Sélection Ederweld pour Noël

Bonjour à vous,

Il est maintenant temps d’aborder la deuxième sélection de séries de cette année 2010. Souvenez vous la dernière remonte à Halloween et j’y avais parlé de séries orientées monstres/magies.

C’est dans une optique différente que je vais établir cette nouvelle liste cette fois-ci. Car, certes il existe des séries orientées Noël, l’hiver tout ça mais très peu en fin de compte (que j’apprécie en tout cas). Comme vous pouvez le constater sur le montage suivant :

sélection bd(montage servant actuellement sur la page d’accueil du site)

On y retrouve entre autre la série Dupuis »Petit père Noël« , série humoristique difficile à trouver maintenant relatant les aventures d’un père Noël (jusque là je ne me contredis pas^^’) et de son ami, un yéti jaune (là c’était pas dans le titre^^). La série ne comporte pas de texte (du moins s’il y en a à un moment c’est exceptionnel)… BD surprenante au premier abord plus destinée au secteur jeunesse. Les dessins se suffisent à eux mêmes puisque, même en l’absence de dialogue, on s’y retrouve très bien. [Image en bas à gauche du montage et au centre].

Autre série orientée Noël, publiée aux éditions Glénat cette fois-ci, « Père noël et fils« . Le dessin ne vous sera pas inconnu puisque c’est Bercovici (dessinateur de la série « Les femmes en blanc » qui s’en charge. De Groot, scénariste de la série culte « Léonard » est quant à lui au scénario.

C’est l’histoire d’un père, père noël de profession qui décide de partir à la retraite. Mais avant, il souhaite passer le flambeau à son fils et décide de le former. Seulement voilà, c’est loin d’être gagné…[image en haut à gauche du montage].

Comme deux séries c’est loin d’être suffisant et que je n’ai pas l’intention de vous conseiller de lire n’importe quoi, je vais piocher parmi des séries que j’aime bien mais qui n’ont pas de rapport direct avec la thématique… un, deux trois, nous sommes partisdonc :

La Belle et la Bêtefavori one-shot action-aventuredelcourt

La Belle et la BêtePour ceux qui ne connaissent pas cet one-shot et à la vue du titre on peut se dire qu’il va  encore s’agir là d’un enième remake du conte bien connu et donc du déjà vu, rien que du déjà vu…

Si le remake Disney montrait une version animale (personnages liés au monde animal)du conte de Madame LEPRINCE DE BEAUMONT, ce n’est pas le cas ici. En effet, Patrick Sobral, également auteur des « Légendaires » a axé son one-shot sur un monde végétal. Par ailleurs, cette histoire est assez sombre et donc plutôt conseillée à un public dont l’âge est supérieur à 14 ans.

Une intrigue bien ficelée sur la fatalité du destin, l’un des thèmes majeurs de cet opus.

De beaux paysages et une histoire agréable à lire (car ne reprenant pas tous les traits de ce que l’on connaît afin de nous présenter une histoire inédite). Un bon point pour cet one-shot. En définitive si le conte fut la base, l’auteur a réussi à s’en affranchir.

Broussaille   favoriicône bd cultejeunessedupuis

Broussaille

Broussaille est un jeune étudiant en apparence comme les autres mais à qui il arrive tout un tas de péripéties des plus fantastiques(A lui comme à son chat d’ailleurs). Outre le fait de découvrir une baleine vivant sous sa ville, il va être spectateur de phénomènes des plus déroutants tels que …Ah mais non je ne vais pas tout vous raconter, ça n’irait pas…^^ C’est quand même mieux de découvrir ça à la lecture pour le coup.

Pour résumer c’est une BD que j’ai beaucoup aimée et que j’aime encore beaucoup à l’heure actuelle, un véritable coup de cœur. Lire Broussaille c’est comme si on effectuait un voyage à la fois très coloré et hors du commun. Un pied dans le réel, un autre dans le rêve et le tout écrit et dessiné d’une manière très philosophique…

A lire absolument.

 

Les Gendarmes   favorihumour Bamboo

Les Gendarmes Vous tremblez à la vue d’un képi bleu? Vous freinez brutalement lorsqu’une voiture est arrêtée sur le bord de la chaussée? Pas de doute, vous avez une peur bleue des gendarmes… Cette BD risque de vous plaire d’autant plus. En effet, elle regroupe de nombreuses scènes humoristiques existantes ou inventées par les auteurs et touchant à la gendarmerie nationale. Seul bémol, après la lecture de ces gags, vous allez sans doute sourire à la vue des radars et des forces de gendarmerie… Et, comme le dit si bien la quatrième de couverture, je doute fort moi aussi que les principaux concernés, à savoir les gendarmes, échappent à l’Humour bon enfant de cette série. Ne freinez pas à la vue de cette série, foncez ^^!!!

 

 

J’ai volontairement tablé sur quatre éditeurs différents bien que Dupuis revienne à deux reprises…

J’en profite pour faire remarquer que les icônes de classification évoluent un à un… J’ai recoloré en beige les titres de séries de début de liste, la fin arrivera bientôt. Les logos des éditeurs viennent prendre place sur la droite des titres de séries.

A bientôt,

N’hésitez pas à commenter cette sélection sur le forum, le livre d’or, via les commentaires voir sur la tchat.

South

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.