Interview n° 2 : Nadou

Flymolo : Bonjour à tous , aujourd’hui c’est Nadou que nous recevons, dessinatrice et coloriste de la nouvelle BD jeunesse Les Légendaires – Origines, une série spin-off de la BD Les légendaires prévue en 6 tomes. Cette série retrace la vie des légendaires avant l’accident Jovénia.

 

Flymolo : Tout d’abord bienvenue à toi Nadou. Je tiens à te féliciter pour ton premier album : il est merveilleux. Dessiner une série spin-off d’une BD à ampleur, c’était un défi à stress ? Es-tu contente du résultat ?

 

Nadou : Bonjour 🙂

Oui, énormément de stress surtout vu la notoriété de la série, je pense que j’aurais pu mieux faire, mais globalement je suis assez contente, j’ai beaucoup appris et je me suis surpassée durant l’année qui a servi à la réalisation de ce tome.

 

Flymolo : Tu as bien raison ! Il était très bon cet album et d’après les chiffres des ventes Les Légendaires- Origines est classé premier. Surprise ?

 

 

 

Nadou : oui et non… Delcourt était confiant et m’en avait fait part, mais moi j’étais sur mes réserves (je n’aime pas fêter une victoire avant qu’elle aie lieu), je pense que personne ne s’attendait à un tel succès, une place dans le top 10 aurait déjà été fabuleuse, mais la première, c’est une surprise !

 

Flymolo : Ahahaha mais je pense que tu le mérites ! Tu as bien travaillé et effectivement cela a dû prendre des heures de travail. Comme on le voit sur l’image ci-dessous, tu procèdes évidemment par étapes. Peux-tu nous en dire plus sur celles-ci et sur ce que tu utilises (table lumineuse, …) ?

 

 

Nadou : la première consiste à reproduire le crayonné storyboard de la planche transmise par Patrick Sobral, actuellement j’utilise un porte-mine bleu pour ça, sur feuille A3. Ensuite il faut tout mettre au propre avec un feutre noir 0.05, j’encre directement sur le croquis ou une version imprimée quand celui ci est trop brouillon. Puis je scanne, j’efface le crayonné bleu, je nettoie, et vient la phase mise en couleurs, j’utilise principalement PaintTool SAI et Photoshop pour cette étape. J’utilisais la table lumineuse pour mettre au propre avant, mais elle me faisait trop mal aux yeux alors je suis passée à une autre alternative.

 

Flymolo : C’est très professionnel ! Bravo ! Avant de participer à cette série, connaissais-tu la série Les Légendaires dont le tome 15 Amour mortel est prévu pour septembre ?

 

 

Nadou : Je vais sûrement me recevoir des cailloux, mais non, désolée  je l’ai découverte après que Patrick m’aie contactée, j’ai actuellement tous les livres dans mes étagères !

 

 


Flymolo: Il n’y a pas de mal ! 😉

A la vue de cette image tu es actuellement sur le tome 2 de la série. Celui-ci tourne autour de Jadina cette fois-ci. Où en es-tu ? Une date de sortie est-elle déjà mise en place ?

Nadou : J’en suis toujours à la planche 4, Patrick m’a envoyé de quoi bosser jusque la planche 8 pour le moment. Pour la date de sortie, elle n’est pas encore vraiment décidée, mais on pense au premier semestre 2013 .

 

 

Flymolo : C’est à noter ! Et vivement ce tome 2 ! Tu as aussi vécu tes premières dédicaces… Alors ?

 

 

 

Nadou : Très très angoissée, moi qui suis de nature timide ce n’était pas la partie la plus facile, mais une fois sur place, les gens sont tellement gentils que je me suis vite trouvée à l’aise.

 

 

Flymolo : Surtout au côté de Monsieur Sobral ! On va jouer à un jeu : je te situe 10 ans dans le futur, tu es devenue une dessinatrice à succès grâce aux Légendaires – Origines mais, la série étant finie tu ne sais plus quoi faire … As-tu des projets en cours ? La série Les Légendaires : next generation pourrait-elle être réalisée par toi ? (Je rappelle que les Légendaires « next generation » n’était qu’un dessin destiné aux fans) Mais ne sait-on jamais ?

 

Nadou : Je ne pense pas que les Légendaires next generation verront le jour, mais si c’est le cas, en tous cas ce n’est pas prévu avec moi ! Je ne sais pas encore ce qui est prévu après ces 6 tomes des Légendaires – Origines, je n’ai pas de projet personnel pour le moment… si Origines marche très très bien, on pourrait envisager une suite en racontant les premières aventures de nos héros, mais rien n’est sûr 

 

Flymolo : Ahaaaaaaaa c’est intéressant ça !!! Étant en relation avec le maître Patrick Sobral, as-tu quelque chose à dire sur le futur tome 15 des Légendaires ? Un petit scoop ? Rien que pour nous !

 

Nadou : Patrick ne me parle pas trop de la série en cours, il garde ça pour lui  désolée mais je n’ai donc pas grand-chose à apporter !

 

 

 Flymolo : J’aurais essayé… le mot de la fin ?

 

 Nadou : merci à tous vous êtes adorables ! Bisous !

 

[Interview réalisée par Flymolo pour Ederweld.fr en mai 2012-images d’illustration copyright Nadou]

 Revenir à la page d’accueil des interviews

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jadina008 dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour cette interview de Nadou, elle m’a permis d’en apprendre plus sur une dessinatrice dont j’aime beaucoup le style mais que je ne connaissais pas très bien !
    Ensuite contente de voir que l’équipe s’agrandit, plus on est de fous plus on rit, et je pense que ça doit bien rigoler ! 😀

  2. Anonyme dit :

    Merci Nadou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *