Seuls, que déduire de la bande-annonce et du trailer du film ?

Si vous êtes un(e) fan du chef d’œuvre de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti, que vous avez tous les albums de la série et que, avouez le, vous vous retrouvez là à être inquiet concernant le futur film, voici une analyse assez réjouissante du teaser et de la bande annonce !

La trame de la BD plus ou moins respectée

Le film, annoncé comme rassemblant le premier cycle de la saga (ndlr : soit les tomes 1 à 5 ), suit en réalité les tomes 1-2-3 et 5 ! Si l’on retrouve bien entendu le maître des couteaux, le clan du requin, Saul et le monolithe, aucun animal de la série ne sera malheureusement adapté à l’écran. La raison ? Les limites budgétaires !

maitredescouteaux

Il faut en effet savoir que le film reste un film français et qu’il n’a pas un Budget hollywoodien lui permettant d’avoir à l’écran : un tigre blanc, deux rhinocéros ou encore une multitudes de singes.  Il n’est par conséquent pas surprenant que le tome 4 soit écarté de la future adaptation quand on sait qu’il mettait ces derniers à l’honneur. Un seul élément semble malgré tout avoir survécu à cet album : le meurtre de Dodji. Événement que l’on peut deviner en scrutant attentivement la bande-annonce.

mort-dodji-seuls-film-bd

On distingue bien la trace d’une blessure par balle sur le t-shirt de Dodji

Restons dans cette limite budgétaire et concentrons nous un instant sur la zone rouge, autrement appelée « les terres basses ». A la différence de la BD où celles-ci se retrouvent caractérisées  par un enfoncement de la ville, le film met quant à lui l’accent sur le brouillard. Un brouillard qui, contrairement à celui de la BD…bouge !

brouillard-seuls

Si l’intrigue semble plus ou moins claire, nous pouvons également présumer que le parc du clan du requin se trouve à Fortville ou dans sa périphérie directe.

Par ailleurs, il se pourrait bien que le film s’achève sur LA révélation du tome 5 MAIS aussi sur celle du 7. Il s’agit du passage où les premières familles acclament Saul messie ! Un double cliffhanger intéressant, qui pourrait bien annoncer une éventuelle suite cinématographique ! premieres-familles-seuls-bd

Un personnage central différent de la BD

C’est un véritable secret de Polichinelle : Leïla sera le personnage central du film. Elle prendra donc le rôle de leader, en lieu et place de Dodji. Un changement qui reste tout de même cohérent, au regard de son évolution dans la série !

Notez que Dodji et Leila conserveront leur intrigue propre. Vous ne verrez donc pas Leïla assassinée par Saul par exemple ! Pas d’inquiétude.

FullSizeRender(9)

Des personnages secondaires de la BD, absents dans le film?

Si la bande-annonce semble au point, on oubliera vite l’absence de personnages tels qu’Anton, Zoé ou Edwige, … Ont-ils été coupés volontairement du scénario ou juste oubliés dans la bande-annonce ?

Si le teaser nous laisse présager l’apparition du personnage de Sélène ( ou d’Alexandre ? ), la bande annonce ne nous offre quant à elle pas plus d’infos à leur sujet !

selene-et-alexandre

Sélène et Alexandre sont réputés être les deux seuls archers de la série BD

Il se peut donc que les seuls personnages secondaires du film soient : Saul, le maître des couteaux et un personnage regroupant les rôles des jumeaux Alexandre et Sélène !

Pour autant, d’autres personnages semblent avoir été castés.

seuls

Qui pourraient donc bien être Jade, Sophie et Aysam ? Des membres du clan du requin ou plus tristement les agresseurs de l’avant disparition ?

Des pistes scénaristiques explorées dans le film, en vue des futurs albums ?

D’après Fabien Vehlmann, le film regorge d’éléments qui se retrouveront dans la suite de la saga BD ! Ainsi et même si nous le savions déjà, le personnage de Camille se rapproche déjà plus de la Camille du cycle 3 (sans que son analogie avec l’enfant minuit n’en soit pour autant révélée).

Avec une fine observation, nous découvrirons également que le père d’Yvan magouillait dans les armes ! Je vous laisse juger par vous même en comparant cette affiche du personnage et ce moment de la bande annonce :

yvan-seuls-film

Le logo présent sur l’arme que tient Yvan est celui de l’entreprise du père d’Yvan, étrange…

yvan-bd-seuls

On suppose donc que cet élément sera probablement découvert dans la suite de la série BD !

Faut-il avoir peur de cette adaptation cinématographique ?

Le film semble assez fidèle à l’œuvre originale tout en offrant au spectateur une autre vision, légèrement différente ! Une pale copie de la BD aurait été pour moi inintéressante, autant relire vos albums préférés dans ce cas ! Made in France ou pas, les effets spéciaux sont corrects et réjouissants !

Le seul point négatif, à mon sens, reste la possible absence de certains personnages secondaires ! Rendez vous le 8 Février 2017 dans vos salles obscures pour en juger ! Alors, impatients ?

Flymolo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *