Interview de Cinevisio

Et nous continuons les interviews de partenaires avec Cinevisio. Il s’agit là d’un site de cinéma traitant de tout ce qui a rapport de près ou de loin avec le septième art. Que vous cherchiez une salle pour voir un film, des infos sur tel ou tel opus, ou encore l’affiche d’un film, vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur sur ce site. Depuis peu, Cinevisio nous propose également des actualités quotidiennes. Vous pouvez retrouver ce site à cette adresse.

 

South : Bonjour, comment t’es venue l’idée de faire un site et quand l’as-tu créé ?

Cinevisio : Je faisais jadis partie de la team d’ un site Internet lié au cinéma ou tout ce qui s’ y rapporte ; malheureusement ce dernier a dû fermer ses portes suite à plusieurs plaintes déposées par certains majors du cinéma dont je tairai les noms. Donc je me suis lancé dans la création de mon propre site.

South : Outre les éléments déjà cités en introduction, que peut-on trouver sur ton site ?

Cinevisio : Le site Cinevisio vous propose de découvrir les prochaines sorties ciné, tout savoir sur un acteur a travers divers biographies. Redécouvrir d’anciens films en consultant la rubrique « fiche films », de même pour les séries avec la rubrique « fiche séries ». Amateur de textes liés aux films, vous pouvez consulter la rubrique « citations de films ». Vous êtes amateurs de graphisme, vous pourrez découvrir des jaquettes de films, plus exactement des « coverarts », c’est à dire des pièces uniques, créées par certains membres de Cinevisio.

South : Il suffit de se rendre sur ton site régulièrement pour s’apercevoir que ce dernier est mis à jour quotidiennement et de manière conséquente. Rassure-nous, tu as une équipe pour t’aider dans ta tâche ?

Cinevisio : Malheureusement, pour l’ instant je suis seul à bord. Je mets à jour moi-même toutes les différentes rubriques de Cinevisio. Je dois l’avouer c’ est un énorme boulot qui me prend pas mal de temps en dehors de mon métier. Cette situation devrait ce débloquer avant l’été, car je devrais pouvoir donner accès aux membres pour étoffer les rubriques de Cinevisio.

South : En dehors d’en parler sur Cinevisio, te rends-tu souvent dans les salles obscures ?

Cinevisio : Je me rends dès que je peux dans les salles de ciné, autant pour des films reservés aux grandes personnes que des films pour enfants, étant père de deux enfants…

South : On te sait grand fan de cinéma mais exerces-tu également un métier touchant de près ou de loin à ce milieu ?

Cinevisio : Non mon métier n’a aucun rapport avec le cinéma ; cela reste juste une passion.

South : Quels films nous conseillerais-tu d’aller voir en ce moment et pourquoi ?

Cinevisio : Je vous conseille « Le gamin au vélo » des frères Dardenne. Très bon film, plein d’émotion et servi par des acteurs convaincants.

« Minuit à Paris » de Woody Allen. Très joli conte relatant l’atmosphère et les habitants de Paris dans les années 20.

South : Nombreux sont les sites consacrés au vaste monde du cinéma sur la toile. Quelles sont donc les « valeurs ajoutées » que tu confères au tien pour tenter de sortir du lot ?

Cinevisio : Il est vrai que nombreux sites sont consacrés au cinéma sur le net. J’essaye tant bien que mal d’apporter ma touche d’originalité à travers le design et les rubriques proposées.

South : Concernant la bande dessinée, quel est ton auteur préféré ?

Cinevisio : Je suis un grand amateur de Hergé au travers de Tintin.

South : On a pu le suivre sur ton site, l’année a été relativement riche en adaptations de bandes dessinées sur grand écran (L’élève Ducobu, Titeuf, Les Schtroumpfs, Largo Winch…). Le résultat te semble-t-il satisfaisant ou au contraire décevant par rapport aux séries d’origines?

Cinevisio : Une adaptation au cinéma d’ une bande dessinée est parfois réussie, parfois non. La difficulté étant de garder l’origine de l’histoire et des personnages.

South : Question subsidiaire : Si tu devais imaginer une mascotte pour Ederweld, comment serait-elle ?

Cinevisio : Moi je verrais bien un personnage en train de dévorer une BD, comme un grand amateur de lecture, qui enchaîne BD après BD.

South : Quels sont tes prochaines idées et projets concernant Cinevisio ?

Cinevisio : Une rubrique « réalisateurs » devrait bientôt voir le jour, ainsi qu’une rubrique « technique de cinéma ».

South : Le mot de la fin ?

Cinevisio : Cinevisio continue de se développer, et devrait posséder une base de données assez conséquente d’ici quelques années. Un grand merci à tous les membres qui y sont fidèles.

 

South : Merci à toi pour ces réponses. Je prends bonne note pour les films à aller voir. Cinevisio est pour ma part devenu ma référence dans le domaine du septième art. Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre de par la part active de travail effectué au quotidien ainsi que par sa pertinence.

[Interview réalisée par South le 22 mai 2011 – images d’illustration issues du site de Cinevisio]

Revenir à la page d’accueil des interviews