Notre histoire

Vous voulez savoir quelles ont été les étapes d’évolution du site sur lequel vous vous trouvez ? Vous êtes au bon endroit. Cette page a en effet pour but de retracer l’historique de l’aventure « Ederweld ».

I/ Samedi 28 juin 2008, ouverture d’un premier « espace-blog »

Tout commença le 28 juin 2008 avec la création par South d’un premier espace personnel exclusivement consacré à la série BD Les Légendaires. Il s’agissait avant tout pour lui d’y commenter les news du site officiel de la série et d’y poster ses fanarts.

Malheureusement, Windows Live, l’hébergeur de cette première ébauche de blog, en limitait l’accès à un nombre réduit de personnes. Pour le visiter, il fallait en effet disposer d’une adresse mail de l’hébergeur.

Cet espace personnel avait pour adresse: http://blog-de-va-south.spaces.live.com (il n’est plus en ligne).

On retrouve ci-dessus, une copie d’écran de la page d’accueil de l’époque. Il s’agissait déjà d’un espace de « South », pseudo utilisé par l’auteur de ce même blog sur le livre d’or du site officiel de la série des Légendaires. On retrouve également la police qui restera inchangée pour la signature des articles et ce jusqu’en 2011.

D’un point de vue plus esthétique, on remarque l’échelle de teinte en orange et rouge bordeaux, point de repère qui sera perpétué à travers les différentes versions des blogs qui lui succéderont.

Cet espace personnel présente dès cette époque un livre d’or, lequel disparaîtra par la suite lors du blog de South avant d’être réinstitué sur Ederweld lors de son ouverture.

Il est finalement abandonné en août 2008 au profit d’un blog plus facile d’accès, afin d’en optimiser l’audience.

II/ Dimanche 10 Août 2008, création du blog de South

C’est le 10 août 2008 qu’est lancé le blog de South sur la chaîne de blogs Canalblog. Toujours actif à l’heure actuelle, il comporte de nombreux articles et est encore -étonnamment- très visité. L’objectif et le sujet de ce blog étaient les mêmes que pour l’espace qui le précéda : faire partager une passion pour une bande dessinée tout en commentant les news de cette même série.

Le blog s’est  progressivement élargi à d’autres créations plus ou moins en rapport avec Les Légendaires. Il s’agissait alors de rompre avec le simple commentaire d’actualité et se distinguer des autres blogs de fans. Une colonne de liens s’établit par la suite sur la gauche du blog regroupant les adresses de blogs et sites d’auteurs de bandes dessinées mais également d’autres fans ainsi que des trouvailles intéressantes à partager. Une newsletter fut également mise en place à cette époque.

Le blog comporte quelques temps plus tard sa propre bannière.

On retrouve les mêmes couleurs que pour l’espace personnel de départ, à savoir le rouge et l’orange, mais la couleur beige fait également son apparition.

Le livre d’or a disparu du blog d’une version à l’autre mais on y retrouve une boîte à idées et une boîte à questions. C’est cette même boîte à questions qui va contribuer à l’essor des visites en seulement quelques mois. Le principe était simple : les visiteurs pouvaient poser des questions sur la série d’honneur du blog et South leur répondait en fonction des informations dont il disposait sur le devenir de la saga.

Cette augmentation des visites fut consécutive à la fermeture progressive du livre d’or du site officiel des Légendaires à cette période.

III/ Samedi 27 mars 2010, création d’Ederweld.com pour une ouverture au public le 28 juin 2010

[Le site à ses débuts]

Fin mars 2010, c’est bon on y est, c’est la création du site sur lequel vous vous trouvez. Il y a désormais de la musique et une image de fond mais également un compteur de visites et de nombreuses rubriques. Les couleurs phares restent les mêmes que pour les deux versions précédentes. Le nom d’EDERWELD et l’adresse du site n’étaient pas les mêmes au lancement du site (l’adresse du site à cette époque étant http://elerimalhn.e-monsite.com). Ce site a pour objectifs d’élargir encore d’avantage son champ de sujets possibles mais également :

                • De transmettre des passions ;
                • De conseiller des lectures d’ouvrages et/ou de séries intéressantes ;
                • De renseigner sur plusieurs sujets.

L’adresse http://ederweld.com (l’adresse n’est plus accessible) a pris effet le 6 octobre 2010.

Le site en 2010

Remarque : il est à noter que le site n’a ouvert au public qu’en juin 2010 (le 28…tout un symbole 🙂 ). Cette date est donc la réelle date anniversaire du site.

Décembre 2010, changement de couleurs. Le design passe du rouge au marron et sable.

IV/ Mardi 9 Octobre 2012, migration du site de .com vers  .fr

Septembre 2011 est marqué par l’arrivée de la version 4 d’e-monsite.com, hébergeur d’Ederweld. Cette mise à jour qui se voulait rendre nos sites plus rapides, plus fluides et plus personnalisables les a finalement mis hors-ligne pendant plusieurs semaines.

ederweld.com

Pire encore, certains sites  de  partenaires se sont mis à se mélanger avec d’autres sites totalement étrangers. Le Galion des Étoiles s’est ainsi retrouvé avec un nombre incalculable de pages perdues dans la nature. Pages qui lors de la mise à jour se sont retrouvées remplacées par celles d’autres sites. Par chance, nous n’avons pas été concernés par ce deuxième problème.

En définitive, la qualité du service délivré par l’hébergeur était devenue médiocre pour des tarifs encore très élevés et une liberté de personnalisation toujours aussi faible.

Cette mise à jour a finalement conduit à notre départ d’e-monsite. Suite à une profonde réflexion quant à l’hébergeur sur lequel migrer, ce n’est finalement qu’en octobre 2012 que le site quittera e-monsite. Pour des raisons techniques, nous serons contraints d’abandonner le .com au profit du .fr, le .com restant malheureusement détenu par notre ancien hébergeur.

V/ 2012, la consolidation de l’équipe 

tyuikop

La nouvelle version du site est l’occasion pour l’équipe de s’agrandir à nouveau. Par ailleurs, si les membres de notre équipe sont essentiellement issus du forum Nouvelle Ère, chacun d’entre eux présente un regard particulier sur l’univers BD.

Nous sommes en effet tous entrés dans cet univers par une porte et des séries différentes. La mise en commun de nos connaissances les concernant contribue à enrichir le site.

VI/ Jeudi 30 janvier 2014, semi-fusion avec Phylactères.fr

Conscient de la nécessité que présentait un forum pour permettre des échanges entre membres de la communauté, Ederweld s’allie en septembre 2013 avec le forum BD Phylactères.fr.

Après de nombreux mois de collaboration notamment pour la retranscription des festivités du FIBD2014 et la réalisation d’un dossier sur les 75 ans de la série Tif et Tondu, c’est finalement en janvier 2014 qu’intervient une fusion partielle des deux entités.

image3-43864ff

Des soirées tchats thématiques voient le jour dès 2014 grâce à la réactivité et à l’investissement de notre nouveau groupe. Ces soirées visent à permettre l’organisation de débats entre lecteurs sur des sujets relatifs au neuvième art ou bien encore de permettre un dialogue entre auteurs et lecteurs, lequel est difficilement possible lors des séances de dédicaces et présente qui plus est un certain déséquilibre.

VII/ 2014, Des projets d’équipe menés à grande échelle

a) Les Légendaires – 10 ans

Forts de notre expérience sur le dossier Tif et Tondu – 75 ans, Vincent Sapin (administrateur de Phylactères) et South décidèrent de réaliser un événement similaire concernant les 10 ans de la série BD Les Légendaires. Ce projet fut dès l’origine mené en concertation avec Patrick Sobral, auteur de la série mais également avec le soutien logistique des éditions Delcourt.

Un mini site événementiel commun fut monté avec le concours de deux autres acteurs majeurs de la communauté qui ont accepté de nous aider dans la gestion du projet « Les Légendaires – 10 ans ».

10351096_468844813218977_6101775590110897491_n

Parmi les temps forts de cet événement, on peut notamment citer l’interview vidéo exclusive de Patrick Sobral réalisée à la Japan Expo 2014 ainsi que le concours de dessins que nous avons organisé à l’échelle nationale.

Sidesoul et South ont ainsi reçu 563 dessins du 15 juillet 2014 au 15 septembre 2014. Le choix des neuf gagnants fut déterminé par un jury composé des quatre gérants de structures ainsi que de l’auteur de la série lui-même. Neuf albums dédicacés furent envoyés par l’éditeur aux différents gagnants.

 

b) L’exposition Tif et Tondu à Nantes


Le dossier « Tif et Tondu – 75 ans » fit l’objet d’une exposition à Nantes les 13 et 14 décembre 2014. C’est Yann, successeur de Vincent Sapin à la tête de Phylactères, qui en fut l’organisateur local.

Cette exposition est la première réalisée par nos équipes. Nous remercions les ayants droits de la série pour nous avoir autorisés et soutenus dans ce projet.

10805702_955492987814054_5918990914033760128_n

 

c) Le FIBD 2015, une équipe plus que jamais sur le terrain

Après avoir obtenu des accréditations presse pour le salon du livre de Paris 2014 et la Japan Expo de la même année, nous avons également pu obtenir des accréditations presse pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

A ce titre, Eyaël, Yann et Loup se sont rendus sur le terrain afin d’aller à la chasse aux infos. Jenayah et South ont quant à eux coordonné au mieux l’équipe tout en assurant un échange fluide des informations par la surveillance constante des réseaux sociaux et lives du festival. La transmission des informations relatives aux prix fut assurée en instantanée sur les réseaux sociaux pour la deuxième année consécutive.

VII/ Mercredi 4 mars 2015, récupération du nom de domaine .com

Suite à notre départ d’e-monsite, en octobre 2012, nous avions été contraints de passer d’un nom de domaine .com à un nom de domaine en .fr. L’ancien nom de domaine avait quant à lui fini sa route dans les mains d’e-monsite avant d’expirer et d’être remis sur le marché. Ce que nous n’imaginions pas à l’époque c’est qu’un cybersquatteur allait s’en porter acquéreur pour héberger des publicités en rapport avec le 9e Art.

Ce n’est finalement que le 4 mars 2015 que nous avons pu nous en ressaisir à nouveau après plusieurs années d’attente. Ederweld.fr et Ederweld.com sont donc désormais reliés à la même entité : le site sur lequel vous vous trouvez.

VIII/ Mercredi 29 Juillet 2015, lancement de la chaîne youtube

Conquis par son expérience d’interview vidéo de juillet 2014 (voir plus haut), c’est finalement en juillet 2015 que South se décide à lancer la chaîne youtube du site.