[« Tif et Tondu » – 75 ans] Une suite à la série ?

Image37

Alors que la série s’est brusquement arrêtée en 1997, après le dernier album de Lapière et Sikorski : Le Mystère de la Chambre 43, beaucoup se demandent si oui ou non, nous verrons un jour une suite à la série. Et dans l’éventualité où ce serait le cas, sous quelle forme ? Au travers de cet article, nous tenterons de vous apporter une part de réponse.

BLUTCH

En attendant de voir le retour de la série mère, Frédéric Niffle nous annonce dans notre précédente interview (voir ce lien) qu’un grand auteur travaille sur un one-shot de Tif et Tondu. Le nom de cet auteur nous a ensuite été dévoilé par Frédéric Niffle lui-même : il s’agira de Blutch. Voici l’extrait de l’interview dans lequel Frédéric Niffle nous annonce ce projet :

Ederweld : Est-il envisageable de voir un jour le retour de Tif et Tondu dans un nouvel album (avec de nouveaux auteurs) ?
Frédéric Niffle : Oui, absolument. Un grand auteur y travaille d’ailleurs actuellement, sous la forme d’un one-shot. Son nom circule sur les forums…

Ce projet fut annoncé notamment dans un hors-série Beaux-Arts sur la bande dessinée.

GOUM

Un autre projet a été annoncé en février 2012 par le dessinateur Goum. Il explique sur son blog qu’il a réalisé des essais pour une possible relance de la série chez Dupuis. Il ajoute également que Dupuis lui a proposé un scénariste qui pour lui n’avait pas compris ce qui faisait le charme et l’univers de Tif et Tondu. Il a donc décidé de proposer son propre scénario pour ces nouvelles aventures de Tif et Tondu.

Voici les essais qu’il a réalisés et présentés sur son blog :

deco Tif et Tondu copie

nouveau look TIF & TONDU copie

La Famille Tif et Tondu

Image38

Étant donné que ce projet date de deux ans, nous ne savons pas s’il tient toujours. Goum nous informe récemment qu’il ne pense que le projet aboutira avec lui. Il nous informe également que Dupuis avait eu un projet de film live « Tif et Tondu », mais que le projet a été mis de côté.

MALTAITE & COLMAN

De son côté, Éric Maltaite, fils de Will, travaille avec Colman au scénario sur Choc, un récit en deux volumes qui est centré sur le personnage de Choc, ennemi emblématique de Tif et Tondu. Le premier volume de l’histoire est déjà terminé. Éric Maltaite travaille actuellement sur le second et dernier volume. Choc est actuellement pré-publié dans SPIROU. Une interview de Éric Maltaite sera d’ailleurs réalisée prochainement.

529505_562561147146869_916601998_n

SPIROU avec « Choc » de Maltaite et Colman en couverture.

1235041_525941814142136_400510693_n

Demi-planche.

SUITE DE LA SÉRIE ?

Frédéric Niffle explique qu’il est plus qu’envisageable que la série fasse son retour. Cette reprise pourrait même se faire avec le scénariste Lapière, si celui-ci acceptait de se relancer dans la série. Nous aurons la réponse dans la future interview de Lapière. Actuellement aucune hypothèse n’est à écarter.

Cependant, en attendant que ces projets se réalisent, Dupuis poursuit l’intégrale de Tif et Tondu.

Yann Blake

(la suite des festivités dès demain !)


Accéder au sommaire du dossier des 75 ans de Tif et Tondu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.