Résumé de la soirée Tchat : « Les reprises de séries cultes »

En janvier dernier nous avions réalisé une soirée tchat afin de savoir ce que vous pensiez des reprises de séries cultes. A cette occasion, vous avez été nombreux à répondre à notre appel. Cet article a pour objectif de rassembler de manière ordonnée vos différentes interventions.

tchat

Faut-il reprendre une série culte ?

En ce début de soirée, personne n’était pour à 100%. Pour certains intervenants comme Morgnthorg, tout a une fin et il ne faut donc pas reprendre des séries terminées. Mais, Bufotenine préfère quant à lui conditionner le choix d’une éventuelle reprise à la volonté affichée de leurs auteurs. Bourlingueur de son côté est contre, hors de question pour lui de ne voir paraître que des intégrales et des reprises : il faut du neuf ! Pour Miguel en revanche, une reprise peut être une bonne chose dès lors qu’elle est bien maîtrisée.

De plus, certains intervenants ont affiché leur inquiétude face à une possible instrumentalisation des séries par les éditeurs, les intérêts financiers n’étant jamais très loin, et il semble toujours plus simple de reprendre des séries dont le succès est assuré plutôt que de se risquer sur des terrains inconnus et potentiellement mouvants.

Miguel quant à lui, persiste et signe en faveur des reprises. Pour lui, elles permettent notamment une redécouverte de séries oubliées et contribuent à une meilleure accessibilité des tomes par l’intermédiaire de rééditions.

Mais qu’est-ce finalement qu’une bonne reprise ?

Pour Maelyn et Miguel, une bonne reprise est avant tout une reprise fidèle, dans l’esprit de la série d’origine, mais sans pour autant qu’il s’agisse d’un simple copier-coller. Philippe Luguy, dessinateur de la série Percevan, met en avant un dilemme intéressant. Il considère en effet que les reprises doivent être tournées vers l’avenir et s’intéresser à nos problèmes contemporains comme le faisaient Jacobs ou Hergé à leur époque. Mais la profonde envie des lecteurs de retrouver la série de leur enfance crée bien souvent un immobilisme des reprises à l’époque de leur créateur d’origine et par conséquent une dénaturation de l’esprit même de ces séries.

image-4121b04

Anon1765 : « J’ai commencé « Michel Vaillant », saison 2, très réussi d’ailleurs et tout en le modernisant, on retrouve l’esprit. C’est ce que j’aime. »

La reprise d’Astérix, bonne ou mauvaise pioche ?

Pour les différents intervenants de cette soirée, Astérix chez les Pictes est une bonne reprise tant au niveau du scénario que du dessin. Néanmoins, l’annonce de la possible écriture d’un nouveau scénario d’Astérix par Albert Uderzo surprend. Ici, nous nous interrogeons sur la pertinence d’avoir trouvé des repreneurs à la série s’il y a la parution d’un nouveau scénario par l’auteur précédent. Il s’agirait alors d’un court-circuit et pour ma part je ne pense pas que cela soit une bonne idée pour la cohérence d’ensemble.

Faut-il une suite à Tintin ?

[Le sujet a fait l’objet d’un débat dans le cadre du festival d’Angoulême et nous le résumerons bientôt sous forme d’un article. Notons cependant que la série tombera dans le domaine public dans les années 2050 et qu’à partir de cette date, chacun pourra la reprendre s’il le souhaite. C’est notamment l’enjeu du débat car la parution d’un nouvel album de Tintin avant sa tombée dans le domaine public repousserait cette date à une échéance plus lointaine. Mais qui serait à la hauteur et une telle reprise est-elle souhaitable ?]

ce sujet, l’avis des différents intervenants est mitigé, même si le respect de la volonté d’Hergé de ne pas reprendre son œuvre après lui ressort nettement des différentes discussions. Pour Anon1765, Tintin est mort avec son créateur est nous devons à présent nous contenter des films. Miguel pour sa part n’écarte pas une possible reprise de Rodier et le style de cet auteur a été salué par plusieurs d’entre nous.

Extrait d'une planche de Rodier

Extrait d’une planche de Rodier

Plusieurs autres noms d’auteurs potentiels circulent également sur la toile quant à une éventuelle reprise de Tintin : Van Hamme, Peter Van Dongen, Fournier…

En tout cas, pour Bufotemine, le choix est déjà fait : « S’il devait y avoir une reprise, je pense que le duo Van Hamme/Régric marcherait parfaitement. »

Après vote, il y a consensus entre tous les intervenants de la soirée sur une non reprise de la série Tintin.

Le dernier Blake et Mortimer (qui est un tome de reprise) vous a-t-il plu ?

blake

Les avis sont ici beaucoup plus partagés notamment concernant le dessin dont certains estiment qu’il est en dessous des précédents albums, et plus particulièrement vers la fin.

Et la reprise de Spirou par Yoann et Velhmann, bonne ou mauvaise ?

Eyaël tape du poing sur la table, elle estime en effet qu’il serait temps de laisser les personnages en paix. Certes, cette série est étroitement liée au Journal de Spirou, mais pourquoi dans ce cas ne pas reproposer d’anciennes planches mythiques aux jeunes lecteurs du journal ? Thèse également soutenue par Maelyn face à Lavo, ce dernier considérant a contrario qu’une série aussi mythique n’a pas vocation à s’enfermer dans le passé, « au contraire, il lui faut vivre dans son époque » soutient-il.

 Bilan : quelles sont pour vous les meilleures reprises ?

Astérix (2 voix),  Boule et Bill (2 voix), Blake et Mortimer (2 voix), Cubitus (1 voix), Johan et Pirlouit (1 voix), Spirou (1 voix), Les Schtroumpfs (1 voix)

Nous avons eu grand plaisir à vous recevoir lors de cette soirée consacrée aux reprises de séries cultes. La prochaine soirée se tiendra vraisemblablement la semaine prochaine ou celle d’après (on vous confirmera cela dans quelques jours) et sera consacrée à la série Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti.

Pour ne pas manquer l’évènement : https://www.facebook.com/groups/631363616922859/

Merci à : Yann Blake, Maelyn, Bufotenine, Bourlingueur, Miguel, Morgnthorg, Fernando, Philippe Luguy (dessinateur de la série Percevan), Eyaël, Yves Rodier, Lavo et tous les anonymes présents sous un pseudo temporaire. 🙂

South


Accéder au sommaire du dossier des 75 ans de Tif et Tondu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.