Festival de bande dessinée de Nantes

Red

Red

Rédacteur news et Administrateur du forum
Red

affiche-crayonantes-2013Pour sa 8e édition, le festival de bd Crayonantes de Nantes, accueillait des auteurs de prestige tout comme des auteurs locaux. Ainsi, Béatrice Tillier (Le Bois des Vierges), Philippe Luguy (Percevan) Bruno Bertin (Vick et Vicky) Jean-Charles Gaudin (Les Arcanes de Midi-Minuit) Ange (Gérard Guero) étaient présents avec les 30 autres auteurs invités pour des dédicaces. Alexe était l’invitée d’honneur du festival, elle a d’ailleurs réalisé l’affiche de cette édition. De nombreuses animations et expositions étaient également au rendez-vous. Notamment l’exposition : « Paco les Mains Rouges » de Eric Sagot et Fabien Vehlmann. Et un reportage très intéressant : « Cinquante années de bande dessinée en Afrique francophone ». Le nouveau film de Avril Tambouret, « L’histoire de la page 52 », a également fait l’objet d’une projection lors du festival. [Vous aurez prochainement un article sur ce film]. Le lieu du festival est très agréable, il s’agit d’une des salles de la Manufacture des Tabacs, ancien bâtiment très bien rénové. Le festival était réparti sur trois étages dans ce bâtiment.

Je vous présente une sélection de photographies de l’événement :  

P1110985

L’exposition Vick et Vicky

P1110986

Planches originales de Bruno Bertin

P1110987

Une autre planche de Bruno Bertin

P1110989

Statue des personnages de Bruno Bertin

P1110988

Auteurs en dédicaces.

P1110992

Dédicaces

P1110993

Philippe Luguy discutant avec sa voisine de dédicace.

P1110990

Exposition des planches originales de « Paco les mains rouges »  par Sagot et Vehlmann (sélection Angoulême 2014)

 

P1110991

Expositions « Paco les mains rouges »

P1110994

Petite exposition

P1110995

Auteurs en dédicaces à l’étage. (Là où il y avait le plus de monde)

 

Image1 Philippe Luguy (dessinateur de la série culte Percevan) nous donne ses impressions sur le festival : En ce qui me concerne c’était super sympa comme toujours. Des petites améliorations à faire pour la soirée du Samedi mais rien de bien important. Le lieu est super, l’hôtel correct et l’accueil des auteurs sympathique aussi. Bravo.

Image3 Bruno Bertin (éditeur et auteur de la série Vick et Vicky) nous donne également ses impressions : C’était toujours super, mais un manque de visiteurs (famille) mais j’espère que la ville de Nantes prenne conscience de cette manifestation et donne les moyens pour qu’elle soit à la hauteur de ce quelle mérite. Bravo et amitiés de Bruno mais aussi des Editions P’tit Louis qui soutiendront le festival en 2014.

 

L’association Taille-Crayon, organisatrice du festival, compte faire encore mieux l’année prochaine pour la 9e édition du festival. Qui cette année encore à ravi aussi bien les visiteurs que les auteurs.

 

Photographie : (c) Phylactère Productions. Merci à Bruno Bertin, à Philippe Luguy et aux organisateurs du festival Crayonantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *