Glénat lance « Ils ont fait l’Histoire »

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

Les éditions Glénat ont lancé une nouvelle collection : « Ils ont fait l’Histoire », en association avec Fayard. Les albums racontent en BD la vie de figures historiques majeures, qui ont façonné l’Histoire, en associant sur chaque album un auteur de chez Glénat (Éric Adam, Étienne Anheim, Stéphane Bourdin, Didier Convard, Mathieu Gabella, Christophe Regnault, Valérie Theis, Fred Vignaux) à un ou plusieurs historiens de Fayard.

L’idée de raconter en BD la vie de personnages historiques ne date pas d’hier. On le constate avec les périodiques de Larousse des années 70. Cette nouvelle collection sera complétée d’un dossier.

histoire_large_ok

« Le marché du livre d’Histoire présente à la fois un effritement important des ventes des ouvrages de références et un appétit manifeste d’un public élargi pour des ouvrages de vulgarisation », explique Sophie de Closets, la PDG de Fayard. La collection « Ils ont fait l’Histoire » « vise à allier les meilleurs spécialistes de chaque période […] avec des scénaristes et des dessinateurs de qualité, afin de proposer des récits vivants et fondés sur les dernières avancées de la recherche historique. L’accent est mis sur un angle du personnage pour dresser un portrait biographique selon ses caractéristiques ou ses faits d’armes principaux. Le dialogue avec le scénariste et le dessinateur conduit l’historien à se poser des questions souvent inédites pour lui, qu’elles aient trait à la culture matérielle de l’époque, aux ressorts psychologiques du personnage ou à la forme de narration. Chaque album, de 46 planches, sera par ailleurs prolongé d’un dossier pédagogique rédigé par l’historien, mettant en avant la méthode de travail, les sources […] mais aussi le contexte de l’époque et les axes biographiques que la bande dessinée a pu laisser de côté. L’accent pourra également être mis sur la reconstitution iconographique parfois inédite qui émaille les vignettes de l’album et qui permettra de donner à voir des époques révolues comme jamais auparavant« , poursuit-elle.

hist_combat

« Glénat a toujours montré un savoir-faire dans la bande dessinée historique, explique également Jacques Glénat. Nous voulons donc raconter la vie de figures historiques majeures. […] Ainsi, ont déjà été mis en œuvre les biographies de Genghis Khan, Jaurès, Churchill, Napoléon, Catherine de Médicis ou Mao pour n’en citer que quelques-unes. […] Une trentaine d’albums est en chantier, dont huit sortiront en 2014. Si le succès est au rendez-vous comme nous l’espérons, nous ne nous interdisons évidemment pas de poursuivre l’aventure.« 

Près d’une trentaine d’albums sont attendus dans cette collection. Vercingétorix et Philippe le Bel inaugurent celle-ci, avec leur sortie ce mois-ci. Toutes les périodes historiques y seront englobées.

vercingetorix-philippe-le-bel-cover1

Dans les deux premiers albums, on distingue un dessin très agréable et adapté à la narration du scénario. D’après Charles-Louis Detournay, il semblerait que l’album Philippe le Bel apporterait plus d’intérêt niveau scénario que Vercingétorix dont on connait déjà bien l’histoire. Pourtant, d’après le journaliste Philippe Peter, « l’objectif est globalement atteint pour le fier chef gaulois, même si quelques regrettables relents de l’école façon IIe République lui font prononcer les mots « peuple » et « nation » à une époque où ces deux termes n’avaient […] aucune signification. […] Le dessin de Fred Vignaux est en revanche superbe. […] Le biographie du beau Philippe est quant à elle plus plate, moins ambitieuse, mais néanmoins fidèle. […] Les amateurs du genre se régaleront !« 

hist_verso_ok

Pour conclure, c’est une collection de plus qui voit le jour dans le monde de la BD historique. Si vous appréciez la BD historique ou que vous souhaitez vous y mettre, alors cherchez une place dans votre bibliothèque pour installer cette collection…

Vous pouvez donner votre avis sur la collection, sur le forum du site : Phylacteres.fr

Red

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *