Point d’étape sur la mise à jour du site

Nouvel article un peu plus informel que d’habitude pour faire un nouveau point d’étape avec vous concernant l’évolution du site et son actuelle mise à jour.

Vous l’avez sans doute constaté, le rythme de publication des articles s’est nettement ralenti ces derniers mois et le menu horizontal a beaucoup évolué. Cela est notamment lié aux importants travaux de mise à jour que nous sommes en train de réaliser. Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes en effet pas sans savoir qu’Ederweld est en train de considérablement évoluer. L’idée étant de vous proposer de nouveaux contenus, plus ergonomiques et de tenter de nouvelles choses.

Le 28 juin prochain, nous fêterons par ailleurs ses 6 ans d’existence. En 6 ans, beaucoup de projets ont été effectués mais beaucoup de chemin reste encore à faire. Aujourd’hui, il est temps de faire un article bilan des évolutions en cours.

  • Une légende actualisée : 

    legendeUne nouvelle légende a été mise en place en remplacement de l’ancienne. Celle-ci est plus simple de compréhension, plus personnalisée au site mais aussi plus étendue. L’idée étant d’être le plus précis possible dans nos conseils de lectures.
    humoristique

La légende est calquée sur Ellypsem, le raton laveur qui est notre mascotte. Sa mise en place sur le site a d’ores et déjà commencé et se poursuivra au fil des mois.

  • Un contenu plus étoffé

Lorsque j’ai lancé le site il y a 6 ans, l’idée était d’avoir prioritairement du contenu encyclopédique et pas tant du contenu lié à l’actualité. Si les choses ont légèrement évolué au fil des ans et des arrivées, il n’en demeure pas moins que les fiches ne sont pas apparues aussi nombreuses et rapidement que prévu. En cause nos multiples contraintes universitaires et un manque de temps criant. Et le temps pour réaliser des fiches encyclopédiques…il en faut un paquet. Aussi, la partie du site sobrement intitulée « résumés brefs »,  qui devait en théorie servir de partie temporaire en vue d’une consécration en fiches pour chaque série, est tristement devenue permanente. Or, il est clair qu’elle faisait de plus en plus tâche par rapport à l’ensemble d’Ederweld. Le fait que l’on parle systématiquement d’Ederweld comme un blog fut définitivement le signal qui me fit prendre conscience qu’il fallait l’étoffer et le restructurer.

C’est pourquoi, j’ai décidé d’évincer cette partie de résumés une bonne fois pour toute afin de la remplacer par une base de données de séries plus complète. L’idée étant de lister les tomes de chaque série avec leurs références, des résumés mais aussi nos avis. Considérez-ça comme une base de conseils lecture personnalisée et de grande ampleur.  Et c’est là que l’on entend se différencier des bases de données brutes. A la place de la dizaine de résumés brefs antérieurement proposés par ladite page, c’est bien plus de 150 séries que nous entendons traiter cette fois-ci. Le projet étant relativement ambitieux eu égard au nombre très réduit de nos effectifs actuels, le défi est donc colossal. bdd

Il va de soi qu’il se fera par paliers, à commencer par une quarantaine de pages disponibles dès fin juin prochain.  Comme le menu vertical gauche vous l’indique, nous sommes d’ores et déjà à 36 pages de créées (et beaucoup plus de nuit sacrifiées :p).

hf

  • La mise en place d’une carte de bonnes adresses

L’idée était dans les cartons depuis plusieurs années mais la voilà en phase de se concrétiser : une carte des bonnes adresses va prochainement voir le jour sur Ederweld. A l’instar d’un guide du routard, cette carte a vocation à vous proposer une liste de lieux BD conçue par nos soins. Il s’agit là de vous proposer les lieux que nous affectionnons.

map

Au delà de nos librairies préférées, nous allons également y ajouter nos bons plans bibliothèques, musées, les parcs d’attraction en lien avec la BD, les lieux des principaux festivals mais aussi les musées. Et comme nous aimons être un peu innovants, nous allons également y incorporer des lieux touristiques un peu décalés. Bien entendu, nous resterons assez succincts sur cette dernière catégorie et la mettrons à jour au gré de nos articles. L’idée étant de ne pas vous spoiler les surprises à venir. Plusieurs idées de reportages dans des lieux fortement liés au 9e Art sont en effet à prévoir.

  • Un contenu davantage axé sur de la vidéo ?

Le site a beau avoir six ans, cela fait pour ma part 8 ans que je vous parle de BD sur le web. Une passion qui est toujours très vivace mais qui me pousse régulièrement à sortir de ma zone de confort afin de me réinventer. Boosté par mon interview de Patrick Sobral en juillet 2014, j’ai donc eu à cœur de me lancer en vidéo. Excellent exercice par ailleurs, pour prendre la parole en public et s’améliorer à l’oral. Si les débuts ont été un peu laborieux, j’aime considérablement cet outil et ce qu’il permet d’apporter en matière de créativité. J’ai d’ores et déjà investi en la matière et compte vous proposer d’autres contenus vidéo très prochainement. La vidéo étant effectivement un mode d’expression beaucoup plus intéressant et percutant lorsqu’il s’agit de vous partager des contenus plus longs de façon digeste.

  • Quel avenir pour Phylactères ?

Notre forum est actuellement en refondation. Des discussions sont actuellement en cours afin de le transformer en autre chose. Il circule l’idée d’une radio, on vous tiendra au courant.

Voilà ce qu’il en est pour les prochaines actualités. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux (notamment facebook) afin de ne pas manquer les multiples actualités BD. Beaucoup de brèves ne nécessitant pas de développement outre mesure y sont en effet régulièrement relayées.

Je profite de cet article pour préciser que nous recrutons toujours :). N’hésitez donc pas à postuler ou à jeter un oeil à cette page si vous souhaitez ne nous aider que ponctuellement. Toute aide sera toujours la bienvenue.

South

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *