Un nouveau directeur général chez Delcourt

Yann Blake

Rédacteur news et Administrateur du forum Phylacteres
Yann Blake
margotinf_11_dion

Patrice Margotin

Après nous avoir annoncé au festival d’Angoulême, la création d’une école de bande dessinée, le Groupe Delcourt nous annonce maintenant la nomination d’un nouveau directeur général : Patrice Margotin (qui occupait jusqu’alors le même poste chez Futuropolis ). 

“Dans ses nouvelles fonctions, Patrice Margotin travaillera en étroite relation avec le dirigeant, Guy Delcourt, à la gestion, au développement et à la stratégie de l’ensemble du Groupe Delcourt (Editions Delcourt, Editions Soleil, Delsol Diffusion)”, précisent les éditions Delcourt via un communiqué.

Diplômé de l’ESC Reims et de l’université de Paris IX Dauphine, Patrice Margotin a été responsable marketing chez Nestlé et a fondé une société dans le domaine de l’édition numérique avant de rejoindre le groupe Gallimard en 1998. Il y a créé le département marketing puis relancé et dirigé les Editions Futuropolis, filiale spécialisée en bande dessinée.

Le Groupe Delcourt, fondé en 1986 par Guy Delcourt, occupe la deuxième place du marché de la bande dessinée. C’est en 1985 que Guy Delcourt devient rédacteur en chef de Pilote. Malheureusement, en 1986, suite aux difficultés du magazine, ce dernier fusionne avec Charlie Mensuel. Suite à cela, Guy Delcourt décide de partir créer sa propre société d’édition, il a à peine 28 ans. Aujourd’hui, Delcourt dégage un chiffre d’affaires annuel de 52 millions d’euros, avec 720 nouveautés par an, 120 salariés et de nombreux auteurs et collaborateurs externes.

Le Groupe Delcourt est principalement constitué des éditions Delcourt, Soleil et Tonkam, ainsi que le réseau de distribution Delsol.

Yann Blake

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.