« Les Légendaires – Origines », la couverture du tome 3 prend forme !

859762_10152213240551584_1309578588_o

Bonjour à tous ! A quelques mois de la sortie du tome 3 des Légendaires – Origines (juin 2014 – date pouvant être modifiée), il est temps de faire le point sur les différentes news publiées.

Après deux tomes parus aux éditions Delcourt, le tandem Patrick SobralNadou s’est véritablement installé dans le paysage BD. Rappelons à ce titre que la série Les Légendaires – Origines est une série spin-off de la série à succès Les Légendaires. Débutée en 2012, cette série spin-off a également obtenu le Fauve Jeunesse pour son premier tome (nda : Danaël) au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême lors de l’édition 2013.

2013-gryf-petit

Surfant sur le succès de la série principale, cette seconde série est scénarisée par Patrick Sobral mais dessinée et mise en couleur par Nadou, jeune dessinatrice de talent. En outre, la série Les Légendaires – Origines vise à aborder le passé des différents héros de la série principale afin de développer leur enfance et les événements qui les ont poussés à former le groupe des Légendaires. Au total, ce ne sont pas moins de cinq tomes qui seront à l’honneur pour cette série, chacun consacré à l’un des cinq héros que sont Danaël (tome 1), Jadina (tome 2), Gryfenfer (tome 3), Shimy (vraisemblablement tome 4) et Razzia (tome 5, par élimination).

 

Au tout début de la série, Nadou avait également indiqué qu’il n’était pas exclu que d’autres tomes voient le jour si la série fonctionnait (ce qui semble être le cas si l’on en juge par les chiffres de vente). Nous pouvons donc raisonnablement nous attendre à voir paraître d’ici quelques années un tome sur Darkhell, méchant emblématique de la série. L’avenir nous dira s’il en sera de même pour sa fille.

Page-05-1024x608

Extrait d’une planche du tome 3 des « Légendaires – Origines »

Concernant Gryf, l’exercice s’annonce périlleux puisque le diptyque de la série principale composé des tomes 7 et 8 (respectivement Aube et Crépuscule et Griffes et plumes) a déjà beaucoup abordé le passé du personnage.

Nous savons notamment que Gryfenfer (alias Gryf) a pour véritable nom Anoth-Cha. Digne successeur du trône de Jaguarys, la cité cachée de sa race d’origine, il préféra néanmoins s’exiler à la mort de son père en laissant à son frère jumeau, Kel-Cha, le soin de diriger leur peuple. Mais, récupéré par des trafiquants de monslaves (littéralement monstres-esclaves) alors qu’il errait dans les montagnes de Lovinah, il fut finalement revendu à un entraîneur de monslaves tyrannique : le seigneur Menthos. C’est ainsi qu’il fut entraîné à devenir un combattant mortel et un redoutable adversaire.

Notons également que Gryf a perdu toute trace de son passé au sein de la cité de Jaguarys après que les trafiquants de Monslaves lui aient retiré son katseye, cristal frontal emblématique de son espèce d’origine et dont les vertus magiques sont nombreuses.

News-gryf-entrainement1-1024x282

Gryf entraîné par le seigneur Menthos tels qu’ils apparaîtront dans le tome 3 des « Légendaires – Origines ».

Pour l’histoire du tome 3 des Légendaires – Origines, nous pouvons déjà avancer qu’elle se déroulera au moins en partie dans un nouveau lieu : la ville d’Eisleymos. Par ailleurs, la publication de previews relatives à une arène et à d’autres monslaves laissent fortement penser qu’il s’agira d’un tome axé sur les différents monslaves défaits par Gryf lors de son apprentissage.

1149580_10151881493611584_55191995_o

Une autre preview du tome 3 des « Légendaires – Origines » dévoilant une ville située au bord d’un ravin. Serait-ce Eisleymos ?

Gryfenfer (nom du tome) sera également l’occasion de recroiser des personnages bien connus comme Ceyderom (cf : tomes 5 et 6 de la série principale) :

ceyderom

mais aussi Folh-Klor, le vendeur de monslaves du tome 7 (page 36 et 37)

Page-04-1024x737

Preview de « Gryfenfer »

Enfin, plusieurs personnages feront leur grande apparition dans ce troisième tome de la série spin-off :

1004091_10152269478466584_789817857_n

Malheureusement, je ne dispose pas encore d’assez d’informations à son sujet pour pouvoir en dire davantage sur le rôle qu’elle occupera.

Les Dynaméis seront eux aussi de la partie avec l’entrée en scène de Galatée :

Page-03-895x1024

les-legendaires,-tome-17--l-exode-de-kalandre-374999

Mais qui sont les Dynaméis, me demanderez-vous ? Rien de moins que quatre personnages ressuscités par Kalandre à différentes époques et dont les âmes lui appartiennent, chaque membre du quatuor ayant au préalable accepté de passer un pacte avec la femme mystérieuse en échange d’une arme fabuleuse et de leur dévouement le plus total une fois leur mort survenue.

Remarques : le groupe de Kalandre, les Dynaméis, porte le nom de la nouvelle de Patrick Sobral publiée dans le recueil Tonkam avant même l’existence des Légendaires. ;)

Par ailleurs, Michi-Gan, membre du groupe de héros « Les fabuleux » possède lui aussi un sabre d’or. Néanmoins, l’auteur a changé d’avis et ladite arme ne présente finalement aucune propriété particulière (elle n’est donc pas considérée comme une arme d’or même si son apparence semble laisser penser le contraire).

1459831_462451860540416_1949522404_n

Galatée aura donc vraisemblablement un rôle à jouer dans le tome consacré à Gryf !

Dans le numéro 4 du magazine Gulli (octobre/novembre 2013), Patrick Sobral nous fait une bien mystérieuse confidence concernant le tome 3 des Légendaires – Origines. A la question « [Kalandre] est-elle méchante ? » voilà ce qu’il répond :

Pour l’instant, on la sent plutôt mauvaise parce que manipulatrice. Mais je n’ai pas envie d’en faire une méchante. Elle n’a pas de plan de domination du monde. Elle sert un intérêt très personnel et très intime. Mais, elle est prête à tout pour ça. Les autres ne sont que des pions. On ne veut pas qu’elle réussisse parce que ça serait néfaste pour les Légendaires, mais j’aimerais que les lecteurs aient de la compassion pour elle.

Q : Pour l’instant elle a plutôt aidé les héros, non ?

Ça va commencer à changer avec le tome 3 des Légendaires – Origines. Son rôle est beaucoup moins sympathique dans le passé de Gryf.

Devons-nous nous attendre à une radicalisation des actions de Kalandre ? La question mérite d’être posée. Il appartient à chacun d’entre nous de se faire sa propre opinion là-dessus.

Pour clore cet article, je vous propose un petit montage réalisé avec deux news distinctes de Nadou. Chacune étant censée représenter une partie de la couverture du tome 3, je me suis donc amusé à les fusionner dans les règles afin de reconstituer ce qui s’apparente à un puzzle. Malheureusement, les couleurs ne coïncident pas (cela aurait été trop beau ahaha). C’est cadeau :

Sans titre 23

Je vous souhaite à tous de passer une bonne soirée (de vacances pour certains d’entre vous). N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre compte Twitter et/ou notre page Facebook. Enfin, si vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de la série, restez à l’écoute car on compte vous préparer quelque chose pour l’été prochain. 🙂

South

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Adèle dit :

    Petites remarques :
    – l’auteur n’a jamais eu l’intention de faire de Michi-Gang un Dynaméis, comme il l’a dit à plusieurs reprise, le sabre de Michi-Gang a juste la couleur dorée.
    – le tome 3 Origine ne s’appellera pas Gryf mais Gryfenfer
    – à propos de votre remarque sur l’ « erreur » du katseye : sur la première image, ce n’est pas Gryf que l’on voit, mais juste un exemple, comme ça, et sur la deuxième image, on voit clairement le Katseye de gryf à son cou. Ce n’est pas une erreur.
    – c’est décidé, il n’y aura pas de tome Origines pour Ténébris (dommage…)
    – le tome ne sera pas axé sur les monslaves défaits par Gryfenfer, mais sur l’enfance de Gryfenfer (oui je chipote un peu, là… ^^ »)
    – il n’y aura pas de « changement radical » avec Kalandre, les auteurs l’ont dit après (ou avant, j’en sais rien). Kalandre fait tout pour former les légendaires, elle n’a pas de pitié, elle a juste un but à atteindre et est prête à tout pour ça. On découvrira dans le tome 17 qu’elle a formé tout les légendaires elle-même et entre dans chaque tome origine afin de provoquer la mort de Danaël pour le recruter après (grâce au pacte qu’ils ont fait).

    Mis à part ces détails, c’est un bel article, j’ai beaucoup aimé la réunion des morceaux de couverture, c’est réussi, bravo ^^ ^^ ^^

    • South dit :

      Bonsoir, merci d’avoir réagi.

      -Pour votre première remarque je persiste et signe. A l’époque des premiers tomes, l’auteur avait déjà eu l’idée d’attribuer des pouvoirs magiques aux armes d’or (sans pour autant indiquer s’il avait déjà en tête l’histoire des Dynaméis). Je me souviens d’ailleurs en avoir parlé avec lui ^^. Après effectivement et très rapidemment, il a été indiqué que l’épée de Michi-Gan ne devait pas être considérée comme telle.

      -Pour le tome de titre de l’album c’est une coquille de ma part que je vais corriger de ce pas.

      -Pour votre affirmation concernant le tome centré sur Ténébris, je serais intéressé pour connaître votre source (que je ne réfute pas ^^). Le fait est qu’il a été évoqué un possible tome sur Darkhell si la série marchait bien. Or, le communiqué de presse de l’éditeur que j’ai sous les yeux actuellement mentionne bien 6 tomes, chacun centré sur l’un des légendaires (à aucun moment ils ne font mention du sorcier noir :/).

      -Pour ce qui est de Gryf, je ne vois pas de contradiction avec l’article ^^. L’enfance de Gryf était sous entendue mais étant donnée qu’il a principalement été monslave…

      -Pour le Katseye bien vu. Je n’ai pas regardé assez attentivement. J’en prends note et je corrige ^^.

      -Pour Kalandre je m’en tiens à l’article cité mais il n’est en rien contradictoire avec ce que vous avez indiqué.

      Merci à vous pour vos remarques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *