« Seuls : Les cloueurs de Nuit », un futur tome au titre aussi énigmatique que révélateur ?

Le tome 10 de Seuls, La machine à démourir a beau n’être sorti qu’en novembre dernier, le titre de sa suite directe, Les cloueurs de nuit, intrigue déjà les lecteurs de la série ! Focus sur les éléments de réponse que celui-ci fait planer sur le futur opus, album dont la sortie n’est pourtant pas attendue avant Noël 2017.

Yvan de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Yvan de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti

Une inspiration bretonne synonyme d’une intrigue centrée sur Yvan ?

Nous avions appris que chaque album du troisième cycle de Seuls, prévu en 5 tomes, se centrerait sur l’un des 5 enfants de Fortville. Lors du récent tome 10, c’était ainsi Terry qui avait bénéficié de cette chance, en premier.

Mais qui pourrait donc bien être, à son tour, le personnage clef de cette nouvelle intrigue qui devrait inclure ces mystérieux « cloueurs de nuit » ? Et bien, Il se pourrait que nous le sachions déjà !

C’est en fouillant le compte Instagram de Fabien Vehlmann (ndlr : scénariste de la saga) que la réponse m’a semblé évidente : Yvan ! L’auteur de la série y a en effet publié, à  maintes reprises, des informations concernant l’écriture du tome 11 ( dont la première version est désormais finie) . Le tout, accompagné de photos représentant la Bretagne, sa mer et ses paysages !

Si l’auteur a reconnu s’être bel et bien rendu sur les lieux pour s’en inspirer, il est dès lors logique d’y voir un lien entre ces éléments et l’environnement d’Yvan dans le tome 10. L’enfant étant réapparu près de la maison de vacances de sa famille, dans un paysage fortement similaire à cette célèbre région française.

Yvan se rend compte qu'il est réapparu à côté d'un lieu qu'il connaît (tome 10)

Yvan se rend compte qu’il est réapparu à côté d’un lieu qu’il connaît (tome 10)

Vous noterez également que celle ci se trouve face à la mer : thème récurent dans les photos publiées par l’auteur durant et après son séjour.

Extrait du compte instagram de Fabien Vehlmann

Extrait du compte instagram de Fabien Vehlmann

Extrait du compte instagram de Fabien Vehlmann

Extrait du compte instagram de Fabien Vehlmann

Tout présage donc qu’Yvan sera donc bel et bien le prochain personnage à avoir son moment de gloire et certainement donc sa couverture d’album dans ce cycle. Il est d’ailleurs fort probable que l’album soit l’occasion d’en apprendre davantage sur le lien existant entre son père et les 15 familles. Un mystère qui tient les fans en haleine depuis le tome 2 !

Un titre évocateur de légendes bretonnes ?

Mais que peuvent donc bien signifier et représenter ces « Cloueurs de nuit » ? M’étant renseigné sur les légendes bretonnes, j’ai été frappé par l’une de celles ayant trait à la mort.

Mais, avant de faire des liens, je vous propose d’éteindre les lumières, d’allumer une lampe de poche et de vous mettre dans l’ambiance : connaissez- vous le « Yeun Elez » ?

Ce vaste espace de verdure est considéré par certains bretons comme les portes de l’enfer ! L’endroit est bordé par une rivière, l’Elez, qui a elle même la triste réputation d’être la rivière des damnés… Selon la légende, c’est à cet endroit que l’on venait déposer les « mauvaises âmes qui hantaient les vivants ». Car oui les lieux renfermeraient un passage vers l’enfer !

Seulement voila, pour emmener ces âmes dans cet enfer, des prêtres les enfermaient dans le corps de chiens du village afin de faciliter le voyage. Pour que le passage soit possible, celui-ci devait s’effectuer de nuit et rien n’était simple : les chiens se débattaient, le brouillard masquait les dangers de la nature, …

Bruuuu … Vous pouvez éteindre vos lampes, il est à présent temps de faire le lien entre cette légende et Seuls !

Pour commencer, retournons sur le compte instagram du scénariste : on y retrouvera une photo prise en Bretagne, toujours durant son voyage et oú Il mentionne l’écriture du tome 11.

Extrait du compte instagram de Fabien Vehlmann

Extrait du compte instagram de Fabien Vehlmann

Rien ne vous choque ? Et oui on retrouve les éléments de la légende racontée plus haut ! Cet à dire le chien, la rivière et la Bretagne ! Simples coïncidences ? Rien n’est moins sûr !

Certaines interrogations formulées par les sages de Néosalem laissent en effet penser que les limbes pourraient regorger de portes menant vers le monde des vivants et ce, sans avoir à se rendre dans ces dangereuses terres basses (ndlr : voir tome 10). Et si Yvan était réapparu près de l’une d’entre elles ?

On notera enfin que les « prêtres » de la légende devaient faire le voyage … de nuit !

Extrait de "Seuls" tome 10

Extrait de « Seuls » tome 10

Et si ces « cloueurs de nuit »  avaient justement ce rôle inverse, à savoir :  ramener les morts chez les vivants ?

Tant de nouveaux mystères qui seront peut être levés dans ce futur album !

Flymolo

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Kobaitchi dit :

    Beau travail de recherches et théorie intéressante !
    Maintenant, j’attends le tome 11 avec encore plus d’impatience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *