Ederweld & Phylactères, présentation du forum du site

Bonsoir à tous,

Ce soir je tiens à vous annoncer une nouvelle importante, le site a de nouveau un forum ! Prévu depuis quelques années, j’hésitais à me lancer dans l’aventure de par le temps qu’il fallait y investir. Monter un forum c’était une chose, le faire vivre…une autre.

Or, de par mes études de droit très prenantes (je ne vous apprendrai rien), il n’était pas envisageable que je me consacre à la fois au site…mais aussi à un forum. Les sites web BD professionnels étant monnaie courante sur la toile, je tenais particulièrement à rester pleinement investi sur Ederweld pour lui permettre d’évoluer et d’exister parmi la galaxie BD. Animé par des fans, pour des fans, le site a pour objectif de vous faire découvrir nos trouvailles et coups de coeur mais aussi de partager avec vous notre passion pour la BD ainsi que les connaissances que nous avons pu acquérir à ce sujet au fil des années.

Ouvert en juin 2010, Ederweld s’inscrit en réalité dans la continuité d’un blog dont les premières fondations ont été posées le 28 juin 2008 soit il y a maintenant près de 6 ans (Blog de South). Après avoir pu parler grâce à lui de la série « Les Légendaires » pendant 2 longues années, j’ai finalement décidé d’ouvrir Ederweld.fr afin d’élargir mon domaine d’action mais aussi pour permettre aux informations d’être mieux organisées et donc plus accessibles.

Quelques amis bloggueurs m’ont rejoint dans l’aventure en apportant leur pierre à l’édifice et je les en remercie.

Sans revenir sur l’arrivée de chacun, je suis fier du chemin parcouru au cours de ces dernières années et des différents projets qui ont pu être menés en commun. Mais, je n’avais pas totalement enterré l’idée d’un forum pour le site.

C’est donc dans cette optique que j’ai décidé de travailler en étroite collaboration avec le forum BD phylactères.fr (= terme technique pour dire bulles de BD). Depuis septembre 2013, nous menons ainsi conjointement divers projets (notamment l’anniversaire de Tif et Tondu dont vous avez pu voir de nombreux articles ici même.). Ce partenariat enrichissant nous a permis de trouver nos marques et de se prendre à rêver à une semi-fusion. Car, ensemble, nous serons plus forts !

Le forum était peu adapté pour publier des articles construits et ce support ne permet pas de les mettre en valeur. A contrario, Ederweld ne permet pas de mener de grandes discussions entre fans sur des séries diverses et variées. Il y avait certes la tchat box et les commentaires mais un forum me semblait le bienvenu. Nous avons donc décidé de nous unir pour travailler ensemble.

image3-43864ff

Concrètement qu’est-ce qui change ?

Si vous êtes lecteur d’Ederweld et que vous comptez le rester, cela ne changera rien à vos habitudes. Néanmoins, le menu horizontal vous permettra de rejoindre une communauté animée et dynamique via l’onglet « Le Forum ».

Le rythme de publication des articles devrait cependant être plus rapide de par la participation de nouveaux contributeurs. Enfin, divers projets plus ou moins ambitieux seront menés conjointement avec le forum. Il en va de même pour les soirées Tchat ne serait-ce que par le franc succès remporté par celle du 4 janvier dernier :). [A ce titre, sachez que nous n’avons pas oublié la synthèse que nous devons en faire mais nous avons eu quelques contretemps.]

Pourquoi le nom de domaine n’est-il pas identique ?

Nous avons tenu à conserver le forum initial afin de ne pas perdre les membres déjà présents et les contenus publiés. La distinction des domaines permet également une gestion scindée en deux et une responsabilité partagée.

Qui dirige Phylactères.fr ?

Le forum Phylactères.fr est mené par Red et Blue. Ils sont les maîtres des lieux et les propriétaires du forum. A contrario, l’équipe du site Ederweld.fr ne change pas et je reste maître à bord. Il faut donc s’imaginer deux équipes indépendantes l’une de l’autre mais qui travaillent ensemble. Chacune étant responsable d’une entité et de ce qui se passe sur cette entité.

Mais, certains membres d’une équipe peuvent faire partie de l’autre. Ainsi, Red contribue-t-il au site par l’intermédiaire de divers articles et Eyaël , Maelyn et moi-même intervenons sur Phylactères.fr.

Phylactères.fr est-il payant ?

Non, tout comme Ederweld.fr, Phylactères.fr ne tire aucun profit de quelque nature que ce soit.

Faut-il se créer un compte sur Phylactères.fr ?

Vous êtes libres de participer sur le forum ou de vous en tenir à votre rôle de lecteur sur le site. Néanmoins, le compte que vous avez sur le site ne permet pas pour le moment de naviguer sur le forum. Les deux entités restant indépendantes, les comptes le sont aussi !

Remarque : L’actuel design du forum est provisoire et nous travaillons actuellement en collaboration avec Feu Ardent, graphiste et ami dont la réputation en matière de design de forum n’est plus à prouver.

South

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *