[« Tif et Tondu » – 75 ans] Tour – La Calabre

Yann Blake

Rédacteur news et Administrateur du forum Phylacteres
Yann Blake

Image23

9782800110837 Le trésor d’Alaric, seconde aventure de Tif et Tondu en album, a été publiée en 1952 dans le Journal de Spirou, puis en librairies en 1954. Cette aventure des deux héros se déroule principalement en Calabre, là où nous allons vous emmener.

L’ALBUM

Tif et Tondu se lancent dans une nouvelle affaire : la vente d’aspirateurs. C’est Tif qui se charge d’en faire la promotion, sans succès. De maison en maison, Tif est maladroit au point de décevoir le client à chaque fois. Il arrive chez un chercheur/historien excentrique. Au cours de sa démonstration, Tif aspire par mégarde un document provenant des recherches de l’historien et relatif au trésor d’Alaric. Pourtant, ni l’un ni l’autre n’y fait alors attention. Des protecteurs de ce trésor ayant eu connaissance des recherches de l’historien tentent alors de dérober les documents. Mais le plus important d’entre eux est en fait dans l’aspirateur.

C’est donc toute une série de rebondissements autour de ce papier qui suivra. Tif et Tondu vont finalement se retrouver en Calabre, à la recherche de ce trésor et ce à la demande de l’historien qui, ayant eu un accident, ne pouvait venir. Humour et suspens seront également au rendez-vous. On y découvre par la même occasion les beaux paysages de cette région d’Italie. Le scénario typique de cette époque, avec un mélange d’humour et d’aventure, est écrit par Henri Gillain (frère de Jijé). Une série toujours à l’ambiance prenante et au charme envoûtant. On retrouve également Will au dessin.

LA CALABRE

La Calabre est une région italienne située à l’extrémité sud du pays. Séparée de la Sicile par le détroit de Messine, elle est bordée par la Mer Tyrrhénienne à l’ouest et par la Mer Ionienne à l’est. Cette magnifique région allie la diversité de ses littoraux tantôt rocheux, tantôt sableux à la pureté et à la préservation de son arrière-pays. En effet, la plage de Capo Vaticano, dans la province de Vibo Valentia, est classée comme l’une des plus belles du monde !

477px-Calabria_in_Italy.svg

En rouge, la Calabre.

Sous domination grecque du VIIIe siècle au IIIe siècle avant Jésus-Christ, elle passe finalement sous contrôle romain puis cède sous le poids des invasions barbares comme cela fut le cas pour beaucoup de régions à l’époque. La Calabre, longtemps considérée comme un point stratégique dans le contrôle du détroit de Messine, est aujourd’hui réputée pour ses olives et ses nombreux élevages.

Sud Calabre 006_grand

Montagnes de Calabre.

De son passé antique, vous pourrez aujourd’hui découvrir les bronzes de Riace au musée national de Reggio de Calabre. Ces deux statues de guerriers mesurent près de deux mètres de hauteur et sont connues internationalement. Plus encore que de témoigner du passé grec de la région, elles constituent également parmi les très rares statues de bronze de grande taille découvertes jusqu’à présent.

DE LA BD A LA RÉALITÉ

En 410, après avoir ravagé l’Orient et pillé Rome, Alaric Ier, roi des Wisigoths, meurt à Cosenza. Ses soldats l’enterrent, avec son fabuleux trésor, dans le lit du fleuve Busento, momentanément détourné de son cours par trois cents prisonniers romains, et massacrent ensuite impitoyablement tous les témoins pour assurer l’inviolabilité de la sépulture. Or, quinze siècles plus tard, le professeur Baterloff localise le trésor en Calabre…

Il n’y a plus un instant à perdre pour partir, mais ce serait sans compter sur nos deux larrons, Tif et Tondu, qui sont présentement vendeurs d’aspirateurs, et qui au cours de leur démonstration, aspirent un papier de la plus haute importance… Alors, avant la chasse au trésor, cela sera la chasse au vieux papier.

Au cours de l’album, il est possible de retrouver de très nombreuses références à la Calabre et à son héritage antique.

Image28

Avant le départ des deux détectives pour la Calabre, nous découvrons une communauté de « protecteurs » du Trésor et de la mémoire d’Alaric. Les membres de cette communauté s’appellent entre eux « frères », et ces « frères » interprètent la Prophétie de Vostratus comme suit : « si la main sacrilège touche au tombeau du roi, la terre engloutira la Calabre ». Ceci nous fait nettement penser à une secte. Avec la case ci-dessous, on pourrait même penser aux sectes « à chapeaux pointus » :

Image26

[Voir « Tintin et les forces obscures » pour approfondir ce sujet]

Le Trésor d’Alaric (titre de l’album) est en fait une référence historique importante de la Calabre. En effet, en 410, la Calabre est envahie par le roi Alaric (un Wisigoth). Alaric meurt finalement d’une fièvre à Cosenza peu de temps après. Il fut enterré avec un important trésor dans la rivière Busento, qui coule à Cosenza.

D’après la légende, la rivière fut détournée pour pouvoir y creuser la tombe, puis la rivière reprit son cours et recouvrit le tombeau et son trésor. Il est également dit que les esclaves qui avaient creusé la tombe furent tués pour conserver le secret. Dans l’album, Tif trouve dans un livre cette légende qui est reprise mot pour mot. On voit bien ici la référence à cet événement historique.

Tondu dit : « J’ai trouvé l’histoire du fameux Alaric, roi des Visigoths, écoute : quand il mourut, trois cent prisonniers romains détournèrent la rivière Busento en Calabre, puis ils creusèrent dans le lit mis à sec un tombeau pour le corps d’Alaric. Ils y mirent aussi ses fabuleux trésors. On relança les eaux dans leur lit coutumier et pour que le secret soit gardé, on tua les trois cents prisonniers… » Le « trésor d’Alaric », qui a de tout temps échappé aux pillards et aux chercheurs de trésors, est toujours autant recherché. Cela peut expliquer l’enthousiasme du chercheur dans l’album quand il s’agit de trouver ce trésor si convoité.

Image27

Dans l’album, Tif et Tondu sont poussés dans le fleuve Busento par deux protecteurs du tombeau d’Alaric. Or, d’après la légende, c’est également dans ce fleuve que reposerait le trésor d’Alaric (comme vu plus haut). Les deux héros plongèrent donc plus tard dans l’album pour essayer de le retrouver…

Image34

La Calabre a beaucoup de montagnes et de falaises, mais aussi quelques volcans. Découvrez des cases de l’album où l’on voit de beaux paysages de Calabre prendre littéralement vie sous le crayon de Will. Des photos réelles accompagnent les cases, à titre de comparaison.

Image33

Image30

Image35

Image31

Monte_Consolino

Image32

RTEmagicC_Cosenza_cosaVedere_Scalea_04.jpg

Rendez-vous prochainement pour la seconde étape du Tif et Tondu Tour !

———————————————————————————————————-

Yann Blake & South (pour le chapitre : « La Calabre »)

Remarque : nous ne cautionnons en aucun cas les pratiques religieuses et/ou sectes évoquées lors de cet article. Les références qui sont réalisées au cours de nos divers développements ne sont effectués qu’à but purement informatif.


Accéder au sommaire du dossier des 75 ans de Tif et Tondu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.