La bande-dessinée aux Utopiales, festival international de science-fiction
Le rendez-vous annuel de tous les amateurs de sciences ou de science-fiction, est évidemment les Utopiales, dont la 17e édition se déroulera du 29 octobre au 3 novembre 2016. Cette édition, qui explorera la thématique « Machine(s) », sera elle-même déclinée en quatre sous thématiques : Machines, pour explorer, pour servir, pour transformer et enfin, machines extraordinaires.
La bande dessinée, art lié à la science-fiction au même titre que peuvent l’être le cinéma ou la littérature, est bien entendu mise en avant lors de cette manifestation. Cette année, la Cité des Congrès de Nantes, où se déroule la manifestation, accueillera en effet près de 40 auteurs de bande-dessinée, et non des moindres, puisque Yoann (Spirou et Fantasio), Arleston (Lanfeust de Troy) et Denis Bajram (Universal War Two) seront au rendez-vous.
Mais, la bande-dessinée, le cinéma et la littérature ne seront pas les seuls domaines représentés aux Utopiales puisque sciences, jeux de rôles, jeux vidéo et un pôle asiatique viendront également enrichir le programme du festival. En outre, de nombreuses expositions et quelques concerts seront par ailleurs proposés aux festivaliers.
Côté bande dessinée, des tables rondes, des cours du soir et quelques expositions sont prévus. Les Utopiales organisent également, avec le concours de la Bibliothèque municipale de Nantes, un prix du meilleur album BD. Lequel sera décerné par un club de lecteurs de BD de science-fiction sur plusieurs critères : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l’œuvre.
Le jury sera présidé par les lauréats du Prix 2015 : Hubert et Bertrand Gatignol.
Sept albums sont en compétition :
- L’Apocalypse selon Magda de Chloé Vollmer-Lo & Carole Maurel, Éd. Delcourt, 2016 ;
- Le dernier arpenteur des sables de Jay Hosler, Éd. Cambourakis, 2015 ;
- Ex Nihilo de Stéphane Douay & Jean-François Kierzkowski, Éd. Pirate(s), 2015 ;
- Nefer, Chants et contes des premières terres d’Arnaud Boutle, Éd. Delcourt, 2015 ;
- Pouvoirpoint d’Erwann Surcouf, Éd. Vide Cocagne, 2016 ;
- Transperceneige Terminus de Jean-Marie Rochette & Olivier Boquet, Éd. Casterman, 2015 ;
- Zita de Sylvie Fontaine, Éd. La Boîte à Bulles, 2016
Yann BLAKE
Commentaires récents