Jirô Taniguchi est décédé à l’âge de 69 ans

Extrait de la couverture de l'intégrale "Quartier lointain", manga phare de Jirô Taniguchi

Extrait de la couverture de l’intégrale « Quartier lointain », manga phare de Jirô Taniguchi

Le mangaka japonais Jirô Taniguchi est mort ce 11 février 2017. Agé de 69 ans, il était notamment connu pour avoir réalisé le manga Quartier lointain, un récit intimiste qui ramenait un quarantenaire rajeuni, dans la ville de son enfance. Par le biais de ses personnages et des réflexions qui les animaient, ses œuvres étaient des appels au voyage et à l’introspection. Très apprécié en Europe, il avait indirectement contribué à y populariser le manga. Un apport qui lui valut notamment d’être sacré chevalier des arts et des lettres en 2011.

Son style jouait au funambule sur la ligne séparant manga et bande dessinée franco-belge. Régulièrement présenté comme le plus européen des mangakas, il s’était vu consacrer une exposition lors de l’édition 2015 du festival international de la BD d’Angoulême.

South

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. J’avais été très touchée par la lecture de Quartier Lointain, et j’ai également beaucoup aimé Un Zoo en Hiver. C’est une grande perte dans le domaine du manga, en même temps, il laisse derrière lui une belle œuvre que je vous recommande. Reposez en paix M. Taniguchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *