Les 48h de la BD seront de retour les 1er et 2 avril : une opération qui se développe à grands pas !

Les 48h de la BD feront leur retour pour une 4e édition les 1er et 2 avril 2016 en France et en Belgique chez les (nombreuses) librairies participant à  l’opération. Une très bonne démarche rendant accessible à tous, le temps de deux jours, une bande dessinée pour une simple pièce d’un euro.

Le couple de parrains « choc » de l’édition 2016

Deux auteurs de bande dessinée, et non des moindres, parrainent cette 4e édition. Il s’agit d’un « couple de choc » comme l’expliquent les organisateurs, constitué de Florence Cestac (Grand Prix 2000 du FIBD, auteure de « Un Amour Exemplaire » et « Les Déblok ») et de Davy Mourier (jeune cinéaste et auteur de bande dessinée).

Un évènement qui se développe à grands pas !

48logoBon nombre, sont les éditeurs à rejoindre d’année en année, les 48h de la BD, depuis la création de l’événement en 2013 . L’année passée Delcourt, Soleil, Glénat et Futuropolis s’intégraient avec les éditeurs du Groupe Média Participations (l’organisateur). Cette année, Clair de Lune et Kazé font leur entrée.

La bande dessinée peine à ce qu’on l’estime à sa juste valeur littéraire et son lectorat reste très restreint par rapport à d’autres supports artistiques comme le cinéma, le roman… Cette opération illustre naturellement l’intérêt et la motivation des éditeurs à élargir le lectorat de la bande dessinée grâce à ces bandes dessinées au prix d’un euro.

Les revenus générés par cette opération,  permettent également d’offrir des bandes dessinées aux établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et aux bibliothèques.

13 bandes dessinées à 1€ les 1er et 2 avril prochains

Vous aurez donc 48h pour vous procurer l’un des 13 très bons titres proposés à un euro cette année :

La Guerre du retour contre-attaque – Tome 1 — Jungle

La guerre du retour contre-attaquePlus de 100 planches d’illustrations toutes issues du célèbre Yodablog, réunies dans un livre illustré en couleurs. Maître Yoda, Luc Skywalker, Han Solo, Dark Vador ou encore R2D2 n’ont qu’à bien se tenir… Imaginez que les personnages de Star Trek, vêtus de leur célèbre veste bleue aux manches rayées se moquent ouvertement de la « robe de chambre » qui sert de costume aux Jedis. Ou alors que maître Yoda se transforme en l’Incroyable Hulk après une exposition trop intensive aux radiations japonaises…


 

Save Me Pythie – Tome 1 — Kana

Save me PythieDans la Grèce antique, Pythie est frappée d’une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l’époque) sous les coups rancuniers de Héra.

 

 

 

 Terra Formars – Tome 1 — Kazé

Terra FormarsLa population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.

An 2599 :
La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2″, quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l’évolution ne s’appliquait pas qu’à l’Homme ?



• Sisco – Tome 1 — Le Lombard

Sisco, Ne tirez que sur ordre !Certains meurtres resteront à jamais impunis, étouffés au nom de la raison d’État…
Le dernier ordre de Sisco : réduire au silence un conseiller qui s’apprête à témoigner dans une affaire embarrassante. La routine, en somme… Mais, un témoin inopiné et une jeune journaliste ambitieuse viennent compliquer la situation…
Ils vont découvrir ce qu’il en coûte de s’attaquer au Président … et à Sisco.




• Les P’tits Diables – Tome 1 : De Quelle Planète tu viens ? — Soleil

Les P’tits DiablesMais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ? Tom vient de le découvrir : se sont des aliens envoyés sur la planète Terre pour l’envahir. Et leur chef, Nina, n’est autre que sa grande sœur ! Peu importe si personne ne le croit, il fera tout pour la démasquer. Seulement voilà, les zombies, les fantômes, les serpents des toilettes et l’horrible voisin cannibale Jo sévissent eux aussi…





• Harley Quinn – Tome 1 : Complètement Marteau — Urban Comics

HARLEY QUINNL’ex-psychiatre Harleen Quinzel n’est pas le genre de femme à se satisfaire d’une vie convenable et tranquille. Elle fuit la routine comme la peste et cherche par tous les moyens à faire de sa vie une aventure. Sa toute fraîche installation à Coney Island est donc l’occasion rêvée d’en commencer un nouveau chapitre ! Avec son entrée fracassante dans l’équipe locale de roller derby, l’approche de la Saint-Valentin et la découverte d’un contrat mis sur sa tête, la mortelle et pétillante Harley Quinn aura beaucoup à faire.





• Les Petits Mythos – La Compil’ Mythologique — Bamboo

Les Petits Mythos - La Compil’ mythologiqueIl existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d’autres transforment en or tout ce qu’ils touchent.
C’est ici, au pied d’une Olympe, qu’habitent les tout jeunes Atlas, Hercule, Aphrodite, ou encore le Minotaure… Ces petits mythos vont faire le délicat apprentissage de leurs pouvoirs, sous le regard d’un Zeus au bord de la dépression.
Ne manquez pas cette compilation de gags des Petits Mythos, une BD qui a tout pour entrer dans la légende !



• L’Histoire de France en BD – Tome 9 : Napoléon…et l’Empire ! — Casterman

L'Histoire de France en BDEnfant de la Corse, il est à trente ans maître de la France, bientôt redoutable conquérant de l’Europe. Pendant quinze ans, il bâtit une nation moderne, entraîne sur les champs de bataille des centaines de milliers d’hommes et inscrit dans les mémoires les noms d’Arcole, Austerlitz ou Waterloo. « Quel roman que ma vie ! » peut s’exclamer l’Empereur déchu à Sainte-Hélène. Avec ce livre, découvrez le destin hors du commun de Napoléon Bonaparte (1769 – 1821).





• Ma mère et moi – Tome 1 : Chaud Devant ! — Clair de Lune

Ma mère et moiChloé adore sa mère et sa mère l’adore…
Mais ce n’est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble !
Chloé est parfois gaffeuse et sa mère se met vite en colère !
Mais quoi qu’il arrive, ces deux-là restent inséparables !





• Barracuda – Tome 1 — Dargaud

BarracudaPar les mers, la cour de Dona Emilia del Scuebo navigue paisiblement sur le vaisseau du capitaine de La Loya. Cependant, de mauvais vents amènent les malheureux à croiser la route de l’équipage du redouté Barracuda. Les riches passagers sont faits prisonniers par les avides pirates de Blackdog. Le vieux capitaine, aussi violent que rusé, prend immédiatement conscience du profit qu’il peut tirer de détenus aussi prestigieux. Sur l’île mal famée de Puerto Blanco, repaire insalubre de la vermine des mers, Blackdog monnaie à prix d’or les vies de Dona Scuebo, de sa fille, la belle Maria, et de leur jeune valet, tout en se concentrant sur son nouveau projet : partir à la recherche du trésor des Scuebo. Les destinées vont s’entrecroiser autour d’une même quête – le diamant du Kashar, joyau du trésor de la famille Scuebo.



• La Rose Écalate – Missions – Tome 1 : Le Spectre de la Bastille — Delcourt

La Rose Écarlate – MissionsDepuis peu fiancée à Guilhem, Maud, alias la Rose écarlate, n’a rien perdu de sa fougue, ni de ses convictions, toujours prête à défendre les opprimés. Côté bonnes manières, en revanche, la belle a quelques efforts à faire. En proie à une crise de jalousie depuis l’arrivée d’Adèle, la justicière devra pourtant garder son sang froid afin de démasquer ce mystérieux fantôme tueur de jeunes femmes rousses…





• Petit Poilu – Tome 1 : La Sirène Gourmande — Dupuis

Petit PoiluPetit Poilu part à l’école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande ! Avalé par l’immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac !
C’est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent… Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère…
De magnifiques aventures à lire dès trois ans.





• Les Mystères de la 3ème République – Tome 1 : Les Démons des Années 30 — Glénat

Les Mystères de la 3è RépubliqueLucien Fabre, l’autoritaire directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage, est sauvagement abattu. Les articles sulfureux de ce journal ont notamment brisé la carrière d’un ministre du gouvernement de Front populaire, qui avait interdit les ligues d’extrême-droite…
Tout naturellement, c’est dans cette direction que le commissaire Peretti et son équipe orientent leur enquête. Une intrigue passionnante qui s’inscrit dans une France malade de ses institutions, partagée entre la tentation communiste et la tentation fasciste, à la veille de la Deuxième Guerre mondiale….

 

Le tirage des titres distribués dans les 1300 librairies participantes s’élève à 230 000 albums. Une centaine de séances de dédicaces et des animations culturelles sont également prévues. Le programme est à découvrir sur www.48HBD.com. « Ce programme culturel varié contribuera largement à faire de ces 48H BD une vraie grande Fête de la Bande Dessinée.  » déclare Moïse Kissous, Président des 48H BD.

Yann Blake


Les résumés de chaque album proviennent respectivement du site de leur éditeur

 

Yann

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Rédacteur du site.
Yann

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *