Les Légendaires tome 16, Critique de South
Bonjour à tous, aujourd’hui grand jour puisque ce matin c’était la sortie du tome 16 des Légendaires : « L’Eternité ne dure qu’un temps ». Comme chaque année, je vais donc y aller de ma petite critique sur ce nouveau tome. N’hésitez pas également à aller lire la critique que j’avais réalisée pour le tome 15 il y a tout juste un an.
Préambule :
Rappelons tout d’abord que ce tome fait suite au tome 15 « Amour mortel » dont l’accueil avait été relativement mitigé au sein de la communauté de fans. Parmi les reproches formulés à son encontre, on trouvait notamment la critique d’une certaine pauvreté scénaristique, en comparaison de ce à quoi la série nous avait habitué jusqu’alors.
Les spoilers trop nombreux du site officiel avaient quant à eux achevé le peu de suspens que le tome contenait au point d’en décevoir la communauté une fois le tome entre les mains. En outre, si le cycle d’Anathos n’avait pas été suivi d’un contre coup comme nombre d’entre nous le pensions à l’époque, la survenue du tome 15 pouvait légitimement nous laisser penser que ce contre coup n’avait finalement été reculé que de deux tomes pour mieux s’implanter par la suite.
Vous l’aurez don compris, mon avis sur ce tome était plus que mitigé et à ce titre je le considère toujours comme un tome de transition dans la série plus que comme un tome à proprement parler.
Pire encore s’annonçait à mes yeux l’avenir lorsque Patrick Sobral a commencé à nous présenter un à un ses Chiridans. Mais, le glas a définitivement sonné aux premières planches publiées du tome 16. Comment en effet pouvait-on concevoir d’expédier le combat entre Amy et Shun-Day, ceci alors même que celui-ci avait pourtant été préparé depuis le tome 11 « Versus inferno » ! Cela m’apparaissait comme un pétard mouillé. On nous avait annoncé un feu d’artifice et…plus rien…
Enfin, si la prépublication de « L’éternité ne dure qu’un temps » dans le numéro 4 de Gulli mag m’avait pour le moins rassuré sur le chemin emprunté par l’auteur, la lecture complète de ce tome 16 m’aura définitivement convaincu. A mes yeux il aura su se classer parmi les meilleurs tomes de la série au même titre que les tomes 4, le dyptique 13-14 ainsi que le tome 9. Précisons à ce titre que je ne suis pas nécessairement adepte du « le dernier est le meilleur » loin de là.

Les Chiridans captivés par leur maître (Tome 16)
Les références :
Il s’agit du tome 16 de la série « Les Légendaires » intitulé « L’éternité ne dure qu’un temps ». Il est scénarisé, dessiné et mis en couleur par Patrick Sobral. Comme nous avons l’habitude, c’est édité par Delcourt et il s’agit toujours d’une série jeunesse héroïc fantasy. Pour ma part, j’ai pu le trouver à 10 € 95 soit le tarif éditeur du tome 15.
ISBN : 978-2-7560-3263-4
En route pour la critique !
L’histoire :
Tout d’abord sachez que le tome 16 débute par le gel du combat initié à la fin du tome précédent. Patrick Sobral y opère en effet un changement radical d’univers en transportant ses héros de la citée des Ouistitas à celle des Chiridans. Ces derniers, victimes collatérales de la guerre ayant opposé Chiridirelles et Galinas, ne subsistent désormais que sous la forme de joyaux vivants dénués d’enveloppe charnelle. Ainsi, trouvent-ils judicieux de s’emparer des corps de toute créature terrestre qu’ils peuvent attraper (et en particulier d’humains) afin d’être en mesure de garder le fragment de clef divine que leur a confié Misery (voir résumé du tome 15 pour de plus amples informations à ce sujet).
Or, si ces Chiridans ont capturé les Légendaires c’est tout simplement dans l’espoir que ceux-ci réveillent Eternity, dieu enfermé par ses pairs dans un immense miroir.
Par ailleurs, si la clef divine est nécessaire pour la libération d’Eternity, elle n’est pas suffisante puisqu’il lui faut également au Dieu désincorporé une enveloppe corporelle (ça me rappelle vaguement quelque chose ça…) ! A ce titre, les Chiridans entendent bien faire chanter nos héros dans le but de parvenir à leur fin.
Ce tome sera également l’occasion pour les fans de connaître le dénouement du célèbre et très controversé triangle amoureux : Gryf, Shimy, Shun-Day.
Je ne peux ni ne souhaite délibérément spoiler le gros de l’intrigue pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même, c’est la raison pour laquelle je me contente de rester relativement vague.
Les graphismes :
A ce niveau là pas de surprise, graphiquement ce tome 16 est toujours aussi beau que les précédents. La citée des Chiridans (page 8) est un réel tour de force de par son degré de détails et ses finitions.
Pour ma part j’ai également un coup de coeur pour l’atmosphère vert pâle qui se dégage de la page 45 :
Bilan :
C’est un 16e tome très équilibré qui nous est proposé cette année. L’action y est bien mieux dosée que le tome précédent et de nombreux mystères y sont dévoilés (notamment des liens d’hérédité majeurs).
Pour autant et même si l’humour s’efface à juste titre, « L’éternité ne dure qu’un temps » n’est pas exempt de romance :
Action, suspens, romance, tout cela forme donc un cocktail détonnant.
Je tire donc mon chapeau à l’auteur pour cette très belle histoire qu’il nous livre par ce tome et valide le fait qu’il s’agisse pour moi aussi de l’un des meilleurs tomes de la série. C’est pourquoi si j’avais une note à lui donner je lui décernerai un 17,5/20.
J’émets néanmoins un seul bémol (mais qui sera petit cette année), concernant le personnage Kirikiri dont je trouve le caractère anachronique avec la série (surtout de par son âge réel).
Et cette année j’ai bien moins peur que l’année précédente puisqu’il est explicitement annoncé que le tome 17, tome intitulé « L’exode de Kalandre », sera recentré sur la quête initiale qu’est l’accident Jovénia !
NB : Le groupe de Kalandre, les Dynaméis, porte le nom de la nouvelle de Patrick Sobral publiée dans le recueil Tonkam avant même l’existence des Légendaires. 😉

La préview fait baver :p
N’hésitez pas à nous donner vos avis sur le tome dans les commentaires de cet article :).
South légendaire
____________________________________________________
Toutes les images d’illustration de cet article sont des photographies personnelles réalisées à partir du tome 16 et dont le copyright revient à Patrick Sobral ainsi qu’aux Editions Delcourt.
Bonjour, je suis une fan des Légendaires… L’avant dernière vignette du tome 16 est sublime pour moi.
Et vous ? vous la trouvez comment ? Et puis, c’est vrai que Danaël va tuer Shimy ?
J’ai toujours aimé le couple Gryf-Shimy donc elle me fait plaisir. Cela dit, la mort expédiée de Shun-Day me dérange puisque j’aimais bien ce personnage et qu’en tant que Légendaire, elle ne méritait pas de finir de cette manière.
Je n’ai pas d’informations sur le possible meurtre de Shimy par Danaël. Cependant, si tu fais référence à cet extrait-ci : http://ederweld.fr/wp-content/uploads/2011/04/855.jpg il s’agit en fait d’un poisson d’Avril de Patrick Sobral qui remonte à quelques années maintenant. Il ne reflète en rien la suite de l’histoire. Il voulait juste nous faire peur :).