Raging Bulles et Cri du Pulp, deux rendez-vous BDphiles à ne pas manquer !

Implanté dans trois villes de France que sont Marseille, Bordeaux et Toulon, le Raging Bulles est avant tout une réunion mensuelle de BDphiles désireux de débattre sur leurs lectures du mois passé. Qu’ils soient libraires, auteurs, bibliothécaires, journalistes ou simple lecteurs, tous se retrouvent chaque dernier jeudi du mois, à 20h, dans l’un des nombreux cafés de leur ville d’attache.

Le fonctionnement des Ragings de Toulon et Bordeaux

Chaque session comporte quatre jouteurs qui s’affrontent autour d’une sélection de six BD. Un animateur est là pour coordonner le débat et un public pour soutenir les albums et intervenants. Lors des Ragings, il n’y a cependant ni perdant ni vainqueur, juste une ambiance conviviale entre passionnés du neuvième art. Les Ragings sont ouverts à tous, peu importe le niveau de connaissances du domaine. N’hésitez donc pas à vous y rendre, ne serait-ce que pour y assister. De plus, la sélection du mois est en libre consultation sur place lors des Ragings.

Les lieux et dates des Ragings de Toulon et Bordeaux

Comme je l’ai brièvement exposé en introduction, les Ragings se tiennent dans des bars ou cafés, ce qui permet par exemple de déguster un chocolat chaud en parlant BD. Sympa non ?!

Pour le Raging de Bordeaux, il s’agit de : L’oiseau Cabosse, 30 rue Sainte Colombe

Pour le Raging de Toulon :  La cave de Lilith, 22 bis rue Paul Lendrain

Les prochains Ragings se dérouleront le 25 juin prochain. Il s’agira des derniers de l’année scolaire 2014-2015 avant une reprise en septembre.

Et le Raging de Marseille alors ?

Les plus attentifs d’entre vous auront probablement constaté que j’ai mentionné trois villes dans mon introduction pour n’en développer que deux par la suite mais, il ne s’agit pourtant pas là d’une erreur. Le Raging Bulles de Marseille s’est en effet arrêté en début d’année 2015. Arrêté, mais que provisoirement puisque celui-ci a repris son envol sous une nouvelle forme le mois dernier.

lion

Renommé « Le Cri du Pulp », le Raging Bulles marseillais est désormais adapté sur les ondes de Radio Galère. Si le concept reste inchangé, seul le support diffère puisqu’il s’agit maintenant d’une émission radio à écouter en live ou en podcast.

Je vous renvoie à ce titre à leur première émission pilote. Vous pourrez la trouver via ce lien.

Le Cri du Pulp, une transformation réussie

Passer d’un format café, informel, à un format radio, est un exercice qui peut sembler complexe, surtout lorsque l’on n’a jamais fait de radio auparavant. Je rappelle à ce titre qu’aucun d’entre eux n’a de formation particulière dans le domaine, ils sont tout simplement passionnés. Or, même pour une première ils s’en sortent haut la main et parviennent à nous communiquer leur passion dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

lecridupulp-300x300

Le prochain Cri du Pulp aura lieu lundi 8 juin 2015 à partir de 21h30. Vous pourrez l’écouter sur Radio Galère (fréquence locale 88.4FM) ou en live sur leur site. Le podcast sera par la suite publié sur le site de Massilia BD, association à la base des Ragings.

En conclusion, j’invite chaleureusement les habitants de Toulon et Bordeaux à tenter l’aventure Raging Bulles. Pour ma part, j’ai désormais une nouvelle émission radio à écouter. 🙂

A la prochaine,

South

 

[hr]

La bannière ainsi que la photo de Marseille présentes dans cet article sont © South – http://ederweld.fr

Le logo « Le Cri du Pulp » est © Massalia BD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.