Pas de saison 3 pour la série BD « Alter Ego »

Coup de théâtre en ce lundi 15 mars 2015 après l’annonce de la mise en pause de la désormais célèbre série Alter Ego.

Les auteurs viennent en effet de publier un communiqué officiel sur la page Facebook de leur série, afin d’expliquer aux fans leur impossibilité à trouver un éditeur pour les cinq tomes de leur saison 3. Les raisons avancées résideraient dans l’absence de réel succès commercial de la série malgré l’accueil très positif des lecteurs et de la critique. Alter Ego serait donc une série qui plaît au public, mais malheureusement pas suffisamment rentable pour être prolongée.

11046423_949997011711700_3208507455465064956_o

Si certains fans appellent déjà à un financement participatif, ce processus semble en réalité difficile à mettre en place selon les auteurs. Comme ceux-ci le soulignent très justement, il s’agirait en effet de faire éditer cinq albums indépendants mais formant un tout.

Or, même si Alter Ego offre une expérience de lecture originale par la possibilité offerte aux lecteurs de lire chaque album de chaque saison dans l’ordre qu’ils souhaitent et sans que leur lecture en soit contrariée pour autant, il y a néanmoins l’idée d’un puzzle dont chaque pièce est nécessaire pour une compréhension d’ensemble de l’histoire. Un tel projet serait dont compliqué à mettre en œuvre quant à la levée des fonds.

Malgré notre fort intérêt pour la série, on ne peut que comprendre les éditeurs « contraints » de s’engager à ce titre pour cinq albums sans avoir beaucoup de marge de manœuvre en cas de crash commercial. Les sommes en jeu pour un contrat de cinq albums sont bien évidemment beaucoup plus importantes que lorsqu’il s’agit d’un one-shot. On espère néanmoins qu’une solution sera trouvée dans un futur proche afin que cette série puisse se conclure selon la volonté des auteurs. Nous sommes en revanche surpris d’une telle annonce concernant Alter Ego, série que nous pensions intouchable de par son succès évident.

alter-ego1

Si vous ne connaissez pas du tout Alter Ego, nous vous invitons à aller lire le conseil lecture de Red concernant la saison 1 mais également l’interview de Denis Lapière, l’un des scénaristes de la série. Pour les amateurs de vidéos, vous pouvez également visionner la vidéo de notre confrère Fabrice, bdphile vidéaste sur ComixAcademy.com.

South


Alter Ego © Pierre-Paul Renders, Denis Lapière, Benjamin Benéteau, Luca Erbetta, Efa, Emil Zuga, Albertine Ralenti

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *