« Les Légendaires » tome 14, critique

Bonsoir à tous, c’est South pour une critique toute fraîche. Les fans de la série l’auront compris, ce soir nous allons parler du tome 14 de la série Les Légendaires, réalisée par Patrick Sobral et publiée aux éditions Delcourt. Même si certains n’ont peut-être jamais entendu parler de l’histoire de près ou de loin, on ne peut véritablement nier le fait qu’elle soit devenue depuis sept ans l’une des séries phares dans le secteur jeunesse.

Tout juste paru aujourd’hui, le tome 14 intitulé L’héritage du mal a fait son apparition dans nos librairies pour disparaître presque totalement dans la soirée. La raison ? La forte demande bien sûr, et ce phénomène se mesure très bien à l’allongement des files d’attente pour les séances de dédicaces organisées chaque année. Les premières années, l’auteur avait la possibilité de dessiner des personnages « entiers » avec un feutre noir fin et d’en faire les ombres au feutre :

La deuxième étape fut celle des dédicaces avec un feutre unique plus épais.

Puis enfin la réalisation de bustes simples avec le même feutre noir.

Désormais, la série est si populaire que les prochaines séances de dédicaces risquent de se faire de plus en plus sur tickets tirés au sort… (c’est là que je me dis que j’ai eu de la chance :p ). Bref, tout ça pour dire que les albums se vendent comme des petits pains. ^^

Venons-en aux faits, qu’en est-il de ce fameux tome ? Je vais pour cela agir en deux étapes. Dans la première, je vais établir la critique normale et dans la seconde je vais parler en spoiler du contenu et des références que j’ai pu relever ou pour lesquelles je me suis posé la question.

 

Avis de South :

Résumé : [A surligner entre les « [ ] » pour lire (attention spoiler du tome précédent) : [Après avoir découvert le corps de Jadina au fond de la mine, les Légendaires remontent à la surface avec le professeur Vangelys. Celle qu’ils nomment désormais la « fausse » Jadina est enchaînée en prévision d’une exécution prochaine alors même que la reine Adeyrid est à l’aube de la mort. Alors que Ténébris monte finalement sur le trône en ayant Vangelys comme grand conseiller, Shimy fait une étrange découverte quant à leurs deux auras. Se pourraient-ils que le professeur soit finalement l’une des pièces d’une vaste machination ? Quoiqu’il en soit, le groupe de nos héros, bien que réduit à trois membres, compte bien mener l’enquête pour dévoiler au grand jour ce qui doit l’être.]

Un très bel album avec une histoire intéressante et des couleurs sublimes. On appréciera également de chercher les nombreuses références et jeux de mots dissimulés au fil de l’album.

Le réel plus avec ce cycle sur le royaume d’Orchidia est que le scénario s’étoffe davantage et qu’on a droit à une intrigue étoffée, à l’opposé par exemple du cycle d’Anathos où l’aventure était plus axée sur les combats.

Depuis le tome 13, je trouve que le modèle type a changé. Nous n’avons plus affaire à un déplacement du groupe d’un point A à un point B et ce ponctué embûches.

Remarque :

Tome 1 : on part du village de Gryf, on passe par la maison de Jadina, Rymar, le monde des elfes et on termine à Klafooty…
Tome 2 : on part de Klafooty et on se rend à la demeure du Gardien.
Tome 3 : on part de l’Alysia des humains à l’Alysia des Elfes.
Tome 4 : on quitte le monde des Elfes au profit de celui des Piranhis.

[… enfin je pense que vous avez compris le principe]

Pour les tomes 13 et 14, l’intrigue se passe dans un lieu fixe, c’est-à-dire le royaume d’Orchidia et principalement son palais royal.

Si les tomes 1 à 8 étaient axés « humour » et le cycle d’Anathos plus sur l’aventure tout en se voulant plus noir, c’était un pari risqué que de réaliser à sa suite un diptyque fondé sur une enquête mélangeant à la fois politique et problème de succession. Un pari risqué certes, mais réussi haut la main puisque d’un point de vue personnel, je trouve que l’histoire en a gagné en richesse.

Cela dit, les indices placés dans le tome 13 permettaient de connaître de nombreux points du tome 14 et en ça, la surprise du scénario de ce deuxième opus du diptyque peut légèrement décevoir.

Ce tome demeure pour ma part l’un des meilleurs de la série (bien que préférant le précédent).

[Article à suivre]

 

South au jade de Gaméragashé

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Jady008 dit :

    J’ai troptroptrop hâte de l’avoir (je suis très enthousiaste^^)!!! En plus t’a critique m’a encore plus donnée envie de l’acheter 😉 Sinon, à quand le prochain sondage ?

  2. South dit :

    Hey, merci merci :p. En fait j’ai des soucis au niveau du site alors j’essaye que tout ça soit consolidé avant de tenter de trop partir dans des délires^^. En plus y’a les stats du sondage qui sont passées à la trappe et j’aimerais bien les récupérer avant de changer de sondage :p

  3. Jady008 dit :

    Je comprends ! J’ai encore une question: A quand les prochains jeux (pour ceux découverts) et sinon les nouveaux indices ? ^^
    (j’ai toujours pas le tome 14 !!!! snif snif):D

  4. Cassie98 dit :

    Wah, super critique pour un super tome ^^
    Et après avoir attendu un an pour le tome 14, on doit encore attendre un an pour le tome 15… ><'

  5. South dit :

    Merci beaucoup :p. De mémoire il reste des jeux non trouvés^^. Pour tout vous avouer, quand l’hébergeur a fait sa mise à jour, le site a été bien explosé. Je m’occupe de réparer les choses une à une en ce moment… Des indices, ok ce week ^^.
    Et Dan ayant du travail, je suis plutôt tout seul ^^. J’ai une interview sur le feu, l’article sur nouvelle ère je le repousse à plus tard, faut que je fasse une fiche des références aussi et que j’aille voir Tintin pour en parler^^. Autant dire un boulot monstre quand on a des études à côté^^.

    Et niveau recrutement y’a pas vraiment foule^^’… Ah, une nouveauté de cette new version c’est l’existence d’avatars sur le côté si on a un compte sur le site x). Je vous expliquerai tout bientôt ;).

  6. Jadina008 dit :

    Ca y est, je l’ai lu !!! 😀 C’est Cassie qui me l’a prété ! Je le trouve super et j’adore l’histoire de la nouvelle Jadina mais je trouve dommage la dispute à la fin (pour ne pas en dire plus) ! Et merci merci merci pour les indices 🙂

  7. Antoine dit :

    Bravo!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Déreck dit :

    Je me demandais si quelqu’un d’entre vous aurait vu un site où on peut le lire

  9. South dit :

    Déreck => Je ne crois pas qu’il soit possible de lire les Légendaires sur Iznéo à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.