Le retour d’Achille Talon

Yann Blake

Rédacteur news et Administrateur du forum Phylacteres
Yann Blake

Achille Talon est né en 1963 dans le magazine Pilote. Créé par Greg, Achille Talon, compte maintenant 48 albums, dont 42 réalisés par son créateur. Et ce n’est pas fini… Serge Carrère, qui réalise depuis 22 ans les aventures de Léo Loden avec le scénariste Christophe Arleston, s’apprête à redonner vie à Achille Talon. Achille Talon refera ainsi peau neuve et débarquera dans le monde d’aujourd’hui… Pour ce nouveau Achille Talon, Serge Carrère ne recopie pas le dessin de Greg, mais il utilise plutôt son propre dessin pour en rajeunir le style. S’il garde les caractéristiques physiques du personnage, sa bedaine et son gros nez, ses tenues évoluent et il se confronte aux technologies de 2013…

achille-talon

Achille Talon en vacances ? Pas pour longtemps… Il revient bientôt en album sous le crayon de Serge Carrère !

Une interview de Serge Carrère par Lionel Flips, nous donne plus d’informations sur cet album :

Tu as été choisi pour reprendre les aventures d’Achille Talon, un personnage mythique pour lequel tu as été mis en compétition avec Thierry Capezzone. N’est-ce pas dur de se retrouver en compétition avec des amis ?

Pour Achille Talon cela faisait déjà deux ans que Dargaud m’avait parlé d’une reprise et voulait que je fasse un essai.. Cette reprise devait prendre la forme de strips pour la presse et parler de politique au sens général du terme. Albert Algoud et Laurent Gerra devaient signer les scénario.. Puis l’idée est restée sans suite, jusqu’à que l’on me reparle de la reprise d’Achille en albums classiques. Par contre, je savais qu’il y avaient d’autres « équipes » d’auteurs, mais pas précisément qui… Pour Thierry, je l’ai su bien après que le choix soit fait.
Ensuite, ce qui m’a séduit dans la proposition de cette reprise, c’est l’axe général demandé pour la série. À savoir, jouer vraiment sur le « décalage » entre Achille Talon et le monde actuel des années 2010 et plus..
On ne m’a pas demandé de faire du Greg graphiquement, mais de conserver mon dessin, ce qui est plus simple pour moi . Enfin, ce qui m’a définitivement convaincu, c’est le choix du scénariste Fabcaro et la lecture de ses gags, qui m’ont vraiment fait rire… Et qui donnent envie de les dessiner….

La série avait déjà été reprise après la décès de Greg. C’est le dessinateur Roger Widenlocher et le scénariste Christian Godard, qui se sont lancés les premiers dans ce périlleux défi. Puis suivront d’autres reprises sans grand succès. On verra ainsi se succéder Didier Christmann, Herlé, Moski, et Veys aux rênes de la série. Pour combler le manque de public qu’ont ces reprises, Dargaud lance parallèlement une intégrale, et sort quelques hors-séries, et recueils.

talon-1024x690

Les premières images d’Achille Talon de Carrère.

20140319_093124

Les premières planches de l’album.

Il faudra cependant attendre 7 mois pour voir le résultat de cette nouvelle reprise par Serge Carrère qui s’annonce très prometteuse… Vous pouvez d’ici là partager votre avis sur le projet, sur le forum du site : Phylacteres.fr

Yann Blake

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ottokar IV dit :

    Sympa les précisions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.