Natacha, double retour

La série Natacha est née en 1965 sous le crayon de François Walthéry dans le magazine Spirou. Elle a vu passer un bon nombre de grands scénaristes, amis de Walthéry, comme : Gos, Peyo, Hao, Raoul Cauvin, Wasterlain. En 1989, la série est reprise par les éditions MarsuProductions. Cette maison d’édition fondée en 1986, sur l’initiative de Jean-François Moyersoen et de Franquin, qui souhaitait quitter Dupuis, a été rejointe par Walthéry, et Wasterlain quelques années plus tard. En 2013, la maison d’édition avait été rachetée par les éditions Dupuis, ce qui signifiait un retour à la maison-mère pour les séries comme Gaston Lagaffe, Marsupilami ou Natacha. Les albums de Natacha qui ont été publiés de 1989 à 2010 chez MarsuProductions appartenant maintenant à Dupuis, l’intégrale de la série peut enfin continuer. Le tome 5 sortira donc le 23 mai.

1148110_natacha-22

La grand-mère de Natacha découvrant une épave dans les mers du sud.

Natacha sera également de retour dans un nouvel album : L’Épervier bleu. Ce 22e tome marque le retour de l’hôtesse de l’air chez Dupuis et plus particulièrement dans le magazine Spirou, qui n’avait pas accueilli de titre inédit depuis La Veuve Noire en 1996. Cette nouvelle aventure est écrite par Sirius, un écrivain et auteur de BD, qui malheureusement nous a quittés avant d’en voir le résultat. C’est donc Walthéry qui a choisi d’intituler l’album L’Épervier Bleu, en hommage à l’une des plus grandes séries de Sirius.

Walthéry nous explique dans Spirou n° 3961 la genèse de l’histoire :

Passant en vacances chez Sirius, je lui avais demandé de m’écrire une histoire. Marin et grand voyageur, il me proposa sous la forme d’un texte, une intrigue se déroulant en Nouvelle-Calédonie. Dans cette aventure, Natacha lira les carnets légués par sa grand-mère et découvrira comment celle-ci a eu les pires ennuis, lorsque naviguant sur les côtes du Pacifique, elle tomba sur une épave abritant un cadavre… Ce nouveau Natacha sera la première partie d’une aventure en deux tomes et comportera un rebondissement a chaque page. Tilleux me disait qu’il était toujours crevé après une scène d’action. Maintenant je comprends de quoi il voulait parler…

CV_NATACHA_22_FR_COUV_Mise en page 1

Découvrez l’histoire détaillée de l’album par Dupuis :

Poursuivant la lecture du journal de sa grand-mère, Natacha fait revivre les aventures de son aïeule, tout aussi sexy que sa petite-fille, et du grand-père de Walter, dans l’immédiat après-guerre. En route pour l’Europe, qu’ils rejoignent par voie maritime, ils se retrouvent aux prises avec l’ignoble Blackmoon, pirate, voleur et meurtrier sans foi ni loi, prêt à tout pour une poignée de perles fines. Lancés à ses trousses pour venir en aide à Jane, dont Blackmoon a tué le frère pour lui dérober le plan localisant la fameuse « île aux perles », ils vont découvrir que l’île tant convoitée n’est pas si déserte qu’elle en a l’air… Une aventure qui met en scène l’intrépide aïeule de Natacha, sur un scénario posthume de Sirius, mis intégralement en images par Walthéry, en pleine possession de son art.

L’album sortira le 23 mai et sera publié dans Spirou à partir du numéro 3961.

crbst_natacha_20pl_202

Extrait de l’album à paraître (encrage).

En attendant, vous pouvez discuter sur l’album a venir ou l’intégrale sur le forum du site, Phylactères.fr.

Yann Blake

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.