Quand la BD vole au secours des experts-comptables

Quelle image le métier d’expert-comptable renvoie t-il aujourd’hui ? Telle est la question récemment soulevée par l’ordre des experts comptables région Paris Île-de- France.

A pareille interrogation, une conclusion a vite découlé : le métier d’expert-comptable est perçu de manière extrêmement péjorative par les jeunes. Comment dans ces conditions espérer raisonnablement qu’ils aient envie de s’engager dans cette voie ? Qui rêverait en effet de passer sa vie enfermé dans son bureau à taper sur sa calculatrice en enchaînant les dossiers ?

Face à ces différents constats, l’ordre des experts-comptables a ainsi opté pour une revalorisation de leur profession, l’objectif étant de balayer les clichés et de permettre aux jeunes de mieux comprendre la réalité du terrain. 150000 exemplaires (chiffres lefigaro.fr) d’une brochure ont ainsi été réalisés à destination des lycées et salons d’orientation.

Capture

Si celle-ci expose les voies et débouchés possibles, son atout réside bel et bien dans la présence d’une BD dont l’esprit pourrait nous faire penser à Largo Winch et qui apporte un grand dépoussiérage quant à l’idée que l’on pourrait avoir de l’expert-comptable.

Thimothée L, personnage principal et expert-comptable, est en effet davantage un professionnel en perpétuel déplacement qu’un gratte-papier sédentarisé.

Mieux encore, les tâches qui lui sont affectées sont diverses et variées et requièrent de lui une connexion quotidienne aux nouveaux moyens de communication. L’expert-comptable se révélant être à la fois  un spécialiste des comptes et des finances de l’entreprise mais, également un conseiller essentiel pour celles et ceux qui les dirigent.

Bref, nous l’aurons compris,  l’expert-comptable est désormais un homme de son temps !

largowinch_004 533944_490145541017189_2097583616_n

Pour ceux que la profession d’expert-comptable intéresserait, la plaquette est en téléchargement gratuit.

Je vous propose également de faire un tour sur le site du dessinateur de Thimothée L  ou encore sur celui de l’auteur.

Le projet « Graine d’expert-comptable » a également sa page Facebook, elle est l’occasion d’y retrouver des questionnaires interactifs ainsi que des approfondissements de la profession pré-citée.

Bonne soirée à tous,

South

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.