Derniers jours pour l’exposition « Revoir Paris » (Paris)

expo                  
Si vous êtes sur Paris d’ici à lundi prochain ne manquez pas Revoir Paris l’exposition temporaire de François Shuiten et Benoît Peeters à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Ouverte le 20 Novembre dernier, elle refermera en effet ses portes le 9 mars prochain.

Revoir Paris, du nom de la BD éponyme¹ sortie fin 2014 est une exposition faisant dialoguer bande dessinée et Architecture. Elle présente des planches originales issues de différents travaux des auteurs, tout en revenant sur les évolutions architecturales de la ville de Paris, passées, mornées, rêvées et à venir.

 
Neuf chapitres sont ainsi proposés aux visiteurs :

1 – Métamorphoses capitales

Le Second Empire fut marqué par les importantes transformations de la ville sous l’impulsion d’Haussmann. Il s’agit à cette époque de régulariser la ville, de la normaliser. 

 

2- A la rencontre du Monde

Ce chapitre nous offre un retour sur les évolutions architecturales de Paris, consécutives des expositions universelles de 1889 et 1900. 

 

3- Une métropole en mouvement

Le XIXe siècle est l’occasion de  révolutions urbaines  orchestrées par Walter Benjamin, Hector Guimard et Eugène Hénard. C’est l’apparition des passages couverts et des gares décorées. 

revoirparis4

4- Le regard aérien

Le développement de l’aviation pendant l’entre deux guerres force les architectes à repenser la ville selon de nouveaux enjeux à la fois techniques et artistiques. Paris doit désormais être esthétique du sol comme depuis les airs. Le béton  révolutionne quant à lui l’art de la construction. Une nouvelle façon de penser la ville voit le jour, repoussant toujours plus loin les limites de l’altitude.

 

5- Au delà des enceintes 

L’exposition nous propose un retour panoramique sur les extensions successives de la capitale et les vestiges qui perdurent de ces différentes époques. 

 

6 – L’esprit de l’Utopie 

A l’aube du XXIe siècle, fort des évolutions techniques et des années de croissance économique, de nombreux architectes se sont pris à rêver à une ville totalement repensée.  Un Paris sur pilotis au dessus de terrains agricoles, des voitures volantes ou encore des gratte-ciel, tout semble alors possible. 

revoirparis2

7- Une ville-monde 

Alors que le Paris historique est l’objet de nombreux projets de réhabilitation, il n’en va pas de même pour sa périphérie. De François Mitterrand à Nicolas Sarkozy, retour sur les initiatives avortées et initiées dans la perspective du Grand Paris.

 

8 – Paris, un voyage dans le temps 

Présentation du projet Paris 3D Saga de l’Institut Passion for Innovation de Dassault qui permet au visiteur de naviguer en 3D à travers plus de 2000 ans d’histoire des monuments emblématiques de Paris. 

PARIS, LA VILLE A REMONTER LE TEMPS

La Tour Eiffel  © Dassault systèmes

Introduction vidéo du projet :

9 – Paris Après-demain

L’exposition se referme par une réflexion de 8 personnalités sur le visage de Paris dans 50 ans.

***

J’ai pour ma part découvert l’exposition vendredi dernier et j’ai beaucoup aimé. Outre les planches originales grand format retraçant les travaux de François Shuiten et Benoît Peeters, elle dresse un très bel état des lieux des projets architecturaux parisiens.

Si certains ne vous seront probablement pas inconnus, il est toujours intéressant de découvrir les multiples projets aussi ingénieux qu’utopiques qui ne dépasseront jamais le stade de simples croquis.

La conception de l’exposition en elle-même est relativement fluide puisque chaque chapitre est présenté dans une niche et les planches des auteurs sont quant à elles exposées sur des chevalets centraux. Le cheminement se fait naturellement.

revoirparis

Seul bémol en revanche, l’absence de numérotation des légendes se rapportant aux illustrations des projets architecturaux. Le visiteur doit donc deviner quelle légende se rapporte à quelle illustration. Si cela est simple pour l’éléphant de la Bastille², il en va en revanche tout autrement lorsque le titre de la légende ne permet pas de prime abord de cibler ce à quoi elle se rapporte. Dommage.

Pour finir sur un point positif, sachez que deux ateliers interactifs mettent le visiteur à contribution :). L’album de l’exposition et la BD Revoir Paris sont par ailleurs librement consultables lors de l’exposition.

revoirparis3

Informations pratiques : 

Adresse :

Cité de l’Architecture & du Patrimoine

Palais Chaillot

1 Place du Trocadéro (Paris 16e) – Métro Trocadéro

                   Comptez environ 1h-1h30 pour tout faire. L’exposition est à moins de 3€ pour les moins de 26 ans et 5€ en plein tarif.

                   Vous pouvez visiter l’exposition tous les jours de 11h à 19h avec une nocturne le jeudi (demain soir donc) jusqu’à 21h.

Bonne promenade,


¹La bande dessinée Revoir Paris (que je vous recommande par ailleurs) est une bande dessinée de science -fiction des deux auteurs précités. 9782203043275_1_75

L’histoire prévue sous forme de Diptyque comporte pour l’heure un tome paru aux éditions Casterman.

Revoir Paris met en scène une jeune femme, Kârinh, habitante de l’Arche, une colonie lointaine de la Terre au milieu du XXIIe siècle.

Passionnée de la Terre et plus particulièrement par la ville de Paris, Kârinh rêve de s’y échapper autrement que dans un patchwork virtuel conçu par ses soins à partir d’ouvrages et d’objets divers.

(Je reviendrai ultérieurement sur cette bande dessinée dans une critique lui étant tout particulièrement dédiée. Le résumé ci-dessus, loin d’être explicite a uniquement pour but de vous présenter l’esprit de l’album.)

large_le-grand-paris-13_1_9df19

© François Schuiten et Benoît Peeters

 

1024px-Elefant_der_Bastille²Fontaine d’éléphant qui devait servir à orner la place de la Bastille mais dont le projet fut revu à la baisse puis abandonné. La fontaine qui fut construite de taille moindre par rapport à celle initialement prévue, fut finalement détruite une trentaine d’année après sa construction en 1814.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha *