Témoignage d’Elye

1370035303-vladimir-avatar

Elye

(Juin 2009 – Aujourd’hui)

Fonction actuelle sur NE : Modératrice 

Mon aventure avec les Légendaires a commencé tout simplement dans le CDI d’un lycée français au Brésil. Juste les cinq premiers tomes étaient disponibles, les tomes manquaient souvent à cause des emprunts, oui, c’est bien d’un CDI dont je parle.

J’étais en quatrième et je vous jure que la série avait fait un énorme succès dans le collège ! L’unique ressource était le CDI, et en France, le tome 10 était déjà sorti, donc tous ceux qui revenaient de France avec les tomes les plus récents se faisaient harceler de toute part ! Surtout moi qui avait tous les tomes disponibles chez moi !
Mais je ne peux pas vous raconter mon aventure personnelle sans parler d’Elysio. Ce personnage est sans conteste celui auquel je me suis le plus attachée durant toute ma vie. Il accompagne les Légendaires, puis à la fin du tome 1 on apprend qu’il est en fait Darkhell ? Génial ! J’avais adoré aussi l’évolution de sa personnalité : d’abord un garçon au sale caractère pour finir par un « homme » déterminé à réparer les erreurs de son passé. En plus…je le trouvais mignon avec ses cheveux hérissés…

elye

Fanart d’Elysio par Elye

Le voir revenir en antagonistes m’avait brisé le cœur. Pour moi c’était une trahison à son évolution durant les quatre premiers tomes, alors que ça ne l’était pas vraiment. Sa mort dans le tome 10 m’avait achevée… Je n’ai pas pleuré mais j’ai littéralement déprimé. Je ne pouvais plus entendre parler des Légendaires pendant un certain temps sans me rappeler de cette « tragédie ». Le 42 (le numéro de la page où on le voit lui et Darkhell étendus par terre, morts) est même devenu le chiffre maudit. En plus son dernier mot « Ténébris » était terrible pour moi, car je haïssais cette dernière à un tel point que je l’ai dessinée morte, tripes à l’air, tuée par son propre père, Darkhell…réincarné en dragon (j’en reparlerais plus loin).
Le tome 10 a marqué la fin de l’obsession que j’avais pour cette série. Ce coup a été si fort que j’ai eu du mal à suivre la série avec la même ardeur que celle que j’avais avant…

Mais c’est à partir du tome 11 que je me suis mise à lire les Légendaires pour mes petits frères, dont un qui ne savait pas lire. Ils étaient toujours aussi fans tous les deux ! En parallèle, toujours affectée par la mort d’Elysio, je me suis mise à imaginer le scénario d’une BD dans laquelle il reviendrait à la vie ! Il s’agissait d’un cycle de quatre tomes dénommé « Les Légendaires : la quête des quatre pierres » (le début, sous forme de fanfic est dans les archives du forum) où on apprend que l’Elysio qui est mort dans le tome 10 était en fait un clone car l’original ne voulait pas tuer ses amis. Ça sonne un peu mal maintenant, mais à l’époque j’étais convaincue que c’était une idée de génie !

Le reste de l’histoire brillait encore moins, il faut le dire… Je ne faisais que rabaisser Ténébris et mettre Elysio au centre du monde, en conséquence, les Légendaires deviennent presque des faire valoir, et ajouter des blagues niveau carambar (« tu te prends pour Jane Dark ? » – remarque d’un personnage face à quelqu’un qui entend des voix « vous n’êtes pas des héros, vous êtes des zéros ! ») et pour couronner le tout, Darkhell revient aussi mais sous forme de dragon !!!

Elye est aussi une grande dessinatrice de dragon. Ce fanart représente l'un des OC d'une nouvelle èrienne dragonisé devant Jaguarys.

Elye est aussi une grande dessinatrice de dragons. Ce fanart représente l’un des OC d’une nouvelle èrienne dragonisé devant Jaguarys.

Cette histoire explorait le passé d’Elysio/Darkhell. Ayant abandonné le projet des quatre pierres, j’ai décidé de faire une fanfiction uniquement dirigée sur ce thème. C’est là où est né Cœur Vengeur, une fanfiction de près de 300 pages qui a duré trois ans d’écriture et qui est toujours en cours ! (Mais un peu en pause en ce moment…) Ironiquement, c’est à ce moment la que j’ai perdu ma passion pour Elysio. Je me suis tellement attachée à son frère Elkyre que j’en ai oublié le personnage principal !

behind_the_mask_by_feusus-d5oglh0

Un autre fanart signé Elye et représentant Elkyre.

Un autre personnage dont je suis fière est Khyle dans le RPG « Prison Barek » qui est toujours en cours sur le forum (mais en pause lui aussi…) ce prisonnier énigmatique, je l’adore ! C’est à chaque fois un plaisir d’écrire ses répliques et c’est un encore plus grand plaisir d’avoir collaboré avec tant de bons Rpgiste qui ne sont, hélas, plus tous sur le forum aujourd’hui…

J’ignore si c’est par ces nombreux changements qui ne m’ont pas trop plu, ou uniquement parce que mes intérêts voguent vers autre chose, mais bien que j’aime les Légendaires, je n’en suis plus du tout fan. Je reste parmi vous car je me suis fait beaucoup d’amis inoubliables dont j’ai eu la joie de faire la rencontre en convention, et d’autres qui habitent trop loin pour pouvoir nous rencontrer (certains habitent même sur un autre continent !) En compagnie de toutes ces personnes, je redeviens fan pendant une journée.
Donc je tiens à dire merci à Patrick Sobral qui grâce à ses BDs qui m’ont marqué à vie, m’a permis de m’épanouir en tant qu’écrivaine et de rencontrer tous les « lengenfans » que je connais maintenant.

Elye


Retour à la page de présentation des témoignages