Du nouveau chez Dupuis et Albert René
Bonjour à tous,
Comme l’annonce le titre, aujourd’hui c’est de Dupuis dont nous allons parler en premier lieu. En effet, cette année est riche en événements pour la maison d’édition, qui fête en ce moment les 75 ans de Spirou et de son journal dans la bonne humeur qui l’accompagne depuis ses débuts ! L’éternel groom rouge n’a pas pris un cheveu blanc et poursuit ses aventures grâce au coup de crayon de plusieurs dessinateurs comme Yoann, Janry, Jean-Claude Fournier…
On retient également le retour du Marsupilami et de Gaston (entre autres) chez Dupuis ! En effet, la maison d’édition, jusqu’alors actionnaire minoritaire de Marsu Productions, a racheté la société monégasque qui avait déjà publié près de 150 titres comme Natacha, Gastoon ou Marsu Kids. La réapparition de notre ami palombien et du célèbre chômeur de Franquin est une joie pour Dupuis qui se dit « particulièrement heureux et fier de voir le Marsupilami rentrer au nid et Gaston retourner à la rédaction ». Un retour qui pourrait permettre au Marsupilami de pointer son nez dans les aventures de Spirou et Fantasio, comme lors de ses débuts !
Mais 2013 ce n’est pas seulement un retour aux origines du côté de Dupuis, c’est aussi la sortie d’un nouvel album d’Astérix aux éditions Albert René, prévu pour le 24 octobre prochain ! Les deux gaulois nous donnent cette fois rendez-vous chez les Pictes, peuple originaire de l’actuelle Écosse. Une étonnante rencontre en perspective entre les irréductibles et « des habitants si fiers et attachés à leurs traditions » comme le dit si bien la maison d’édition. Scénarisé par Jean-Yves Ferri (De Gaulle à la plage) et dessiné par Didier Conrad (Les Marsukids), Astérix chez les Pictes nous réserve assurément de belles surprises puisque pour la première fois Uderzo, qui s’était dit « plein d’espoir pour le nouvel album d’Astérix » lors du festival d’Angoulême, laisse la main à « deux auteurs de talent ». Un album un peu différent graphiquement donc, mais en continuité avec l’esprit des aventures précédentes. Que les inconditionnels du banquet final se rassurent, il aura bien lieu !
~ Jady ~
Ha le Marsupilami, c’est définitvement un personnage de BD que j’affectionne particulièrement.
ça serait cool de le revoir un petit coup dans Spirou et Fantasio, j’espère qu’ils le feront.
Pour finir, je ne dirais que Houba Houba 😀