« Michel Vaillant » : le second tome de la nouvelle saison

La série mythique Michel Vaillant, créée par Jean Graton, a subi l’année dernière une seconde jeunesse, avec une équipe toute neuve. Vous découvrirez des documents exclusifs du tome 2 de cette nouvelle saison.

MICHEL

La série Michel Vaillant fut créée en 1957 dans TINTIN par Jean Graton. Le premier album est sorti en 1959. Pendant près de 60 ans, Jean Graton créa un univers riche. Lui et son fils Philippe Graton (qui l’a rejoint un plus tard, en 1994, dans la série) ont 71 albums à leur actif. Treize dossiers Michel Vaillant, 20 volumes d’intégrale, ainsi que de nombreuses histoires sont également parus.

Michel Vaillant est un pilote automobile qui conduit des véhicules de la marque Vaillante (imaginée par Jean Graton). Ainsi, à travers ses nombreux rallyes et courses, des aventures et mésaventures époustouflantes lui arrivent. Un mélange finement dosé entre courses et aventures. Avec Michel Vaillant, l’auteur nous présente mieux qu’un héros d’aventure : Jean Graton nous offre un véritable ami, fort, courageux et loyal. En 2010, Dupuis a racheté une partie des éditions Graton.

La série s’est même développée au-delà des cases avec des séries TV, un film, des courses… En 2003, la série est adaptée au cinéma par Louis-Pascal Couvelaire, avec Sagamore Stévenin dans le rôle de Michel Vaillant.

18364189

L’affiche du film adapté de la série BD

En 2007, après la sortie du tome 70 de Michel Vaillant, qui sera le dernier de la saison 1, Phillipe Graton met fin au studio Graton et décide de relancer la série avec une nouvelle équipe d’auteurs à part entière (et plus un studio). Le scénariste Denis Lapière le rejoint donc, ainsi que le duo de dessinateurs Marc Bourgne (aux personnages, découpage, et storyboards) et Benjamin Benéteau (aux décors, voitures et scènes de course). Il faudra attendre novembre 2012 pour que le premier tome de cette nouvelle saison sorte. Cette nouvelle équipe remporte un certain succès à travers ce nouvel album (intitulé Au nom du fils).

album-cover-large-17614

Le tome 1 de la nouvelle saison de « Michel Vaillant ».

LE TOME 2 DE LA NOUVELLE SAISON

La sortie du tome 2 de cette nouvelle saison a été repoussé au 6 décembre (l’album était prévu pour le 15 novembre).
L’album s’intitulera Voltage.

Voici pour vous la couverture de l’album :

MV-Combi pilote

L’ancienne version de la couverture :

51pjjdnunpl-40d444d

On remarque un changement de couleurs et l’absence du logo Venturi par rapport à la dernière version.

Dans l’album, Michel Vaillant sera aux commandes de la “Venturi Vaillante” dans le temple de la vitesse hors circuit.  Gildo Pallanca Pastor, Président de Venturi Automobiles, Philippe Graton, co-scénariste des aventures de Michel Vaillant, et les éditions Dupuis ont dévoilé ce projet à l’occasion du lancement de la prochaine tentative de record du monde de vitesse de la Venturi VBB-3. Gildo Pallanca Pastor déclarait :

« Voir les routes de Michel Vaillant et Venturi se croiser… c’est la réalité et la fiction qui se superposent : je sais que la Venturi-Vaillante saura créer comme ce fut le cas pour moi, de nouvelles vocations dans les nouvelles énergies ».

Side_VAILLANTE_FINAL_8-fixed

Un prototype de la Venturi-Vaillante

Les scénaristes Philippe Graton et Denis Lapière, les dessinateurs Marc Bourgne et Benjamin Benéteau se sont mis à pied d’œuvre avec les équipes d’ingénieurs Venturi pour préparer cet opus. Ils se sont retrouvés à Bonneville cet été. L’album coutera 15,50€.

Voici l’histoire de l’album : Interdit de course jusqu’à la fin de la saison après les événements de la course de Portimão, Michel Vaillant traverse une période de doute. Troublé par la détermination de son fils, engagé dans une entreprise qu’il juge incompatible avec les valeurs de la famille, Michel Vaillant décide de relever un nouveau défi : battre le record de vitesse avec une voiture électrique sur le Lac salé de Bonneville, aux États-Unis.

Voici également pour vous une planche inédite :

2nyx-40d4437

Une planche de l’album, qui correspond à la planche 2 et 3 de la version définitive en album.
Michel Vaillant jette son casque à l’eau… ?!?!

Nous découvrons à la sortie de l’album la version définitive de cette planche

Et pour terminer en beauté les documents exclusifs de l’album, voici une illustration crayonnée :

945826_511311162261282_1383041017_n

Yann Blake

© Phylactères Production 2013, pour les textes. © Jean Graton / Graton Éditeur / Dupuis, 2012 . © Philippe Graton / Denis Lapière /  Marc Bourgne / Benjamin Bénéteau

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.