Interview de Skye Crystal

Aujourd’hui nous tenons à vous présenter l’interview d’une bloggueuse talentueuse : Skye Crystal !

La jeune femme, qui se définit sur sa page Facebook comme dessinatrice en semaine et employée à Disneyland Paris le week-end a accepté de répondre aux questions de Flymolo le 27 août dernier. Bonne lecture 🙂 – South

557157_341076082617932_1412838454_n

Flymolo : Bonjour. Pour commencer salutations à toi Crystal. On est un peu tous curieux de vous connaître un peu plus toi et ton travail. Un petit jeu pour débuter : comment te définirais-tu en trois mots ?

Skye Crystal : Bonjour à tous!

Hm, on m’a posé la même question il y a quelques jours, je crois que j’ai répondu un truc comme « Disney Dreamer Badass ». En français « rêveuse Disney… dure à cuire ? » Ça sonne moins bien.

968991_623419794383558_1323708983_n

Flymolo : Ahahaha xD oui en effet badass ? Je vais essayer de ne pas poser les mauvaises questions, il ne faudrait pas que je reçoive un coup ^^ Donc, depuis quand cette passion de dessinatrice badass t’est-elle venue ?

Skye Crystal : (J’ai pas dit que je frappais les gens enfin, pas trop. Ahah.)

Hm, c’est venu assez tard. Je dessinais des Rois Lions à 7 ans, puis des dauphins et tout ce qui vit dans la mer quand j’en avais 11. Mais vraiment, le dessin, je m’y suis mise vers 14 ans. Quand j’ai commencé à m’ennuyer en cours, et quand j’ai voulu dessiner mes histoires Pokémon.



Flymolo : Ahhh Pokémon toute mon enfance, comme nous tous je crois. Encore maintenant la frimousse de Pikachu me fait rire xD. Pour ceux qui ne le savent pas tu as un blog ou tu postes des dessins, des petits strips et autres merveilles. Peux-tu nous dire comment tu procèdes pour réaliser ces dessins, as-tu des outils particuliers comme une tablette graphique ?

Skye Crystal : En effet, j’ai depuis un an et demi une merveilleuse Cintiq 12wx que j’aime d’amour (pour ceux qui ne le savent pas, une Cintiq est une tablette graphique avec écran intégré, où l’on dessine donc directement sur l’écran). C’est plus intuitif qu’une tablette graphique – j’en ai eu des « normales » avant ça mais j’ai jamais réussi à accrocher.

Donc bah après les dessins, c’est à l’envie, des fois je fais le croquis direct sur l’ordi, avec Paint Tool SAI, des fois au crayon sur papier (ça peut être tout, hein, crayon, col-erase, stylo bille, carnet propre, feuille pourrie au verso, voire plan de Disneyland – ça dépend ce que j’ai sous la main !). Puis pareil pour la colorisation c’est un peu à l’envie! Soit à l’ordi avec SAI, soit de l’aquarelle ou du feutre, ça dépend vraiment de ce que je veux faire, ce que j’ai en tête, ou mon envie, tout simplement.

1012305_588805674511637_737948203_n

 

Flymolo : Effectivement les Cintiq font des merveilles justement Disney… On peut comprendre que tu travailles dans le célèbre park c’est ça ? N’est-ce pas une sorte de rêve éveillé pour une rêveuse Disney que tu es ? Ton travail là-bas influence-t-il tes dessins ?

Skye Crystal : Tout à fait,  j’y travaillais à plein temps à une époque mais maintenant je n’y travaille que les week-ends. C’est plutôt cool. Après ça reste un boulot dans une entreprise comme une autre, et il y a des journées difficiles. Mais je dois avouer que c’est très drôle d’observer tous ces gens. C’est aussi très agréable de s’y balader comme à la maison, d’emprunter à sa guise tous les passages possibles et imaginables (hé ouais, moi je peux aller de City Hall à Phantom Manor en une minute chrono en marchant doucement) et puis surtout, j’ai rencontré des tas de gens là-bas qui font partie de ma famille, avec qui j’ai pu voyager.

Être Cast Member m’a permis de réaliser pas mal de rêves, notamment lors de mes voyages aux États-Unis. On voyage pour pas cher et on trouve toujours des contacts sympathiques qui débouchent parfois sur des expériences surréalistes!

(et même s’il fait trop moche dans la région, c’est toujours sympa de voir le feu d’artifice de ma fenêtre tous les soirs – ça me sert d’horloge !)

1231605_636796299712574_1741928516_n

Flymolo : Les États-Unis oO ? Eh bien voila une artiste accomplie ! En parlant de ton travail tu n’as jamais pensé à faire de la bande dessinée ? Si tu devais t’imaginer dans 10 ans tu te vois plus comment ?

Skye Crystal : Oui je suis déjà allée aux États-Unis quatre fois (ça me parait dingue de dire ça). J’ai visité New York, les parcs en Floride, mais surtout la Californie trois fois, et j’en suis tombée amoureuse. Il s’est passé pas mal de choses là-bas et c’est devenu le moteur de ma vie, en quelque sorte. Tout ce que je fais tend à me ramener là-bas, jusqu’à ce que je trouve un moyen d’y habiter.

Donc, dans dix ans, si je peux rêver, je me vois en Californie, avec un boulot dans un studio d’animation, et peut-être au parc californien ? Car c’est une expérience que j’ai envie de tenter, au moins une fois.

1014181_608264045899133_549323156_n

La bande dessinée ne m’a jamais attirée. J’adore écrire des histoires, inventer des mondes, des personnages, et j’ai une vision assez cinématographique. Mais la BD, le peu que j’en ai fait, je me suis toujours senti très étriquée dans le format. Je n’ai jamais réussi à avoir l’envie de passer autant de temps sur un projet unique car je sais que le format me frustre, je m’y sens mal à l’aise.

Après des années de brouillard, je me rends compte que le story-board me convient infiniment mieux et c’est là-dedans que j’aimerais percer, ainsi que le posing ou le chara-design. J’aime évidemment faire de l’illustration, et qui sait, peut-être qu’un bon projet BD pourra un jour me motiver, mais mon cœur est vraiment axé sur l’animation. Même si niveau animation 2D pure, c’est pas la joie en ce moment ^^’

Flymolo : L’animation, parlons-en justement, voici trois vidéos où tu nous proposes ton travail dessus. Un travail comme ces vidéos doit prendre beaucoup de temps non ? Comptes-tu faire des études dans ce domaine pour t’aider ?

Skye Crystal : Alors que les choses soient claires, les études, j’en ai fait, même si je n’ai aucun diplôme, mais c’est derrière moi ! Je me suis lancée dans la vie active, et ça me convient mieux ! J’ai fait un peu d’animation durant mes études mais je n’ai pas pu aller au bout du cursus pour plusieurs raisons. Mais ça n’est pas bien grave : en me rendant à Annecy cette année, ou en travaillant dans l’illustration, j’ai pu voir que ça n’est pas ce qui compte !

Les études, c’est très bien, mais les écoles sont peu nombreuses et surtout très (trop) chères. C’est plus difficile, mais on peut étudier à la maison avec un peu de débrouillardise : il existe des livres et Internet est un outil formidable qui connecte beaucoup d’artistes proposant des tutoriaux, rendant accessibles des personnes ayant de l’expérience, proposant même parfois des cours universitaires en ligne – par exemple, je me suis inscrite pour une session d’étude de l’histoire du dessin animé, des jeux vidéos et des comics pour octobre, délivrée par la CalArts.

A côté de ça j’étudie avec les livres « Drawn to Life » de Walt Stanchfield, qui sont en fait un récap des cours qu’il donnait à la CalArts. En dessin, on ne cesse jamais d’étudier, par tous les moyens. On apprend aussi beaucoup sur le tas et en faisant des expérimentations !

___anim_keys____by_xskyecrystalx-d63051o

Pour les vidéos de story-boards, je ne sais plus, j’ai du y passer deux après-midis pour les trois ? Ainsi qu’une bonne partie d’une quatrième que je n’ai pas finalisée. Comme ça reste du croquis, c’est assez rapide, et ça me plaît !


Flymolo : J’ai bien aimé aussi, je trouvais ça assez marrant à voir. En tous cas je ne manquerai pas de continuer à te suivre et j’espère que nos lecteurs en feront de même ; ça été un plaisir de t’avoir eue ici j’espère que tu as passé un bon moment, un mot pour la fin ?

Skye Crystal : Merci, ce fut un vrai plaisir aussi. Un mot pour la fin ? Squikure.

april

Flymolo : Qui veut dire ? (Faut me pardonner je suis inculte xD)

Skye Crystal : Va regarder « Kuzco, l’Empereur Mégalo » !!!

Flymolo : (Ce que je fis…)

[Interview réalisée par Flymolo le 27 août 2013 – Montage de l’interview réalisé par South – Les images d’illustrations autres celles de l’avatar de Flymolo sont la propriété exclusive de Skye Crystal]

 Revenir à la page d’accueil des interviews