Le Quai des Bulles 2015 : ça commence vendredi et nous y serons !

Ce vendredi nous serons le 23 octobre, au nord-est de la Bretagne, mis à part 16°C d’annoncé par Météo-France, sachez que le festival Le Quai des Bulles prendra place à St Malo pour trois jours, et ce, depuis 35 ans.

b13592c1-dfe5-4bc7-8e5b-887de5545eb7Guillaume Bouzard signe, avec humour et simplicité comme il sait très bien faire, l’affiche de cette trente-cinquième édition. En 2014 il avait été récompensé du Grand Prix de l’Affiche. Ce prix donne la main à un auteur, que l’équipe du festival apprécie particulièrement, sur la création de l’affiche pour l’édition suivante. C’est donc Guillaume Bouzard qui a eu l’honneur de réaliser cette amusante affiche. Dès l’âge de 18 ans, le jeune dessinateur réalise son fanzine Caca bémol. Après avoir intégré les Beaux-Arts de Toulouse, il se fait renvoyer de son école pour cause de « Bande dessinée », ceci ne fera que le conforter dans la voie qu’il s’est jusque-là tracée. A la suite de plusieurs albums chez Les Requins Marteaux et Six Pieds sous Terre, il intègre la famille Fluide Glacial dès 2002.

Nico-2

Durant cette édition, les festivaliers pourront retrouver pas moins de 550 auteurs en dédicace sur le salon ainsi que sept expositions dont l’une à l’occasion des 40 ans de Fluide Glacial, une exposition consacrée aux adaptations des romans de Manchette par Tardi, ou encore une échappée vers la BD chinoise. Le public pourra également découvrir les expositions sur le travail de Nicoby, de Pieter de Poortere, l’exposition « Sur le chemin des tirailleurs » réalisée avec le Lycée Français de Dakar et les participations au concours Jeunes Talents 2015. Projections, contes à bulles, cinéma, et rencontres pro-amateurs rythmeront également le week-end, sur le festival et dans la ville.

Saint-Malo : le cadre qui va avec le festival

Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, c’est beaucoup de choses à la fois : l’esprit de la Bretagne, l’Océan Atlantique et son air pur, les plages… qui rendent le cadre de la ville fortifiée, agréable. Car le Quai des Bulles prend ses quartiers à proximité de la magnifique cité historique de Saint-Malo. Une vue imprenable s’offre aux visiteurs depuis les remparts ou les grandes portes de la ville. Et comme je vous disais, l’esprit de la Bretagne, c’est la gastronomie : une très bonne nourriture en somme et les habitants chaleureux et accueillants. Notez également que de nombreux « pubs » se nichent dans les ruelles de la cité fortifiée : plutôt pratiques pour ne pas manquer les demi-finales de rugby. Passé ce moment assez promotionnel et digne d’une brochure touristique, nous allons vous présenter brièvement le principal prix de ce festival.

Le Prix Ouest France

Cette année et comme chaque année, le Prix Ouest France/Quai des Bulles désigne un ouvrage paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Le prix est décerné par un jury de lecteurs. Ce sera le samedi à 15h que nous connaîtrons les résultats parmi les dix ouvrages sélectionnés : Le château des étoiles, La passion de Dodin-Bouffant, Le reste du monde de Chauzy, Zaï Zaï Zaï Zaï, Un certain Cervantes, La favorite, Murderabilia, Le grand méchant renard, Irmina, L’île aux femmes.

Nous y serons !

quai des bulles transparent

Nous serons donc en direct du festival de Saint-Malo pour vous informer des albums récompensés des différents prix et vous proposer en live des tweets via nos comptes Twitter (@Ederweld et @Phylacteres) concernant les annonces et les événements du festival. Durant les deux jours de festival auquels nous serons présents, nous rencontrerons différents auteurs de bande dessinée dont les interviews seront publiées sur le site et nous vous réservons également quelques surprises. Vous l’avez compris, aucune annonce donc, beaucoup de surprises à venir, mais attendez-vous à de la qualité (comme toujours sur Ederweld !).



Le festival breton, le second en terme de visiteurs sur le territoire national, après Angoulême, vous accueille les 23, 24 et 25 octobre. Rendez-vous donc ce week-end au Quai des Bulles et sur Ederweld.fr pour vivre avec nous le festival.



Yann Blake


Copyright Guillaume Bouzard et Copyright Association Quai des Bulles pour les visuels. Informations d’après un communiqué de l’organisation du festival.

Yann

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Rédacteur du site.
Yann

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *