Le « Journal de Spirou » rend hommage à Charlie dans un numéro hors série
Bonjour à tous,
Suite aux événements tragiques du 7 janvier dernier, beaucoup de dessinateurs ont souhaité témoigner de leur soutien envers Charlie Hebdo ou plus généralement de leur attachement à certaines valeurs fondamentales comme la liberté d’expression.
A cette occasion, le Journal de Spirou a organisé une collecte de dessins auprès de ses auteurs et lecteurs afin de préparer un numéro spécial de 52 pages, au prix de 2,40€ (prix pour la Belgique et la France). Ce Spirou hors série n’est disponible qu’en kiosques et ne sera pas reçu par les abonnés.

Une couverture signée Yoann
Ce numéro spécial, comportant pas moins de 150 auteurs, verra les bénéfices liés à sa vente entièrement reversés en faveur de Charlie Hebdo et des familles des victimes.
Initialement prévu pour une sortie nationale le vendredi 16 janvier, quelques soucis techniques indépendants de la rédaction perturbèrent un peu sa diffusion. Ainsi, Paris et l’île de France furent fournis le 16 et le reste de la métropole aurait dû l’être le 17. Malheureusement, le Spirou « Je suis Charlie » fut très vite épuisé à 13h le vendredi, jour de sa sortie et dû faire l’objet d’une réimpression. Quel succès !
Quant à la province, les nombreux kiosques d’Aix et Marseille que j’ai eu l’occasion de faire m’ont opposé la réponse suivante « Il ne sort pas avant lundi ».
Par conséquent, si comme moi vous souhaitez l’avoir entre les mains dans les meilleurs délais, rendez-vous sur ce lien : www.spirou.com/charlie. Vous pourrez alors le commander et le recevoir chez vous. Par les temps qui courent, Spirou semble aussi rare que Charlie Hebdo.
Pour les autres, inconditionnels du kiosque, un peu de patience devrait suffire car le magazine doit être diffusé en Suisse, Canada, DOM-TOM et dans d’autres pays à travers le monde dès le début de la semaine prochaine.
Ce numéro spécial fut mené de main de maître par son rédacteur en chef Frédéric Niffle ainsi que toute l’équipe de Marcinelle, lesquels ont été contraints de le monter dans un délai très court.
Une partie des dessins non publiés dans le journal est visible dans la galerie suivante : http://blog.dupuis.com/actualites/hommages-charlie-hebdo/. Vous y reconnaîtrez notamment Védécé, Louca, Arya mais aussi d’autres dessins d’auteurs anonymes qui pour beaucoup sont sublimes.
Enfin, Spirou a également fait part de son sentiment concernant l’attentat à Charlie Hebdo au travers d’un communiqué. Il m’a semblé important de vous le relayer en l’état :
|
Mais, pour ne pas finir sur une note un peu tristounette, je vous reposte ci-dessous un message envoyé à Spirou par une lectrice :
Il aura su me redonner le sourire, chose très importante après ces dernières semaines un peu moroses. J’espère qu’il aura le même effet sur vous 🙂 .
Bon dimanche,
South
Commentaires récents