Spirou 4000 débarque en librairie et dans nos boîtes aux lettres

Bonjour à tous,

En bande dessinée il y a un événement presque aussi rare que la floraison des bambous ou les éclipses solaires : c’est la sortie d’un numéro du Journal de Spirou avec trois 000. Un tel événement n’a lieu que tous les 19 ans et était attendu par de nombreux fans cette semaine.

Spirou-4000

Or, à cette occasion et comme cela arriva quelques fois depuis sa suppression lors du numéro 2970 du 22 mars 1995, la page 13 fut réintroduite dans le célèbre journal.

Mais, force est de constater que ses effets sont toujours présents si l’on en juge par les très nombreux bugs qui surviennent dans ce numéro anniversaire : les Nombrils qui se trompent de série, Tamara qui devient réelle, une page blanche qui s’installe dans le journal, un strip de Tash et Trash qui est publié à l’envers, une planche des Campbell partiellement colorisée par un enfant, Boule et Bill sous forme de manga ou encore un chroniqueur qui parle d’un album qu’il n’a pas lu. Bref, les erreurs se comptent à la pelle dans ce numéro anniversaire du journal de Spirou.

En conclusion, si les lecteurs les plus jeunes considéreront sans doute cela comme un numéro un peu étrange, les plus fidèles d’entre nous, témoins de l’épopée de la page 13, verront ce numéro comme un merveilleux clin d’œil à une période mythique de l’histoire du journal. En définitive ce magazine est pleinement à la hauteur de l’événement et constitue indéniablement, outre son numéro symbolique,  l’un des journaux incontournables de cette année. Par ailleurs, la suite du poster offert dans le numéro 2000 (soit il y a 38 ans) est également disponible à l’intérieur.

South 4000

NB : et les plus nostalgiques d’entre nous se souviendront également du CD de faux répondeurs téléphoniques qui accompagnait le numéro 3000 🙂 . 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *