Jean Dufaux : « Je travaillerai sur l’Onde Septimus 2 cette année », les premières informations sur cette suite.

Blake et Mortimer, c’est 23 albums publiés depuis sa création en 1946 par le dessinateur belge Edgar Pierre Jacobs, dont 11 depuis sa disparition. Une série incontournable de la bande dessinée franco-belge, incarnée par les deux britanniques, le Professeur Philip Mortimer et le Capitaine Francis Blake, dont leur grand ennemi, Olrik ne les quitte pas d’une aventure à une autre.

DSCN0289

Jean Dufaux au café Chardon d’Ecoss’ à Angoulême. Photo : Yann Blake.

En janvier dernier, nous avions rencontré l’homme de 30 ans de carrière aux 200 albums, qui n’est autre que Jean Dufaux. D’un calme et d’une humeur agréable, le scénariste que nous avons retrouvé au Chardon d’Ecoss’ café à Angoulême, nous livre quelques détails sur son album de Blake et Mortimer : L’Onde Septimus qu’il avait écrit en 2013. Extrait de notre entretien avec lui.

ob_2cbc3ca9289457c39ef312309635ca5b_olrik

Yann Blake : Vous avez scénarisé un album de Blake et Mortimer en 2013, vous êtiez vous facilement fondu dans l’univers ?

Jean Dufaux : C’est-à-dire que je connaissais bien l’univers de Blake et Mortimer. Au bout de quelques années de carrière tout de même, je me suis dit que je devais rendre un certain hommage à la bande dessinée de ma jeunesse et de mon adolescence. Et il se fait que dans les ouvrages, romans, et films, il y a toujours eu la Marque Jaune, que j’ai toujours considéré comme un chef d’œuvre. Je dirai que la grammaire Jacobsienne, je la connaissais déjà un petit peu. J’ai eu envie de rendre cet hommage, et cet hommage c’est l’Onde Septimus. Ça n’a pas été très compliqué

ob_edcace_rough-couv-essai-couleur

Un projet de couverture de l’Onde Septimus.

pour moi, l’essentiel était de garder une identité au travers de l’œuvre de Jacobs, et de ne pas servir les plats à Jacobs finalement : garder une identité à travers un code bien défini, c’était ça, le challenge sur Blake et Mortimer et on m’a laissé la liberté de le faire comme ça.

Yann Blake : Si les éditions Dargaud vous proposait de scénariser un nouveau Blake et Mortimer, vous accepteriez ?

Jean Dufaux : Normalement l’Onde Septimus était prévu en deux volumes donc l’album paru, c’est une première partie de l’histoire. La seconde partie, je vais probablement, il y a effectivement beaucoup de chances, m’y mettre cette année, donc il y aura une suite : L’Onde Septimus 2.

Yann Blake : Vous me parlez de cinéma, vous-même, à l’origine vous venez du milieu du cinéma…

Jean Dufaux : Oui, j’ai fait des études de mise en scène et de montage à l’Institut des arts de diffusion à Bruxelles. Puis j’ai fait du journalisme cinématographique avant de me lancer dans l’écriture. Ce qui m’a plu dans la bande dessinée, c’est de retrouver le découpage, le montage, les plans,… soit une partie, je dis bien une partie, de la grammaire cinématographique.

le_t_l_gramme_prepub_l'onde_septimus_planche_1

Planche 1 de l’Onde Septimus

Malgré quelques critiques très négatives sur certains blogs spécialisés sur la série (en particulier sur la qualité de dessin à la fin de l’album), l’Onde Septimus a  remporté un franc succès, autant dans les chiffres de ventes, qu’auprès des lecteurs de Blake et Mortimer. C’est donc tout naturellement, que les éditions Dargaud, vont éditer la deuxième partie de cette aventure, qui nous ai confirmée par Jean Dufaux dans cette interview.

Photo_3005

Théo van den Boogaard

Etant donné, qu’Antoine Aubin semble déjà engagé sur un projet d’album de Blake et Mortimer sur un scénario de  Jean-Luc Fromental et José-Louis Bocquet pour 2017, il est fort probable, que la suite de l’Onde Septimus, ne soit pas dessinée par Antoine Aubin. Le dessinateur Théo van den Boogaard serait très probablement le dessinateur de cet album, puisqu’il a été contacté par les éditions Dargaud qui lui ont proposé ce projet. Affaire à suivre, pour connaitre la réponse du dessinateur.

ob_9682a8_bm-kleur-6-big

Essai de Van den Boogaard

Notons, que André Juillard et Yves Sente, nous proposeront un nouveau Blake et Mortimer intitulé Le Testament de William S.  fin 2016. Décidemment, quelle folle production de Blake et Mortimer ! Espérons qu’ils soient tous à la hauteur de l’œuvre du maitre Edgar P. Jacobs. Nous n’en doutons pas.

BMtest-Dufaux-Wurm-PL01-NB22

Essai desssiné par Philippe Wurm sur le scénario de Jean Dufaux – Planche 1 de l’Onde Septimus.

Mise à jour du 16 octobre 2016 : Les essais de Théo Van den Boogaard ayant été refusés par l’éditeur, le dessinateur ne sera donc pas au dessin du deuxième Onde Septimus. Nous apprenons cependant que Jean DUFAUX est actuellement en pleine écriture du scénario de cette suite à l’Onde Septimus. Etienne SCHREDER et Christian CAILLEAUX ont dessinés des planches test. Enfin Philippe Würm pressenti à l’origine pour dessiner le premier tome de l’Onde Septimus ne semble pas être candidat pour dessiner le deuxième tome.

Yann Blake


 

Pour discuter de la première partie de l’Onde Septimus, sur notre forum Phylacteres.

Lire l’En quête de bulles de South : Mortimer à la Roche-Guyon.

Quelques informations sur « le Testament de William S. ».

Merci à Fanny Blanchard des Editions Glénat d’avoir permis cette rencontre.

Yann

Yann

Fondateur et administrateur de la TV-Radio Phylacteres.fr, Rédacteur du site.
Yann

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *