Kennedy, cinquante ans après.

Yann Blake

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Journaliste du site.
Yann Blake

dallas 3

L.10EBBN001941.N001_DALLASJou_Ip001p096_FRLe 22 novembre 1963 à 12h31, voilà cinquante ans, le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, était assassiné à Dallas dans sa voiture présidentielle aux côtés de la première dame, Jackie Kennedy. Cinquante ans plus tard et pour commémorer l’événement, Patrick Jeudy, cinéaste, réalise un documentaire : Dallas, une journée particulière, relatant minute par minute le déroulé de cette journée qui devait être magnifique et qui tourna au cauchemar.

Le parti pris du réalisateur de s’attarder sur les détails de l’annexe, mêlant les personnages principaux aux secondaires, apporte une dimension humaine au drame sans minimiser le côté sordide. Pour servir le texte immédiat et direct, il fallait une force graphique capable d’envoyer une réponse ciselée et adaptée, et c’est ce qu’a parfaitement réussi Christian de Metter, dont l’arrivée sur le projet aboutit à un livre. Bien que le dessin soit plus lisse que son travail habituel, proche de ce qu’on aurait pu trouver dans les journaux d’époque tels que Détective et autre hebdomadaires de cet ordre, le trait de l’auteur provoque empathie et émotion. A lire en guise de docu pour les amateurs, mais aussi et surtout pour tous les autres pour qui ce livre permettra de vivre les évènements et de les comprendre (presque) en direct.

L.10EBBN001941.N001_DALLASJou_C_FR

DALLAS, UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE. Casterman, sortie le 22 novembre

Article de BlueKey d’après une information de Marie Moinard.
Les images sont copyrights :  © Casterman / Jeudy / De Metter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.