Interview de l’éclair d’or (Dan’)

Le dernier partenaire à passer, mais non des moindres est le blog de l’éclair d’or. On y trouve un peu de tout, des critiques BD, de films ou encore des articles complets sur les comics. Le blog est accessible via ce lien.

C’est donc Danael l’éclair d’or (Dan’) qui répondra à mes questions tout au long de l’interview.

South : Bonjour à toi, serait-il possible de revenir sur la genèse de ton blog, sa date de création ainsi que les motivations qui t’ont poussé à l’ouvrir ?

Dan’ : Mon blog a été créé en mars 2009, poussé par le cycle d’Anathos des Légendaires. Ce fut ma première expérience blog. J’avais longuement hésité, sachant que je m’interdisais de faire comme les autres blogs de fans qui se contentaient bêtement de copier les news du site officiel, sans critiquer. Après avoir parcouru de nombreux blogs, notamment celui de South, je me suis lancé, sans trop savoir où aller…

South : Une fois dessus, on se rend compte que ton blog est relativement diversifié. S’agit-il une alternance que tu t’imposes dans les sujets ou est-ce en fonction de ce que tu sens le mieux ?

Dan’ : Je refuse de parler d’une seule chose, c’est l’ennui assuré. C’est d’ailleurs un avertissement dans mon premier message : je parle certes des Légendaires, mais d’autres sujets sont les bienvenus. Les BD, les films, les jeux, les sites… Tout peut passer. Donc selon les périodes, je peux me consacrer à un sujet tout en casant deux ou trois articles pour couper le tout.

South : Tu publies de nombreux articles sur « Ultimate Légendaires ». Pourrais-tu nous expliquer le principe de cet écrit et de quoi il est question ?

Dan’ : Il faut déjà savoir une chose: la totalité d’Ultimate Légendaires n’est pas publié sur le blog, faute de temps. Les saisons sont donc publiées sur le forum, assez régulièrement (bien que j’ai pris du retard).

J’ignore si quelqu’un connaît la série « Ultimate » chez Marvel, mais il s’agit d’un renouvellement de cet univers. En 2000, les éditeurs ont décidé de créer une autre gamme pour attirer de nouveaux lecteurs et donner un nouveau souffle. La majorité des super-héros actuels datent des années 1960-1970, leurs origines sont donc assez lointaines, et loufoques de nos jours. Ultimate réintroduisent ces héros dans le XXIe siècle, et creusent bien plus leurs personnalités. Les personnages sont eux-aussi bien différents de leurs modèles, ainsi que les relations qu’ils entretiennent. La gamme a encore aujourd’hui beaucoup de succès, et des comics comme Ultimates 1 et 2 sont considérés comme des chefs d’œuvre et comme pour modèle pour les films de super-héros.

Par simple amusement, j’ai décidé de faire moi aussi une série Ultimate, mais sur les Légendaires, et avec une équipe différente. Adieu donc Danaël, Gryf, Jadina, Razzia et shimy, l’équipe est constituée de Vertig-Girl (Shun-Day), Gryf, Ténébris, Korbo Intello et… Darkhell, sous les ordres d’Olbatar et Halan, le capitaine étant un peu le Nick Fury de cet univers.

Le contexte est bien différent, les équipes n’étant pas indépendantes, mais sous le contrôle de l’Alliance des États, et la technologie devient aussi importante que la magie. Il faut savoir que la série débute juste après un cataclysme brièvement expliqué, mais qui est très important pour les personnages de la série. La lecture peut être difficile à suivre, vu que beaucoup de discussions évoquent ce passé trouble pour le lecteur (plus pour longtemps cependant, étant donné qu’un prequel sera bientôt écrit).

Les Ultimates Légendaires sont ici une équipe chargée d’agir dans le secret, derrière l’équipe phare, les Faucons d’Argents. Ils doivent souvent faire le sale boulot, et rencontreront beaucoup de psychopathes et d’ennemis de tous genres. La première saison les emmène justement traquer un tueur qui fait son grand retour, Roux Sanglant, qui réinvente un perso bien connu des fans.

Je prends beaucoup de plaisir à écrire cette fiction, et mon retard est une grosse frustration pour moi. La série sera composée de 4 saisons et de deux H-S.

South : Le 21 juin 2010, tu as opéré à un changement de design. Cela s’est-il également couplé à un changement de cap ?

Dan’ : En quelque sorte. Je voulais un design plus «stylisé», plus moderne, et j’ai trouvé exactement ce que je désirais. Puis est venue ma bannière, dont je suis très fier(je remercie d’ailleurs sa créatrice). Jusqu’à ce jour, le blog parlait quasi-exclusivement des Légendaires, mais suite à ce changement, j’ai décidé de me tourner aussi vers d’autres domaines, notamment faire découvrir de nombreux artistes et des comics, qui est une de mes passions.

South : Pour ceux qui ne le savent pas, je rappelle que tu es également modérateur depuis deux ans et demi du forum officiel de la série Les Légendaires. Quelles sont les choses positives que cela t’a apporté au fil de cette aventure?

Dan’ : Plus de maturité peut-être. Je tiens à signaler aux postulants qu’être modérateur de ce site n’a rien de tranquille. Non seulement il faut bosser, mais il faut aussi régler de très gros conflits… Dans un sens, c’est même assez drôle.

South : Nous avons également coopéré dans la rédaction d’un RPG sur cette même série, pourrais-tu expliquer aux lecteurs quel en est le principe et l’intérêt de la chose ?

Dan’ : Le RPG avait pour sujet la résistance que formaient les Faucons d’Argents, une unité de chevaliers, et les Fabuleux, les rivaux des Légendaires, durant le cycle d’Anathos de la série de Patrick Sobral. Elle comporte deux saisons et est toujours en cours. Pour la plupart d’entre nous, c’était notre premier écrit en commun, projet qui s’est bien déroulé étant donné que nous sommes aujourd’hui le seul RPG qui est toujours en écriture, les autres ayant été annulés. Un résultat sûrement dû à notre travail d’équipe : le but original est de poster sans trop savoir où aller, car les prochains joueurs pouvaient très bien donner un nouvelle quête, donnant un beau bordel au final. Pour notre RPG, nous nous donnons un but, une trame à suivre, en rajoutant quelques fois d’autres éléments, pour garder un plaisir à écrire.

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour critiquer le travail fait, mais je pense qu’il est bon: le scénario se permet quelques libertés, mais il y a de nombreux clins-d’œil et une vraie trame. Je conseillerai d’ailleurs à certains nouveaux lecteurs de la série de lire le RPG avant le tome 11 (histoire qu’on n’aie pas bossé pour rien 😀 )

South : Tu parles beaucoup de films « Batman », quel en est pour toi le meilleur et pourquoi ?

Dan’ : Assurément « The Dark Knight », peut-être mon film préféré (« X-Men : First Class » est passé par là, et…). Nolan a redoré le blason de Batman, et je lui en suis reconnaissant. Il a réinventé Bruce Wayne, le Joker, et donné un vrai rôle à Gordon. « Begins » était déjà une merveille en montrant la création du mythe, mais « The Dark Knight » va plus loin en faisant confronter le chevalier noir à un réel problème. Contrairement à des films comme « Thor » ou « Superman », ce qu’il se passe peut se réaliser aujourd’hui. Aux États-Unis, des personnes agissent d’ailleurs ainsi (sans les gadgets et la forme physique), et se sont créé une bande de « justiciers » masqués. C’est sûrement ce côté réaliste, humain que les gens apprécient chez Batman. Et ces films adaptent bien le personnage.

South : Quel est ton personnage de bande dessinée préféré ?

Dan’ : Heu… Je n’ai pas vraiment de personnage préféré, je dirais qu’ils changent constamment. Et difficile de dire quels types de personnages je préfère, tout dépend du contexte de l’œuvre, sa qualité…

South : As-tu des projets pour la suite ?

Dan’ : Je vais vous raconter ma vie : je suis en train de faire un grand ménage sur les forums où je vais, afin de m’intéresser aux principaux. Le blog risque d’être moins actif, la faute aux études, aux responsabilités qui m’ont été données, et le travail à produire pour Ederweld. Pour repartir sur le blog, il est possible que je refasse un gros changement pour lui donner une unique direction.

South : Un mot pour fermer l’interview ?

Dan’ : Bonnes vacances à tous 😀

South : Merci à toi pour cette interview et à très bientôt. Vous pouvez retrouver Dan’ sur le forum officiel de la série des Légendaires (lien dans l’article), sur ce site-ci ou encore sur son blog.

[Interview réalisée par South le 29 juin 2011- images d’illustration issues du blog de l’éclair d’or]

Édit du 6/02/2013 : Dan’ n’était  pas encore membre du staff d’Ederweld lors de la réalisation de cette interview.

Revenir à la page d’accueil des interviews