[« Tif et Tondu » – 75 ans] Un anniversaire ?

Yann Blake

Rédacteur news et Administrateur du forum Phylacteres
Yann Blake

Image40

Y-a-t-il eu des événements pour les 75 ans de la série ?

La réponse est non. Pourtant, plusieurs événements ont marqué la série en cette année 2013. Mais il s’agit de pures coïncidences si tout ceci tombe l’année des 75 ans de Tif et Tondu.

Du côté des éditions Dupuis, il faut comprendre qu’elles ne pouvaient organiser des festivités pour tous les anniversaires de leurs séries la même année. Il est aussi tout à fait compréhensible qu’elles aient choisi de fêter l’anniversaire de leur série phare, Spirou, ce qui a été suffisamment prenant pour eux. Cependant, en novembre le Journal de Spirou a débuté la prépublication de Choc, récit qui est centré sur l’ennemi emblématique de Tif et Tondu.

529505_562561147146869_916601998_n

Choc-Maltaite-php

Dupuis avait également publié, le 5 juillet dernier, le 13e volume de l’intégrale de la série.

91dciVdCSdUgZIIAR7JUcoHnTjSilgtl-couv-1200

Cette année, notons une exposition autour de la série  du 21 juin au 24 novembre. La maison de la bande dessinée de Bruxelles accueillait en effet pendant cette période une exposition sur Will. Parmi les oeuvres exposées figuraient des planches originales de l’auteur, en particulier celles de la série Tif et Tondu

affiche-will

Ajoutons également à cela la sortie, en mars 2012, d’un comic dont le personnage principal ressemblait nettement à Choc. On voit vraiment l’influence du personnage sur le travail du dessinateur (GARY GIANNI’S MONSTERMEN).

18939

En avril dernier, Hachette Collection a initié une collection test Tif et Tondu. La collection n’a pour l’heure toujours pas été lancée.

502375IMG6579

Cette année 2013 est également entachée par la mort de Rosy le 23 février dernier. Rosy était un scénariste important de la série mais aussi le créateur de Choc (le personnage). Ce décès a profondément marqué les fans de bande dessinée, des éditions Dupuis et de Tif et Tondu.

bd.deces-de-maurice-rosy-scenariste-du-journal-de-spirou

Grâce à un de nos lecteurs, nous ajoutons, qu’en 1938, à la création du journal, seul Tif était présent sans Tondu. Ce sera donc cinq semaines plus tard, le 26 mai, que Tondu rejoindra Tif dans la série. La date exacte des 75 ans des deux héros est donc le 26 mai.

Les dates, en bref, qui ont marqué la série cette année :
23 février 2013 : Disparition de Rosy
21 avril 2013 : Date exacte des 75 ans de Tif
26 mai 2013 : Date exacte des 75 ans de Tif et Tondu
Du 21 juin au 24 novembre : Exposition Will à Bruxelles
5 juillet 2013 : Sortie du  treizième volume de l’intégrale Tif et Tondu
20 novembre 2013 : Début de la publication de Choc dans SPIROU
Janvier 2014 : Sortie d’un ouvrage sur l’Anniversaire de Tif et Tondu

Yann Blake

(la suite des festivités dès demain !)

Accéder au sommaire du dossier des 75 ans de Tif et Tondu

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jyache dit :

    Il y a une date que vous oubliez : le 21 avril, seul Tif apparaît dans Spirou. Tondu n’apparaitra que cinq semaines plus tard. Pour moi, la date anniversaire de Tif et Tondu est donc le 26 mai, soit le jour de la première rencontre entre Tif et Tondu …

  2. Red dit :

    Bonsoir,
    En effet, c’est bien vu ! Je vais mettre à jour 🙂
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.