Skip The Use à Zombillénium

 Bonsoir à tous, aujourd’hui ce sont les vacances de Noël !!! *

Cette pause entre deux période d’examens est aussi l’occasion pour moi de revenir avec vous sur « Nameless World », dernier clip en date du célèbre groupe Skip The Use. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un groupe de rock originaire du Nord de la France (près de Lille) qui se compose de cinq membres : Mat Bastard, Yan Stefani, Jay Gimenez, Lio Raepsaet et Manamax Catteloin.

iuhijlm

Mis en ligne le 10 décembre dernier, le clip de « Nameless World » met en scène Mat Bastard, chanteur du groupe, aux côtés de Yan Stefani dans un périple qui les conduira jusqu’au parc Zombillénium. Ce cross-over sur fond de clip musical a en réalité été entièrement réalisé par Arthur de Pins, dessinateur complet de la série BD du même nom.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série BD Zombillénium, celle-ci raconte l’histoire d’un parc du nom de « Zombillénium » situé non loin de Valenciennes dans lequel les gens viennent pour avoir peur en famille ou entre amis. Train fantôme, spectacles chorégraphiques, vendeurs de barbapapas, l’ambiance y est très soignée.

tfugyhu

Mais, derrière ce parc si banal en apparence, ce sont avant tout les monstres qui en sont les employés. En effet la momie ne porte pas de costume et le squelette du train fantôme n’est pas non plus un robot articulé. Le parc est entièrement géré par… des morts !!! Le directeur lui-même est un vampire, quant au DRH (directeur des ressources humaines) il s’agit d’un loup-garou…

Or, c’est justement sur la momie, Aton, que tombent Mat et Yan au détour de leur chemin. A l’instar du tome 1, ce dernier faisait encore du stop sur le bord de la route.

rfgtuyihjo

Arrêt sur image : Mat est le passager avant et Yan conduit. Quand à Aton, c’est le personnage encapuchonné sur la banquette arrière.

En outre, « Nameless World » n’est pas sans rappeler « Give me », un autre clip du groupe mettant en scène les cinq amis dans une voiture et dans un cadre fortement similaire à celui environnant Zombillénium.

stu

Cette fois-ci, c’est Mat qui est au volant et Yan qui est le passager avant, joli clin d’œil Arthur de Pins 🙂

Ah oui et deux autres détails sympas que j’ai remarqués sur la voiture :

uyihuijl

666 (le chiffre du diable, pour Zombillénium), STU (pour Skip The Use) et enfin 59 pour le département du Nord (département d’origine du groupe).

Les trois passagers prennent alors la direction du parc en essayant de trouver la bonne route pour s’y rendre… ce qui n’est pas évident quand on a un plan comme celui-ci :

trfygtuyiu

On te souhaite bon courage Mat !

Heureusement, ils peuvent compter sur différents personnages de la série d’Arthur de Pins pour les aider. Le clip en lui-même mélange bien les deux univers puisque tant Skip the Use que Zombillénium conservent leur identité propre tout en étant mêlés. La musique à la fois rock et funk du groupe se prête en effet à merveille à l’univers macabre et déjanté de Zombillénium.

ytuyinhui

Les animations sont superbes et viennent au service de la musique tout en gardant la touche « Zombillénium » que nous aimons, j’adore ! (cf : Le corbeau qui suit la voiture)

Si les villageois sont terrifiés à la seule évocation du parc, ce n’est pas le cas de Gretchen. La jeune sorcière n’hésitera pas à venir exécuter un vol stationnaire à proximité de la voiture pour aider les musiciens à trouver la bonne route. Ah, toujours prête à rendre service Gretchen. 😀

r-fgtuyih

[Spoiler tome 3 à surligner ] Seulement voilà, toute personne qui a lu le tome 3 de la série sait que quiconque croise le regard de la jeune sorcière est condamné ! Dommage Mat :/

Et elle n’est pas la seule puisque deux gendarmes viendront également au secours du véhicule après que ses occupants aient commis un excès de vitesse.

gvubihjkl,ml

Enfin, croyez-moi, mieux vaut ne pas commettre de délit, ils n’ont pas l’air très commodes…

yguijol

Un vampire !

Alors qu’ils approchent du parc, Aton se dévoile enfin sous sa véritable identité, brrr.

r'r'r'r'r'r'r

Prenez la première sortie du rond-point après le cimetière puis continuez tout droit sur 300 mètres.

En proie à de terribles hallucinations, Mat arrache le volant à Yan, ce qui entraîne leur véhicule dans une suite de dérapages incontrôlés.

iuhijokmo,l

C’est ça de ne pas mettre d’ABS !

Un malheur n’arrivant jamais seul, la voiture des deux musiciens est finalement percutée de plein fouet par un poids lourd conduit par un diable rouge. Mais ce diable n’est pas n’importe qui, la preuve en images :

pascalnegre2

Par la succession de ces deux images rapides, Arthur de Pins opère une fois encore un autre clin d’œil. Vous aurez bien entendu reconnu Pascal Nègre, actuel PDG d’Universal Music France, l’un des labels de Skip the Use.

FRANCE-MUSIC-NRJ-AWARDS

© Photo : Valery Hache / AFP

Rassurez-vous, cette comparaison artistique a fait bien rire l’intéressé, comme on peut notamment le lire sur son compte Twitter :

ytfugyikhul

– Mourir ou conduire, il faut choisir –

yytuygihuij

Le pneu qui tourne sur lui-même à gauche est le petit plus humoristique dont est coutumière la série « Zombillénium ».

-èt_èiyhojpo

Je précise que le personnage de gauche est bien Mat et non Sirius comme je l’ai pensé de prime abord.

L’accident, que l’on ne pouvait que prévoir, tue les deux passagers sur le coup
(oui, je ne compte volontairement pas Aton puisqu’il l’était déjà !).

L’arrivée des deux chanteurs au parc permet alors de reconstituer le groupe, lequel se produit alors dans le train fantôme pour notre plus grand plaisir !

rdytfuygihu

'-(ètf-ijpoo

La question qui survient alors c’est… pourquoi diantre Arthur de Pins a-t-il réalisé un clip pour Skip The Use ? La réponse nous est apportée dans le numéro 64 du magazine Casemate. Lors de ce numéro, l’auteur de Zombillénium et de La Révolution des crabes nous apprend qu’un long-métrage consacré à Zombillénium est en projet pour 2016. Ce film serait basé sur l’histoire du premier tome de la série mais il y aurait aussi des éléments des deux suivants.

rdytfugyihu

Mat pourrait bien doubler le personnage de Sirius dans le futur film « Zombillénium ».

Mieux encore, Skip the Use s’occuperait de la BO du film. Arthur de Pins nous explique également avoir proposé à Mat de doubler le personnage de Sirius. 🙂

Le clip fait donc office de pilote afin de tester les animations du futur projet.

Pour ma part j’ai hâte de voir la suite de cette collaboration, ce petit clip m’ayant mis l’eau à la bouche. Rendez-vous en 2014 pour le nouvel album de Skip The Use !

South666

*Exception faite des étudiants.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Paty dit :

    Pour la plaque d’immatriculation le 59 n’est pas inutile non plus !
    666- Pour le nombre du diable ( Parc Zombiellénium etc etc … )
    STU- Skip The Use
    & 59 – Pour Lille ( Ville d’où ils sont Originaires )

    • South dit :

      C’est tout à fait juste. Considérant que c’était le plus évident des trois, j’ai oublié de l’indiquer. Je vais de ce pas éditer mon article pour le rajouter. Merci de ta remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *