Moulinsart censure de nouveau…

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

Et voici un énième cas de censure opéré par la société des Éditions Moulinsart : le Tumblr « Petit XXIe » tenu par deux journalistes (dont un journaliste de Libération), vient d’être victime de la part de Moulinsart (société détentrice des droits sur Tintin) de censure. Le tumblr utilisait des images de Tintin associées à des faits réels d’actualité, comme la perte de l’avion malaisien, ou les élections municipales. Cette interdiction de Moulinsart de publier des images de Tintin, est traduite par une mise à mort du tumblr pour les deux journalistes. C’est une protection drastique des droits de Tintin… qui pourrait bien durer encore et encore.

Les auteurs, interrogés par BFMTV, estiment que la réaction est étonnamment « violente ». « Ils veulent tout contrôler et se préoccupent essentiellement des produits dérivés qu’ils vendent très cher », expliquent-ils, dénonçant le fait qu’il faille s’appeler Steven Spielberg et débourser des millions de dollars pour pouvoir utiliser l’image de Tintin et réaliser Le Secret de la licorne. Eux voulaient simplement « rafraichir l’image de Tintin ».  On connait très bien la mauvaise réputation de Moulinsart notamment à l’encontre de journalistes, et la fermeté de Nick Rodwell, qui notons-le, aura 102 ans, en 2054, l’année où Tintin tombera dans le domaine public.

Le blog commentait depuis mi-février l’actualité via des cases de Tintin. Un titre d’actu = une case, avec beaucoup de pertinence et d’humour.

Nick Rodwell ne connaissant pas Twitter, le « Petit XXIe » vit encore à travers ses tweets journaliers… Mais est-ce que cela durera longtemps ? Moulinsart, ne devrait pas manquer de réagir dès que « Nick Rodwell prendra connaissance de Twitter », ironise un fan.

tintin-avant-censure_4864059

Le blog avant le passage de Moulinsart

petit-XXIe

Un tweet
(en publiant cette image, le site ne montre en aucun cas qu’il est pour ou contre quelque parti politique qu’il soit, le PS inclus)

Red

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *