Exposition « Crocodiles » à Aix-en-Provence

Ce week-end, la ville d’Aix-en-Provence vit au rythme de la bande dessinée à l’occasion des Rencontres du 9e Art. De nombreuses activités sont ainsi proposées aux festivaliers telles que des conférences, des ateliers créatifs, des rencontres avec les auteurs qui les font rêver, ou encore des expositions.

Au total, ce ne sont pas moins de dix-sept expositions qui sont ainsi présentées au public jusqu’au 23 mai 2015. Cet après-midi, c’est celle de Thomas Mathieu que j’ai eu grand plaisir à découvrir au café 3C.

crocodiles

Couverture BD « Les Crocodiles » © Thomas Mathieu – Le Lombard

Des crocodiles pour dénoncer le harcèlement de rue

Le Projet Crocodiles est né sur Internet en juillet 2013. Thomas Mathieu, scénariste et dessinateur BD, y illustre sur un Tumblr des témoignages de femmes sur le harcèlement de rue, le sexisme et les attouchements dont elles sont victimes.

Dans ses planches, les femmes et les décors sont représentés en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont quant à eux matérialisés sous la forme de crocodiles verts. Loin d’être manichéens, les récits de Thomas Mathieu dénoncent en réalité des comportements plus que la gent masculine à proprement parler.

tumblr_n0is9ypueP1sy17tso1_1280

Extrait du tumblr du Projet Crocodiles © Thomas Mathieu – http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/75681531497

Les hommes « sympas » de ses histoires, n’échappent pas non plus à la caricature crocodile en raison du « privilège masculin », courant de pensée visant à considérer que les hommes ont par nature des privilèges dont ils n’ont pas conscience.

Désireux de coller au plus près aux témoignages qui lui sont envoyés, l’auteur communique d’abord une première version de son travail à la personne qui lui a soumis son témoignage. Si celle-ci valide le brouillon de BD, Thomas Mathieu met alors au propre son histoire avant de la publier en ligne.

Les Crocodiles c’est aujourd’hui le titre d’une BD éditée aux éditions le Lombard et reprenant les planches mises en ligne sur le tumblr du projet. Loin de se borner à un simple constat de la situation, le Projet Crocodiles expose également des solutions pour résoudre les problèmes dénoncés et éveiller les consciences.

Une exposition Crocodiles censurée à Toulouse en novembre 2014

Ce n’est pas la première fois que le Projet Crocodiles est exposé en France, l’exposition de l’université Paris 1 en mars 2014 en est un bon exemple. Mais toutes les expositions relatives au projet ne se sont pas déroulées dans d’aussi bonnes conditions. On se souvient à ce titre de la polémique initiée à Toulouse en novembre dernier alors que la municipalité de la ville avait censuré l’exposition pour son « aspect immoral » et sa « vulgarité ».

http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/66384672297

Extrait du tumblr du Projet Crocodiles © Thomas Mathieu – http://projetcrocodiles.tumblr.com/post/66384672297

Dans un reportage diffusé par France 3, Julie Escudier, conseillère municipale et Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de la Cohésion Sociale, s’était ainsi inquiétée de la perception qu’aurait pu en avoir le jeune public. Pour cette élue, répondre à la violence par la violence n’était pas la meilleure solution à adopter.

Les 18 planches initialement prévues pour être exposées dans le cadre de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes », n’avaient par conséquent jamais été affichées.

Une exposition aixoise dans un café associatif

C’est dans un café associatif 23 boulevard Carnot que se situe cette nouvelle exposition consacrée au projet crocodiles. A l’intérieur on se sent très vite comme chez soi et l’ambiance y est chaleureuse. Ouvert du mardi au jeudi de 15h à 22h, le vendredi de 15h à 23h et le samedi de 10h à 23h, le 3C, pour Café Culturel Citoyen, est un lieu de rencontres et d’échanges.

3c

Le 3C le 11 avril 2015 © South

Tous les produits vendus sont bios et issus de producteurs locaux. Le café assure également une entière transparence via ses fournisseurs par l’intermédiaire de son site Internet (et les prix défient toute concurrence). Le 3C c’est aussi une bibliothèque, un espace Internet, un espace musical… De nombreux événements y sont régulièrement organisées par les citoyens bénévoles.

L’exposition de Thomas Mathieu y est affichée sur le mur principal, face au bar. L’auteur belge était également au 3C vendredi 9 avril afin de présenter son œuvre et sa démarche.

Je ne peux que vous inviter à vous y arrêter pour découvrir tant à la fois l’exposition que le café en lui-même.

South


Sauf mention contraire, les illustrations de cet article sont copyright Thomas Mathieu – Le Lombard.

Pour aller plus loin :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *