La clé du mystère

Conseil d'Ederweld Polar

Présentation de la série par South : La clé du mystère est une série de 5 albums publiés aux éditions Dupuis au début des années 2000. Elle met en scène Alex, ancien ingénieur reconverti en détective privé et directeur de sa propre agence : « Europe Investigation service ». Assisté de Keli, une jeune secrétaire de direction fraîchement engagée, ils mènent l’enquête à la manière d’Agatha Christie afin de mettre à jour les assassins des affaires qui leur sont soumises. La bande dessinée a pour originalité d’avoir ses dernières pages cachetées afin que l’on puisse mener l’enquête en parallèle du duo.

[Malheureusement, les tomes n’étant désormais plus édités, il y a fort à parier que les exemplaires que vous trouverez d’occasion auront leurs pages décachetées (c’est d’ailleurs pour cela que leur structure extérieure est différente du reste de l’album). Cependant, le cachetage n’étant qu’un gadget, cela ne gène en rien l’expérience de lecture.]

La saveur de cette bd réside notamment dans le duo détonnant des deux protagonistes. Issus de milieux sociaux différents et délibérément caricaturés à l’extrême par les auteurs, chacun apparaît très humain et tour à tour moteur des enquêtes.

Si l’on peut déplorer le fait que l’intrigue du tome 1 soit un peu trop classique et en deçà des autres albums, cette première aventure est véritablement la véritable prise de marques de la série. En prenant le temps d’introduire Alex et Keli, il pose les fondations nécessaires à la suite de la saga. A l’instar de nombreuses séries, il s’agit donc plus que jamais un tome de rodage.

On ne pourra néanmoins que déplorer le faible nombre de tomes d’une saga pourtant prometteuse. Cela peut probablement s’expliquer par sa prépublication dans le journal de Spirou. Les lecteurs, alors au courant du verdict final, n’ont sans doute pas soutenu la série une fois celle-ci parue en librairie ce qui a tristement conduit à sa disparition. Dommage.

De multiples clins d’œil sont par ailleurs disséminés dans les pages des différents albums ce qui ravira ceux qui aiment les débusquer au gré de leurs lectures.

Si vous avez lu l’un des tomes de la série, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire :).

Cette série vous plaira si : Vous aimez les polars, vous aimez Agatha Christie, vous aimez détective Conan, vous aimez les bd interactives.

Nombre de tomes : 5

Statut : Série terminée

Public : Jeunesse

Suggestion de lecture similaire si vous avez aimé cette série : Jérome K. Jérome Bloche,

~South~

 Les référencesRésumés des tomesNotre avisLes critiques
cdm
Tome n°1

Titre : Meurtre sous la Manche

Scénariste : Lapière

Dessinateur : Sikorski

Coloriste : Sikorski

Date de sortie :

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Dimensions :

Le tome n'est plus édité
Résumé de South : Un meurtre sans cadavre, une secrétaire aussi aguichante que futée, cinq suspects, un ancien ingénieur reconverti en détective privé, un butin bien caché, un frère menacé, un dangereux chantage, un cambriolage musclé, des diamants volés, un mystère sous la Manche....


South :
3 Stars
cdm
Tome n°2

Titre : Sabotage en haute mer

Scénariste : Lapière

Dessinateur : Sikorski

Coloriste : Scarlett

Date de sortie :

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Dimensions :

Le tome n'est plus édité
Résumé de l'éditeur : Mer du Nord, une plate-forme d'exploitation pétrolière off-shore, au large de la Norvège. En moins d'une semaine, quatre ouvriers ont été mystérieusement empoisonnés. Et pas l'ombre d'un suspect. Dépêchés sur place, Alex et Keli ne peuvent empêcher la suite des événements : crise de démence, suicide, accidents inexplicables : pas de doute, il y a bien un saboteur à bord. Mais lequel des quinze survivants est le coupable ?


South :
4 Stars
cdm
Tome n°3

Titre : @ss@ssin !

Scénariste : Lapière

Dessinateur : Sikorski

Coloriste : Scarlett

Date de sortie :

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Dimensions :

Le tome n'est plus édité
Résumé de l'éditeur : Harcelé par des e-mails anonymes de plus en plus menaçants, Claude Picquard demande la protection d'Alex et Keli. Chaque jour qui passe semble le rapprocher de cette mort annoncée par une série de catastrophes de moins en moins naturelles. L'enquête s'avère très compliquée car cet irascible directeur d'une société de vente sur internet compte plus d'un ennemi. On dirait même qu'il les collectionne. Qui, de la femme bafouée, de l'amant jaloux, des fondateurs renvoyés, des employés tyrannisés, aurait le plus intérêt à l'éliminer ?South :
4 Stars
cdmTome n°4

Titre : Mascarades

Scénariste : Lapière, Clarke

Dessinateur : Sikorski

Coloriste : Scarlett

Date de sortie :

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Dimensions :

Le tome n'est plus édité
Résumé de l'éditeur : Un matin, sous une pluie diluvienne, le concierge du petit Théâtre du casino découvre le corps sans vie de son patron. Manifestement, Fabrice Ribonir est tombé par la fenêtre. Et ce n'est pas un accident.

Alors, suicide ou crime ?

Voilà une question qui n'intéresse pas seulement la police mais également la compagnie d'assurances qui n'indemnisera la veuve que s'il s'agit bel et bien d'un meurtre !

Engagés pour mener l'enquête, Alex et Keli se rendront compte que, pour une fois, il ne suffit pas de répondre à cette question pour résoudre l'énigme.
South :
4.5 Stars
cdmTome n°4

Titre : La disparition

Scénariste : Lapière, Maingoval

Dessinateur : Sikorski

Coloriste : Scarlett

Date de sortie :

Editeur : Dupuis

Nombre de pages : 48

Dimensions :

Le tome n'est plus édité
Résumé de l'éditeur : Le dessinateur d'une série de bandes dessinées à succès, sauvagement assassiné dans des circonstances mystérieuses ! Les dernières planches originales de l'auteur dérobées dans le coffre-fort de l'éditeur... qui n'a pourtant pas été forcé ! Des menaces, des suspicions, des délations chez Dupuis !

Voilà les ingrédients de cette nouvelle enquête d'Alex et Keli, qui s'annonce particulièrement difficile. Si le mobile reste flou, les suspects sont légion. Alex et Keli ont tout intérêt à trouver le coupable avant qu'il ne frappe une nouvelle fois.
South :
4 Stars

Revenir au répertoire de séries