent de plus en plus sous forme de récits de plusieurs planches, là où jadis tu postais des strips composés d’un seul dessin. Cette évolution n’est-elle liée qu’aux sujets abordés ou est-ce pour toi une manière d’anticiper la sortie de tes futurs recueils ?

-C’est plus lié aux sujets abordés. Quand je veux pousser un simple coup de gueule (ou de cœur) sur un sujet, un seul dessin suffit pour faire passer une idée (parfois 2, mais rarement plus).

Lorsque le sujet est plus complexe, ou que j’ai plus de messages à faire passer, c’est plus agréable de travailler sous forme de planche de dessins. Mais ça n’a pas de lien avec la sortie des dessins sous forme de recueil.

J’avais commencé à dessiner des planches complètes avant que le projet DM ne soit évoqué.

 

Depuis que tu es devenu interne, tu sembles dénoncer plus souvent qu’avant des prises de position politiques. Est-ce lié à une dégradation de tes conditions de travail depuis ta prise de fonction ? Dans quelles mesures les décisions politiques impactent-elles ton quotidien de médecin hospitalier ?

-Je pense que c’est surtout lié à la campagne pour la présidentielle qui se prépare. Je réagis à l’actualité, et l’actualité parle beaucoup de politique. Cela étant, je n’ai jamais pris parti pour un bord ou un autre.

J’attaque uniquement les âneries. Si un politique en dit plus que les autres, ce n’est pas de ma faute.

Je renouvelle d’ailleurs ici mon invitation aux politiques, de venir bosser 1 mois avec moi, dans la vraie vie, sur le terrain. Je suis sûr qu’après cela, on entendra moins de conneries…

 

Revenons-en à un sujet plus léger. Parmi tes dernières lectures, quelle BD conseillerais-tu et pourquoi ?

-En roman graphique, j’ai récemment lu « S’enfuir, récit d’un otage » de Guy Delisle. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a réussi à faire avec sa gestion du huit-clôt. J’ai pu comparer ça avec ce que j’avais fait pour « Vie De Carabin 2 ».

En comics, j’ai lu il y a quelques semaines « Puzzle » de Mig & Franck Thillier. J’ai beaucoup aimé le travail pour le dessin. Je m’interroge sur cette mode qui consiste à ne prendre qu’une seule couleur pour tout l’album… enfin, ici, ça marche à merveille ! En revanche, je trouve qu’on voit un peu les ficelles scénaristiques. C’est un peu dommage…

En manga, je suis ‘’Platinum End’’. de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba. J’adore leur travail. Comme d’habitude avec ce dessinateur, les planches sont magnifiques. Mais j’ai un peu l’impression que le scénario est écrit au fur et à mesure… Je ne retrouve pas le charme de leurs collaborations habituelles. Mais j’attends un peu avant de me faire mon avis. Ces 2 là ne sont pas n’importe qui !

Merci d’avoir répondu à nos questions. Rendez-vous le 1er mars pour retrouver le premier tome de « Dossiers médicaux » aux éditions Hachette, au prix de 13,95 €. Vous pouvez également retrouver le travail de Védécé sur son site web, sa page facebook et son compte twitter.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *