Où sont passés les grands jours ?

coup de coeur romangraphique

Présentation du diptyque par South : Où sont passés les grands jours ? est l’un de mes coups de cœur 2015. Ce diptyque  somptueusement écrit par Jim et dessiné par Alex Tefenkgi est une magnifique histoire d’amitié très contemporaine. A la mort de son meilleur ami Fred, Hugo ne parvient pas à se résoudre à effacer son numéro de téléphone. Pire, il l’appelle parfois, trop souvent même ! Pour ne rien arranger, Fred a décidé de léguer à chacun de ses trois meilleurs amis de bien étranges objets. N’en comprenant pas la raison, les voilà tous trois à méditer sur la symbolique qu’il faut y voir. En effet, aucun des objets légués ne semble correspondre à première vue à ses destinataires, Fred était-il à ce point à côté de la plaque en rédigeant son testament ?

Cette histoire est une histoire triste mais une histoire qui rend heureux. Ce que j’aime bien avec la plume de Jim c’est que ses histoires font profondément réfléchir sur la vie,  le sens qu’on lui donne et les choix que l’ont  fait : bons comme mauvais. Où sont passés les grands jours est une histoire profonde et terriblement pénétrante. Le genre d’histoire qui perdure en nous bien des jours après l’album refermé.

Graphiquement, j’ai été conquis par le style d’Alex Tefenkgi et ne saurais que trop vous conseiller la lecture des deux albums. Bd ou roman graphique, pour moi la distinction n’a pas lieu d’être mais il me semble cependant important de préciser que les personnages sont des quarantenaires. A ce titre, je pense que, sans avoir nécessairement besoin d’être traversé par leurs questionnements, il est néanmoins important d’être au moins un jeune adulte pour apprécier l’histoire à sa juste valeur. Les interrogations soulevées par Où sont passés les grands jours ? prennent en effet racine dans la jeunesse des personnages et sont assez universelles. Faire un parallèle avec sa propre expérience et ses propres choix pourrait ainsi donner un degré de profondeur supplémentaire à l’histoire.

Vous avez lu ce diptyque ?  Qu’en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre ressenti en commentaire 🙂 !

Ce diptyque vous plaira si : Vous aimez les histoires d’amitié, vous êtes un quarantenaire en pleine introspection sur votre vie, vous traversez le deuil d’un ami.

Nombre de tomes : 2

Statut : Série terminée

Public : Ado/adulte (pas tant parce qu’il y a de la violence ou du sexe mais de par les thématiques abordées qui échapperont probablement aux plus jeunes)

Suggestions de lectures similaires si vous avez aimé ce diptyque : Une nuit à Rome, Un petit livre oublié sur un banc

~South~

[table id=19]

Revenir au répertoire de séries