Dossier n°1 : Comment se faire publier

Bonjour à vous,

Dans ce dossier, je vous communiquerai ce que je sais quant aux documents à fournir et aux démarches à effectuer dans le cadre d’une publication. Il est à noter que c’est une sorte de synthèse de ce que j’ai pu prendre en note lors de conférences d’auteurs et sur le site des éditeurs… Toutefois, ce dossier n’est là que pour présenter les choses de manière générale. Il est donc préférable de pas s’y tenir exclusivement et de se rendre sur les sites des divers éditeurs sur lesquels les démarches et pièces à fournir peuvent être différentes… Qui plus est, ce que je vais détailler ne s’adresse qu’aux auteurs « complets » (à la fois scénaristes, dessinateurs et coloristes).

Bien que désirant voir les scénarios que j’ai rédigés se voir publier en bandes dessinées, je n’ai encore fait aucune démarche à ce niveau-là… Cependant, j’ai déjà entrepris de faire le tour des éditeurs de nouvelles afin de publier certains écrits. C’est donc de votre côté du mur que je présente les choses… J’invite les auteurs qui passeront par ici à compléter mes propos, ou à partager leur expérience sur le forum du site par exemple (aucune inscription n’est demandée). [Dans le cas présent indiquez bien votre nom ou la BD que vous réalisez afin que je puisse vérifier…]

 

I/ Introduction

Tout d’abord, il est à noter qu’un éditeur ne demande pas de CV. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir fait des études dans l’Art pour faire de la BD mais, il vous faudra cependant posséder un niveau de dessin plus que correct…

Autre point important, il est illusoire de se dire que, parce qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait des études en Art, il faut tout arrêter du jour au lendemain pour se jeter tête baissée dans un projet… En effet, la BD étant très subjective, votre travail peut plaire comme il peut déplaire… Il est donc indispensable d’avoir été le plus loin possible dans ses études afin d’avoir assez de diplômes en poche pour pouvoir se reconvertir sans difficultés si besoin est…

Ah… oui parce que ce n’est pas parce que votre projet a plu et a été publié qu’il en sera de même pour les suivants… ^^’

II/ Les documents à fournir pour un projet

Il vous sera généralement demandé :

                • Un synopsis de votre histoire (un résumé bref posant l’intrigue et les grandes étapes de votre récit) ;
                • des croquis de recherches de vos personnages ;
                • ainsi que les premières planches de la BD que vous proposez (en général 6 grand maximum). Certaines de ces planches devront être intégralement terminées (c’est à dire colorisées) dans le cas d’un projet en couleur. Parfois, il vous sera demandé une fiche descriptive pour vos personnages. Je le répète, les pièces à fournir dépendent des éditeurs…

III/ Contacter les éditeurs

Il suffit, dans la plupart des cas, d’envoyer son travail par la poste. 

Remarque : Il faut noter qu’un premier projet est très rarement accepté… Ne jamais butter à un premier échec car c’est arrivé même aux plus grands. Il n’est pas nécessaire d’aller au bout d’un projet avant d’avoir l’aval d’un éditeur…

Bon courage à vous si vous tentez cette magnifique expérience. Sourire (Pour m’être lancé dans l’aventure, je peux vous dire que ça n’est pas évident)

[Croquis de recherche du personnage de Sheyla – Les Légendaires – Patrick Sobral]

 

 South


Accéder aux autres dossiers