Des nouvelles du « Tif et Tondu » de Blutch

Yann Blake

Rédacteur news et Administrateur du forum Phylacteres
Yann Blake

tif

Dans notre présentation des possibles reprises de Tif et Tondu, nous vous présentions le projet de one-shot du dessinateur Blutch.

Dans un entretien que Blutch accorde à Frédéric Bosser (journaliste au magazine dBD), le dessinateur donne de plus amples informations sur son projet qui sera le prochain album qui suivra la sortie de Lune l’envers :

Frédéric Bosser : Maintenant que Lune l’envers est paru, sur quoi travaillez-vous ?
Blutch : J’en ai un peu marre de moi. Alors j’ai commencé le découpage d’un album de Tif et Tondu. Mon frère en écrit le scénario, plutôt classique, penchant plus vers Tillieux que Rosy. Je n’ai pas encore vraiment trouvé graphiquement les deux personnages principaux, mais j’adore Kiki la comtesse. Nous n’avons pas eu le droit d’utiliser Choc, mais ce n’est pas grave. C’est un peu comme si nous allions interroger notre jeunesse. Le découpage se fera également en quatre bandes. C’est ça la vraie BD, la bande dessinée que l’on aura encore envie de lire dans vingt ou trente ans. Je l’espère en tout cas !

Nous n’avions pas encore vu ce que pourrait donner le style de Blutch sur Tif et Tondu. Blutch nous en donne enfin l’occasion a travers une dédicace des deux héros pour Frédéric Bosser.

Bhf-6iECQAALjhT

Un avant-goût du prochain album de Blutch

Nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur les possibles reprises de la série :

En attendant de voir le retour de la série mère, Frédéric Niffle nous annonçait dans notre précédente interview (voir ce lien) qu’un grand auteur travaille sur un one-shot de Tif et Tondu.
Le nom de cet auteur nous a ensuite été dévoilé par Frédéric Niffle lui-même : il s’agira de Blutch. Voici l’extrait de l’interview dans lequel Frédéric Niffle nous annonce ce projet :

Ederweld : Est-il envisageable de voir un jour le retour de Tif et Tondu dans un nouvel album (avec de nouveaux auteurs) ?

Frédéric Niffle : Oui, absolument. Un grand auteur y travaille d’ailleurs actuellement, sous la forme d’un one-shot. Son nom circule sur les forums…

Ce projet fut annoncé notamment dans un hors-série Beaux-Arts sur la bande dessinée.

Lorsque nous avions demandé à Denis Lapière, pendant les 75 ans de Tif et Tondu, s’il avait entendu parler de la reprise de Blutch, il nous avait répondu :

Avez-vous entendu parler du projet de one-shot par Blutch autour de Tif et Tondu ?
J’avais entendu parler d’une envie de Blutch autour des Tuniques Bleues, mais pas pour Tif & Tondu. Quoiqu’il en soit, j’admire le travail de Blutch !

album-cover-large-20439 En attendant la sortie de l’album, vous pouvez découvrir la dernière nouveauté de Blutch : Lune l’Envers, paru chez Dargaud. L’album raconte l’histoire de Lantz, auteur à succès en manque d’idées, qui se laisse envahir par le doute… Lantz est dessinateur de BD ; c’est lui qui a imaginé Le Nouveau Nouveau Testament, best-seller dont dépend l’économie entière. En panne d’inspiration, il est brutalement débarqué de sa série. Rongé par le doute, il ne sait plus ce qu’il veut, et ses nombreuses frustrations le rendent misérable. Vie de bureau, usine, pressions en tout genre (pressions de la hiérarchie, des femmes, des responsabilités que l’on s’impose…) ; Lantz nous renvoie à notre quotidien. Réussira-t-il à trouver une voie de sortie honorable ?

Yann Blake


Accéder au sommaire du dossier des 75 ans de Tif et Tondu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.