Le Rire de Tintin – hors-série Beaux Arts

Red

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

Le magazine Beaux Arts – qui possède une forte expérience dans le domaine des hors-séries BD – vient de sortir en kiosque, un ouvrage coédité avec le magazine L’Express sur Tintin.

le_rire_de_tintin_express_beaux_arts

C’est la thématique du « rire de Tintin » qui a été choisie par les deux médias. Notons que le choix de cette série manque d’originalité, au vu de tous les ouvrages et hors-séries divers et variés sur Tintin.

Vous découvrirez à travers cet ouvrage l’analyse de la mécanique du rire, de ses règles établies peu à peu au fil des siècles, aux inspirateurs d’Hergé et aux apports spécifiques du créateur de Tintin.

La création de signes visuels, le comique des situations dans lesquelles s’enferrent ces personnages, membres d’un théâtre où chacun obéit à des règles strictes, les jurons et insultes du capitaine Haddock, le maître Hergé a inventé beaucoup de codes. Tous ces facteurs et codes de la BD ont eu un net impact sur l’immense succès des albums de Tintin qui en résulte.

Le hors-série est disponible depuis le 30 avril, au prix de 8€90.

Alain Rey explore le comique de langage dans l’œuvre, François Rivière dresse les portraits des stars de la commedia dell’arte hergéenne… Et bien d’autres collaborateurs qui ont écrit dans ce hors-série.

Ajoutons que Thierry Groensteen, avait écrit un livre éponyme sorti aux Éditions Moulinsart en 2006.

Les années 2011 et 2012 avaient été riches en publications de Beaux Arts Magazine au sujet de la BD. On avait ainsi vu sortir durant cette période un hors-série sur l’Humour et la BD, un second sur la Politique et la BD, un autre sur le Sexe et la BD, un hors série sur la BD Américaine, et un dernier sur la question « Qu’est ce que la bande dessinée ? ». On avait également vu le retour du magazine d’art, avec un hors-série sur Spirou à l’occasion de l’anniversaire de celui-ci.

Red

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *