Le Salon du Livre de Paris : les moments forts

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

Le week-end du 21 au 24 se tenait le salon du livre de Paris, le grand rendez-vous du 6ème et 9ème art (respectivement l’art de la littérature et l’art de la bande dessinée). Cette année, le salon comptait 197 000 visiteurs, et rassemblait 30 000 professionnels, dont 3 500 représentants de bibliothèques et de médiathèques, 1200 exposants et 500 stands.

SALON

Chaque année le salon invite non seulement un pays, mais aussi une ville. Pour cette édition Shanghai était la ville invitée. Et l’Argentine était la pays a l’honneur. Une ambiance garantie entre les deux cultures. Un thème est également mis en avant. Cette année c’était : « la science ». On notera beaucoup d’autres événements autour du livre durant le weekend où salon c’est produit, mais centrons nous sur la BD.

salon argentine

 

Quino et José Munoz, était les deux grandes figures côté BD. Le premier participait à une « Grande Rencontre Quino et Zep » sur la Grande Scène, prolongeant ainsi sa présence pour le 50e anniversaire de Mafalda, déjà célébré lors d’une exposition au dernier Festival d’Angoulême.

13331198125_8c44fce64c

« Grande Rencontre Quino et Zep » animé par Didier Pasamonik (à gauche) avec la présence de Quino (au centre).

L’exposition « Regards de femmes » réunissait huit grandes figures de la bande dessinée féminine : Brétecher, Cestac, Meurisse, Miralles, Vanyda, Goetzinger, Montaigne, Simon. Plusieurs expositions autour du manga et de la culture japonaise étaient également présentes, du fait de l’invitation de la ville de Shanghai. Notons que Professeur Cylcope (mensuel numérique) présentait également une exposition au stand Arte. Enfin, Yakari de Job et Derib fêtait ses 40 ans, avec 37 albums traduits dans 17 langues.

yakari-salon-du-livre

Les 40 ans de Yakari, (Le Lombard) dessiné par Derib sur un scénario de Job.

Un autre moment fort de l’édition 2014 : le samedi 22 mars, devant la Grande Scène bondée du Salon du Livre, le dessinateur argentin Quino a été élevé au rang d’officier de la Légion d’Honneur. Un beau cadeau pour le créateur de Mafalda qui fête cette année ses 50 ans. 

South y était présent, et vous fera part de son bilan.

Red

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *