La clé du mystère

Conseil d'Ederweld Polar

Présentation de la série par South : La clé du mystère est une série de 5 albums publiés aux éditions Dupuis au début des années 2000. Elle met en scène Alex, ancien ingénieur reconverti en détective privé et directeur de sa propre agence : « Europe Investigation service ». Assisté de Keli, une jeune secrétaire de direction fraîchement engagée, ils mènent l’enquête à la manière d’Agatha Christie afin de mettre à jour les assassins des affaires qui leur sont soumises. La bande dessinée a pour originalité d’avoir ses dernières pages cachetées afin que l’on puisse mener l’enquête en parallèle du duo.

[Malheureusement, les tomes n’étant désormais plus édités, il y a fort à parier que les exemplaires que vous trouverez d’occasion auront leurs pages décachetées (c’est d’ailleurs pour cela que leur structure extérieure est différente du reste de l’album). Cependant, le cachetage n’étant qu’un gadget, cela ne gène en rien l’expérience de lecture.]

La saveur de cette bd réside notamment dans le duo détonnant des deux protagonistes. Issus de milieux sociaux différents et délibérément caricaturés à l’extrême par les auteurs, chacun apparaît très humain et tour à tour moteur des enquêtes.

Si l’on peut déplorer le fait que l’intrigue du tome 1 soit un peu trop classique et en deçà des autres albums, cette première aventure est véritablement la véritable prise de marques de la série. En prenant le temps d’introduire Alex et Keli, il pose les fondations nécessaires à la suite de la saga. A l’instar de nombreuses séries, il s’agit donc plus que jamais un tome de rodage.

On ne pourra néanmoins que déplorer le faible nombre de tomes d’une saga pourtant prometteuse. Cela peut probablement s’expliquer par sa prépublication dans le journal de Spirou. Les lecteurs, alors au courant du verdict final, n’ont sans doute pas soutenu la série une fois celle-ci parue en librairie ce qui a tristement conduit à sa disparition. Dommage.

De multiples clins d’œil sont par ailleurs disséminés dans les pages des différents albums ce qui ravira ceux qui aiment les débusquer au gré de leurs lectures.

Si vous avez lu l’un des tomes de la série, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire :).

Cette série vous plaira si : Vous aimez les polars, vous aimez Agatha Christie, vous aimez détective Conan, vous aimez les bd interactives.

Nombre de tomes : 5

Statut : Série terminée

Public : Jeunesse

Suggestion de lecture similaire si vous avez aimé cette série : Jérome K. Jérome Bloche,

~South~

[table id=18]

Revenir au répertoire de séries