Retrouvez-nous sur YouTube !

Hello,

Je l’avais annoncé il y a quelques mois mais c’est maintenant chose faite : je me suis sérieusement réattaqué à la chaîne YouTube du site. Vous pouvez donc dès à présent retrouver la première* vidéo en ligne ici.

Les fidèles lecteurs du site auront compris que cette vidéo reprend le premier volet de ma chronique « En quête de bulles » consacrée à la thématique de la page 13 dans Spirou. Mais rassurez-vous dès à présent, il n’y aura pas que du portage vidéo de ce que vous avez déjà pu lire ici car je compte bien exploiter ce format pour vous proposer d’autres contenus.

Pourquoi une chaîne ?

En réalité, celle-ci existait déjà depuis quelques années mais servait exclusivement pour des vidéos ponctuelles (interviews, trailers…). Seulement voilà, lors de l’interview de Patrick Sobral de juillet 2014, je me suis bien amusé. ^^

Par conséquent, ce qui au début s’apparentait à un projet pour plus tard a fini par faire son chemin et je me suis dit que c’était une bonne idée pour se renouveler (sept ans déjà que je parle de BD par écrit sur le Web mine de rien…).

Au fil des mois j’ai approfondi ma connaissance de ce qui se faisait ailleurs et j’ai constaté que dans le booktube francophone, la bande dessinée franco-belge était un peu reléguée au hors-série pour quand on a le temps et en fin de vidéo (dommage).

Il existe bien sûr quelques bonnes émissions BD mais le plus souvent destinées à un public de bdphiles convaincus (et qui  ira donc naturellement en lire). De mon côté j’avais envie de démystifier, à mon niveau, l’image de littérature débile et infantilisante qu’on prête souvent (à tort) à la BD franco-belge (cf « En quête de bulles » n°6).

L’idée c’est donc de continuer le travail effectué depuis cinq ans sur le site, à savoir tenter de vous faire découvrir des œuvres, des auteurs, partager une passion, essayer de vous convaincre qu’il ne faut pas s’arrêter à l’image péjorative du neuvième art, vous faire découvrir la richesse narrative et artistique de ce milieu, etc.

Alors oui bien sûr, n’ayant jamais eu l’occasion de réaliser ce type de projet, je risque de galérer un petit peu au début mais j’espère qu’au fil des vidéos, la qualité finira par être au rendez-vous.

Pour autant, je n’ai pas envie de lâcher le site pour « migrer ». En définitive il y aura donc toujours site (avec l’équipe) + la chaîne (avec seulement moi dessus pour le moment). D’ailleurs, je préfère ne pas fixer de périodicité, les aléas des études ne permettant en effet que très rarement de poser des publications récurrentes. En tout cas, on espère que ceux qui découvriront les vidéos, auront envie de creuser un peu la question en lisant des BD et/ou en venant nous faire un coucou par ici.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour vous tenir au courant des actus qui y seront liées. J’éviterai ainsi de trop encombrer l’accueil et les réseaux sociaux. Les commentaires constructifs et suggestions sont les bienvenus. 🙂

Bonne soirée,

South

*Vous n’avez pas vu le vlog d’impro de décembre *hypnose*.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *