Groom, le nouveau mag BD qui parle d’actu’

Aujourd’hui 7 janvier 2016, un nouveau journal a fait son apparition dans les kiosques pour les fans de bande-dessinée, et plus particulièrement de l’univers Dupuis. Ceux qui suivent le journal Spirou ou l’actu tournant autour devaient le savoir, aujourd’hui paraissait le méga hors série : Groom, destiné à nous présenter une rétrospective de 2015.

Mais d’abord, un rappel : Qu’est-ce que le journal Spirou ?

JournalDeSpirou-01

En 1938, parait un journal de bande dessinée franco belge, mettant en scène le célèbre groom vêtu de rouge connu sous le nom de Spirou. Bientôt d’autres personnages plus ou moins connus du catalogue des éditions Dupuis se joindront à lui tels que  les Tuniques Bleues, Lucky Lucke, Boule et Bill, les Schtroumpfs, Isabelle, Cédric, Gaston et plus récemment des séries comme Tamara, Dad, Mélusine, l’agent 212 ou encore Les Nombrils (au vu du nombre de séries parues dans ce journal, comprenez bien que je ne peux pas toutes les citer).

Spirou est l’un des journaux de bande-dessinée francophones les plus connus, et a permis le lancement de bon nombre de séries phares que les plus jeunes d’entre-nous connaissent encore aujourd’hui (Cédric, les Schtroumpfs, Boule et Bill,  et bien sûr Spirou, pour ne citer qu’eux) et a aussi contribué la découverte de nombreux auteurs à succès (Roba, Cauvin, Morris, Vehlmann, Franquin)

De Spirou à Groom

groom

Mais qu’est-ce le Groom exactement ? Il s’agit d’un volume spécial destiné à expliquer aux plus jeunes toute l’actualité de 2015… En BD. De la crise ukrainienne à la COP21, des événements du 5 janvier à ceux du 13 novembre, entrecoupé d’événements plus culturels et/ou sportifs comme la sortie de Star Wars, c’est toute l’année 2015 qui se voit expliquée dans ce nouveau journal dont le nom vient une nouvelle fois du plus célèbre des grooms : Spirou ^^

Pour plus d’informations, vous pourrez toujours aller voir dans les kiosques demain, ou accédez-y en ligne via le site officiel du journal Spirou 🙂 Un autre numéro sortira probablement dans le courant de l’année, puisqu’il s’agira d’un journal qui paraîtra deux fois l’an. A noter que les abonnés du journal de Spirou ne le recevrons pas en boîte aux lettres.

Maelyn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *